1 février 2019Auteure : Julie Chaumont

Livres de la semaine

Voyager hors des tout inclus, Mylène Moisan et Alexandre Leblanc

«Vous avez toujours rêvé de voyager, mais vous ne savez pas par où commencer? Vous vous ennuyez dans un tout inclus? Vous voulez partir avec vos enfants, mais on vous dit que vous êtes fous? Vous êtes à la recherche de votre prochaine destination? Ce livre est assurément pour vous.»

Ces quelques phrases, sur la quatrième de couverture du dernier livre de la journaliste et auteure Mylène Moisan (coécrit avec son conjoint), ont tout de suite retenu notre attention. Non pas qu’on soit à court d’idées pour notre prochaine destination (notre chroniqueuse Marie-Julie Gagnon a le don de nous faire rêver!), mais plutôt parce qu’on se disait que l’approche de l’auteure, qu’on aime lire dans La Presse, devait être intéressante.

Dès les premières pages, on réalise qu’on ne s’est pas trompées. S’il peut parfois être ennuyant de lire un guide de voyage, on ne s’ennuie pas avec le bouquin de ce couple de voyageurs «ordinaires». En effet, les récits des aventures familiales de Mylène Moisan pourraient être les nôtres… ou les vôtres. On s’y retrouve donc tout de suite, de par le ton, les références et les photos.

Les récits personnels illustrent bien les imprévus dont tout voyage hors des tout inclus est inévitablement pourvu. L’anecdote du ticket vers Isla de Juventud, à Cuba, est savoureuse et rappelle qu’il ne faut parfois pas se fier à ce qui est écrit dans le Lonely Planet!

C’est également par le biais de ces récits et anecdotes personnels qu’on découvre l’histoire, la culture et les attractions à ne pas manquer pour chacune des destinations visitées (neuf au total). Le résultat: un guide de voyage qui fourmille de conseils et de trucs, mais dont la lecture est tout sauf ennuyante!

Voyager hors des tout inclus, Mylène Moisan et Alexandre Leblanc. Éditions La Presse 2019. 264 pages. 29,95$.