30 septembre 2021Auteure : Julie Chaumont

Livres de la semaine

Olivia Vendetta, Hugo Meunier

J’ai lu tous les livres d’Hugo Meunier (Walmart : Journal d’un associé, Infiltrer Hugo Meunier et Le Patron). Parce que c’est un ami. Voilà qui est dit. Mais si je vous parle aujourd’hui d’Olivia Vendetta, son deuxième roman, ce n’est pas parce que je veux le plugger, mais bien parce que c’est une histoire qui m’a captivée et dont les personnages m’ont habitée pendant quelques jours, signe indéniable d’une bonne lecture.

Une revanche sans pitié

En voyant la page couverture d’Olivia Vendetta, on se doute qu’on n’aura pas affaire à un roman d’amour. Ayant lu son roman précédent, Le Patron, j’étais un peu sur mes gardes. J’avoue que je redoutais des scènes de violence gratuite. Ce qui ne fut pas le cas (merci !).

Olivia, exilée en Inde depuis plusieurs années, est de retour à Saint-Eustache pour le conventum soulignant les 20 ans de la fin de son secondaire. Cet événement est l’occasion pour celle qui portait alors le prénom d’Étienne de replonger dans la souffrance de son adolescence. Intimidation, harcèlement sexuel, rejet… Étienne-Olivia et sa bande d’amis ne l’ont pas eu facile, à la polyvalente ! Le conventum sera l’occasion de prendre leur revanche. Une revanche soigneusement préparée… et judicieusement cruelle.

Une histoire bien ficelée

L’auteur, qui est également journaliste (Urbania, Noovo), puise dans ses propres repères de banlieusard pour camper l’adolescence d’Olivia. L’Oblix, le Patio, Monsieur Miller… Les lecteurs qui ont grandi à Saint-Eustache dans les années 1990 s’y retrouveront vite.

Mais Olivia, alors qu’elle était encore Étienne, quitte la banlieue pour un long périple en Inde. Un voyage qui va changer sa vie. On en apprend alors beaucoup sur les hijras, une fascinante communauté transgenre.

Le récit d’Olivia Vendetta alterne entre Saint-Eustache et l’Inde, entre l’intimidation et la transformation, entre le passé et le présent. C’est bien écrit. C’est bien pensé. C’est un deuxième roman qui donne envie de lire encore plus d’Hugo Meunier.

Hugo Meunier au Salon avant le Salon

Hugo Meunier sera aux côtés d’Arlette Cousture, Alain Farah, Catherine Perrin, Christian Guay-Poliquin et Francine Ruel pour la 7e édition du Rendez-vous Avenues.ca Le Salon avant le Salon qui, encore cette année, se passe dans votre salon. Une soirée animée par Claudia Larochelle le 19 octobre, en direct de notre Facebook dès 19 h. Tous les détails ici.

Olivia Vendetta, Hugo Meunier. Stanké. 2021. 304 pages