Livres de la semaine
L’alerte, Brigitte Alepin
L’alerte, premier roman de Brigitte Alepin, est un thriller efficace, un polar politique et économique prenant, une excellente histoire marquée par une montée de tension irrésistible et une fiction mettant au centre de l’action l’indépendance du Québec. Des ingrédients bien appétissants!
Brigitte Alepin n’a pas le profil type de l’écrivain. Au contraire! À la lecture de son curriculum vitae, on découvre plus une femme de chiffres qu’une femme de lettres. Baccalauréat en sciences comptables de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), maîtrise en fiscalité de l’Université de Sherbrooke et maîtrise en administration publique, concentration microéconomie, de la prestigieuse Université Harvard. Son expérience et ses interventions publiques ont fait d’elle une des plus influentes fiscalistes de sa génération. Tout cela n’alimente pas nécessairement les dieux de l’imaginaire et de la littérature. Et pourtant!
Frisson littéraire
Nous sommes en octobre 2035, un an après l’accession du Québec à l’indépendance. Cécile Larrivée, l’attachée politique du ministre des Finances, se dirige vers l’aéroport pour quitter le pays. Plutôt pour fuir ce Québec qu’elle aime tant et ainsi freiner la folie qui s’empare du premier ministre et de son gouvernement. Dans quelques heures, elle mettra au jour une politique absurde en révélant les plans secrets pour rationaliser le budget du nouveau pays.
Amie proche du premier ministre Éloi Laliberté, Cécile a participé à la création du pays, faisant du Québec un paradis fiscal pour les entreprises. Devant l’échec de cette mesure, le gouvernement Laliberté veut sabrer dans les dépenses en santé pour équilibrer le budget, au détriment de la vie de certaines catégories de citoyens.
Dans quinze heures, à Paris, elle révélera au monde entier l’horreur des décisions prises par le gouvernement québécois, mais aussi les magouilles politiques et économiques de milliardaires finançant l’accession à l’indépendance de certaines régions du globe pour en retirer des avantages énormes. Glaçants, les dessous de l’organisation de l’alliance regroupant ces pays nouvellement indépendants, mais gérés par des milliardaires véreux, qui s’offrent, avec l’argent du peuple et sous des dehors de générosité, un pays où leur prospérité financière est assurée.
Croyez-le ou non, mais vous serez happés par des concepts qui généralement ne soulèvent pas de passions, comme l’évasion fiscale, les fondations de charité et les politiques économiques des nouveaux pays. Mais en les pimentant avec un peu, beaucoup de chantage, d’extorsion et de menaces à la démocratie, ce sera un frisson littéraire garanti.
Un personnage complexe
Brigitte Alepin a réussi ce pari de prendre un sujet pas nécessairement passionnant et de le transformer en suspense haletant. Que ce soit en avion au-dessus de l’Atlantique ou dans un bateau traversant la Manche, l’héroïne subit toutes les menaces et les craintes que son alerte peut provoquer. L’auteure maîtrise admirablement les codes du thriller: montée graduelle de l’intensité, revirements surprenants, allers-retours éclairants.
Mais l’élément central de ce roman, la pierre d’assise de cette histoire, c’est Céline Larrivée. Quel personnage! Et surtout, quelle complexité! Tout au long du roman, nous apprenons à connaître cette femme sous ses différentes facettes. Tout d’abord, l’idéaliste réaliste, la passionnée qui croit en l’avenir du Québec et qui travaille sans relâche pour son accession à l’indépendance. Ensuite, la technocrate, soutien essentiel et créatif au développement des finances de son pays. L’amoureuse, passionnée. La mère aimante qui protège son fils. Et enfin, la redresseuse de torts, celle qui aura le courage de révéler au monde entier l’infamie au détriment même de sa propre sécurité.
Ce personnage est tellement complexe qu’on oserait espérer la retrouver dans d’autres enquêtes à saveur économique. Une fiscaliste comme personnage principal dans un polar? Pourquoi pas?
Un roman bouleversant
Malgré la froideur que peuvent dégager les mots finance, fiscalité et paradis fiscaux, le lecteur ressort de ce roman bouleversé, ému par les événements décrits. Parce que ça se passe au Québec, chez nous, presque à la porte d’à côté, mais aussi parce que le long chemin vers l’indépendance du Québec, nous le parcourons depuis plus de cinquante ans. Et de voir ce que certains politiciens pourraient faire de ce rêve est franchement déstabilisant.
La dernière page lue, il nous reste à souhaiter que toutes les Cécile Larrivée du Québec aient le courage de cette héroïne et se tiennent debout contre les profiteurs de toutes sortes.
Bonne lecture!
L’alerte, Brigitte Alepin. Éditions Druide. 2024. 246 pages.