12 juillet 2022Auteure : Anne Pélouas

Virée vélo (et plus) à Chelsea, en Outaouais

Les Collines-de-l’Outaouais regorgent de villages de charme à découvrir à pied ou en vélo, mais elles abritent aussi le parc de la Gatineau: 361 km2 de plaisirs pédestres ou cyclistes.



Le parc de la Gatineau est le poumon vert de l’Outaouais, tout en forêts et sillonné de nombreux sentiers. On peut y marcher sur 183 km de long pour rejoindre un lac ou un sommet, se balader en vélo de route sur le Sentier de la capitale et les trois routes-promenades panoramiques avec pistes cyclables au cœur du parc ou, comme je l’ai fait, emprunter une (petite) partie de ses magnifiques 90 km de sentiers de vélo de montagne.

Old Chelsea, la Mecque du vélo 

Vincent Bergeron et Jacob Saumur n’ont que 25 ans, mais ce sont de vrais entrepreneurs allumés. À peine leurs études terminées, ils ont créé l’entreprise de plein air Nomades du Parc à Old Chelsea, entre autres pour faire du vélo de montagne dans le parc de la Gatineau.

Jacob Saumur et Vincent Bergeron, créateurs de l'entreprise Nomades du Parc. Photo: Anne Pélouas

L’entrée toute proche du parc a fait de ce village la Mecque du vélo de route et de montagne dans la région, même en semaine! En plus de vélos, Nomades du Parc a aussi des planches à pagaie et des canots à louer et offre des sorties guidées d’une heure ou plus en vélo hybride ou vélo de montagne (électrique ou non) dans le parc, ainsi qu’à pied dans le village.

Nous sommes partis, fin mai, avec Vincent pour guide, explorer la partie du parc la plus proche de Chelsea. J’ai délaissé la piste no 1 qui mène au beau belvédère Champlain, mais qui monte en permanence à l’aller et descend de même au retour. Nous nous sommes plutôt enfoncés dans le bois en éprouvant une drôle de sensation. À quelques mètres à peine de la grande route, la canopée a complètement absorbé les sons et nous avons «navigué» ensuite en forêt sans plus entendre un bruit d’humain.

Il a fallu mettre pied à terre pour passer par-dessus des troncs d’arbres tombés lors de la tempête qui a frappé durement l’Outaouais la dernière semaine de mai. Photo: Anne Pélouas

Tranquillité sonore absolue mais, pour le reste, il a fallu se démener un peu en mettant pied à terre pour passer par-dessus quelques troncs d’arbres tombés lors de la tempête qui a frappé durement l’Outaouais la dernière semaine de mai. Hormis ces petits inconvénients, les pistes de vélo de montagne sont généralement larges et sans grandes difficultés, donc idéales pour des débutants en vélo de montagne.

Sous un beau couvert forestier, nous avons notamment rejoint le bord du lac Pink par les pistes 79, 15 et 35, avant de rentrer gentiment par la 15. Ce lac, dont on peut faire le tour à pied sur 2,5 km, a la particularité d’avoir des eaux de surface qui ne se mélangent pas avec celles du fond.

On peut faire le tour du lac Pink à pied sur 2,5 km. Photo: Facebook Parc de la Gatineau

Au retour, j’ai demandé à Vincent si je pouvais assister à sa séance de nettoyage de vélo de montagne, histoire de m’améliorer moi-même. Fait à noter: les équipements pour le nettoyage de vélos à l’arrière de la boutique sont gratuits, même sans louer sur place. C’est un exemple de l’esprit communautaire dont Nomades du Parc fait la promotion auprès des amateurs de vélo.

Les équipements pour le nettoyage de vélos à l’arrière de la boutique sont gratuits, même sans louer sur place. Photo: Anne Pélouas

Les à-côtés du sport

À Old Chelsea, j’ai eu la chance de découvrir les Lofts du Village, tout en unités d’hébergement chaleureux. De là, on se balade à pied dans le vieux village où cafés, restaurants et boutiques rivalisent d’intérêts pour les gourmands et amateurs d’art. Mentions spéciales à La Petite Grocerie, au restaurant Biscotti & Cie et aux crèmes glacées de La Cigale, en plus du Nordik Spa-Nature, qui étend ses «tentacules» de bains froids, saunas, bains vapeur et salles de détente sur les hauteurs de Chelsea, pour le plus grand plaisir de la détente musculaire après l’effort physique.

Le restaurant Biscotti & Cie est une bonne adresse gourmande du vieux village. Photo: Facebook Biscotti & cie

Ailleurs en Outaouais

Cinq circuits de vélo de route ont été développés en Outaouais. Que vous aimiez la forêt, les pistes bucoliques, avec ou sans dénivelé, ces circuits en mettent plein la vue.

La Véloroute des Draveurs, de niveau intermédiaire, court sur 158 km dans la vallée de la Gatineau. La piste est spécialement aménagée pour les cyclistes, depuis Brennan Hill jusqu’à Maniwaki, en passant par le majestueux lac Blue Sea.

Le circuit du Pontiac, en majeure partie sur une ancienne voie ferrée, conduit plein ouest des deux côtés de la rivière des Outaouais, avec incursions en Ontario, mais surtout dans une région de l’Outaouais riche en histoire, en culture et en belle nature. De niveau intermédiaire, le parcours compte 164 km en deux grandes boucles, avec départ suggéré à Shawville.

Dans Petite-Nation, on demeure souvent proche de la rivière des Outaouais, sur «la route de Papineau», de niveau intermédiaire et couvrant 129 km depuis Montebello, en transitant par Grenville, l’Ontario, puis Saint-André-Avellin et Papineauville.

Les deux derniers circuits explorent la région de Gatineau. «Sur les rives de la capitale», on peut faire une balade facile de 12 km dans le centre-ville de Gatineau ou, pour les plus valeureux, suivre le parcours «Cuisses en feu», de 80 km, au cœur du parc de la Gatineau.