16 juin 2016Auteure : Anne Pélouas

Plein air

Mont-Tremblant, destination vélo par excellence

Dans la région de Mont-Tremblant, on peut pratiquer plusieurs types de cyclisme, au grand bonheur de tout le monde!



Il n’est pas si fréquent de trouver une destination où l’on peut pratiquer plusieurs types de cyclisme, soit pour varier les expériences le temps d’un week-end, soit pour permettre aux membres d’une même famille ou d’un groupe d’amis de se retrouver le soir après avoir pratiqué des activités différentes pendant la journée. Dans la région de Mont-Tremblant, c’est possible! Vélo de montagne, vélo de route, vélo hybride, il y a de la place pour tout le monde.

Pour le vélo de route, vous aurez l’embarras du choix, mais mieux vaut être en forme car dans les Laurentides (à part sur le tracé du P’tit Train du Nord) ça monte et ça descend! Ce n’est pas pour rien que Tremblant a ses compétitions réputées du Gran Fondo (en mai) ou de l’Ironman (le 21 août), mêlant natation, vélo de route puis course à pied. Pour une balade, sans compétition, la région a identifié 21 circuits de 20 à 126 kilomètres, dont on peut trouver les cartes sur le site de Vélo Mont-Tremblant ou dans la plupart des sites touristiques locaux. Les plus «relax» (ceux de 20 km) sont La Villageoise et Les Petits Frères. Les plus longs se nomment Tour des Pionniers (126 km) et Iron Man Tremblant 2015 (90 km). Accrochez-vous!

Les adeptes du vélo de montagne ont pour leur part un magnifique territoire à explorer: une cinquantaine de kilomètres de sentiers aux difficultés très variables. La piste (multifonctionnelle) La Villageoise, qui fait le lien entre le bas de la station Mont-Tremblant, les sentiers du Domaine Saint-Bernard, le village de Mont-Tremblant et le P’tit Train du Nord, conviendra aux appétits modérés. Ses 11,6 kilomètres ne présentent pas beaucoup de défis, mais ils peuvent aussi permettre une mise en jambes avant d’attaquer des pistes plus difficiles dans un secteur ou un autre.

Les joyeux fous du guidon préfèreront certainement grimper aussi vite que possible au sommet de la station pour rejoindre le sentier Critérium-Coupe Canada qui leur promet quatre kilomètres de sensations très fortes. C’est là que se joue l’une des courses les plus réputées de vélo de montagne au Canada, c’est dire le niveau d’expertise qu’elle requiert. Un peu moins difficile est la nouvelle section du sentier La Cachée, au sud de la station, qui court sur deux kilomètres.

Il y a, sur le flanc de la montagne, toute une gamme de sentiers plus faciles à découvrir. Du Chalet des voyageurs, au pied de la station de ski, on peut par exemple descendre vers le sud sur La Villageoise, puis rejoindre le sentier Lynx, qui longe la rivière du Diable, et retrouver La Villageoise pour le retour par le nord, avec 11,6 kilomètres en boucle. La Chouette (5 km) est un peu plus «corsée». Elle grimpe en forêt sur un sentier où les racines et les roches sont nombreuses. On est récompensé par un beau point de vue, où la pause est obligatoire. Au stationnement Pékan, choisissez de redescendre par le bord de la rivière ou, au contraire, filez vers le nord-ouest pour retourner au point de départ.

Et pourquoi ne pas aller faire un tour au parc national du Mont-Tremblant, qui n’est pas si loin? Le sentier de la Chute-aux-Rats, dans le secteur Pembina, est nouvellement ouvert aux cyclistes, en vélo hybride ou vélo de montagne. Autrefois réservée aux seuls randonneurs, cette piste facile de 9,4 kilomètres (aller) longe lac et rivière. Bucolique à souhait!

À noter:

  • Ceux qui n’ont pas de vélo de montagne n’ont pas de raison de ne pas en faire l’essai. Il y a une belle boutique de location au Chalet des voyageurs, à la Station Mont-Tremblant.
  • Les Cyclo-gourmandes: de belles sorties en vélo de route (40 km) avec surprises gustatives pendant l’évènement Tremblant gourmand, les 12,13,19 et 20 septembre.