Cyclotourisme dans les Cantons-de-l'Est © GouvQc/Outpost
30 avril 2024Auteure : Anne Pélouas

Vélo: guide complet pour débuter la saison

Vélo de route, de montagne, de gravelle ou à pneus surdimensionnés (fatbike); quelle que soit votre monture, il est grand temps d’en vérifier le bon fonctionnement pour être prêt à vous lancer sur votre terrain de jeu préféré.



Alors que nos arbres commencent à verdir et que les fleurs printanières sortent de terre, la frénésie du vélo gagne esprits et mollets au Québec. Les organismes Vélo Québec et Geovelo en profitent pour lancer en mai une nouvelle édition du Mois du vélo, une opération en forme de défi personnel ou collectif visant à encourager la pratique vélocipède.

On y va pour le vélo de route; on attend pour le vélo de montagne

En mai, le temps encore frais et l’absence d’insectes piqueurs rendent le vélo de route éminemment agréable. En revanche, la fragilité de la nature au printemps impose des restrictions pour la pratique du vélo de montagne.

Le Québec regorge de parcours cyclables pour les adeptes de vélo de route. La Route verte, qui parcourt tout le Québec, est à cet égard la reine des véloroutes, mais nombreuses sont les régions où des cartes touristiques identifient également les plus beaux circuits permettant de pédaler sur de petites routes de campagne, en bordure de rivières ou en forêt, tout comme sur des pistes cyclables. Pour amorcer votre saison, vous avez l’embarras du choix!

Tourisme Cantons-de-l’Est suggère par exemple de vous dégourdir les jambes sur «la portion de l’Estriade qui se trouve dans le Canton de Shefford ainsi que celle de la Route verte # 4 qui se dirige vers Bromont (La Villageoise)», parce qu’elles sont les plus «rapidement praticables».

Autres recommandations: Le circuit du Patrimoine, boucle (de niveau facile et intermédiaire) d’un peu plus de 40 km qui part de Bedford, puis passe par Saint-Armand et Pigeon Hill, avec ses vignobles.

La Véloroute des Grandes Fourches – Boucle de la Magog (52 km) ouvre pour sa part le 1er mai. À Sherbrooke, on longe la rivière Saint-François puis on fait le tour du lac des Nations avant de se rendre jusqu’à North Hatley, si le tronçon a déjà été nettoyé.

Le circuit de Magog-Orford propose 33 km de niveau intermédiaire, avec le mont Orford et le lac Memphrémagog pour paysages et de nombreux arrêts gourmands possibles.

Les plus aguerris opteront pour La Grande Boucle de la Vallée à Coaticook: plus de 100 km à parcourir et plus de 1400 m de dénivelé à absorber à la force de vos jambes!

Le Grand Tour du lac Mégantic est au moins aussi exigeant: Lac-Mégantic, Marston, Piopolis, puis le sommet du mont Mégantic, «une des top montées du Québec dotée d’une pente forte de 9% en moyenne», prévient Tourisme Cantons-de-l’Est.

Pour le vélo de gravelle, pas de contre-indications non plus, pourvu que les chemins que vous empruntiez soient vraiment en gravelle et non boueux.

Circuit vélo de la Vallée de Coaticook © GouvQc/Gaëlle Leroyer

Vélo de montagne: patience!

Avant de sortir votre vélo de montagne pour partir explorer des sentiers, vérifiez s’ils sont bien ouverts. En effet, dans bien des régions, la période de dégel printanier rend les sols très fragiles. La nature a besoin de ce temps pour se régénérer sans intervention humaine. Avant mi-mai environ, les terrains sont boueux et de nombreux sentiers ont besoin de sécher pour éviter de se détériorer à long terme. Pour le bien de nos territoires de jeu, respectez les consignes des sites de plein air quant aux activités permises dans l’entre-saison, particulièrement pour le vélo de montagne. Et surveillez les sites de vos centres préférés.

En Outaouais, par exemple, le parc de la Gatineau fait des mises à jour chaque semaine sur l’état de ses sentiers et leur accessibilité. Bonne nouvelle: en date du 26 avril, il autorisait l’accès à l’ensemble de son réseau de sentiers de vélo de montagne, sauf trois (sentiers 44, 45 et 47).

Vélo Mont Tremblant faisait état pour sa part de 57 sentiers ouverts et 19 encore fermés, notamment les plus experts, tandis que dans la région de Québec, les pistes d’Empire 47 sont encore toutes fermées.

De son côté, la Vallée Bras-du-Nord, dans Portneuf, recommande de suivre ses réseaux sociaux pour connaître la date d’ouverture de ses sentiers.

Avant de sortir votre vélo de montagne pour partir explorer des sentiers, vérifiez s’ils sont bien ouverts. Photo: Depositphotos

Calendrier vélo

Pour ne rien manquer des événements de vélo à caractère récréatif ou caritatif, des compétitions cyclistes, des conférences sur le vélo au Québec, rendez-vous sur le site de l’ADN du vélo. Créé il y a 11 ans et mis à jour par Jean-Pierre Huot, ce site est une mine d’informations pour les cyclistes passionnés de vélo de route, de vélo de montagne, de gravelle ou de fatbike.

Deux livres à dévorer sans pédaler

Pédaler. Conseils et périples à vélo, Jean-Philippe Guay 

Tout frais publié par la maison d’édition québécoise Parfum d’encre, Pédaler est l’œuvre d’un pro du vélo dont le blogue Sur deux roues «s’adresse aux Québécois désirant en savoir plus sur le vélo de route, le fatbike, le cyclocross et le vélo urbain».

Son tout premier livre rassemble de nombreux conseils pour bien s’équiper, entretenir sa bicyclette, faire du cyclotourisme, et «évoluer comme cycliste», peu importe son niveau d’expérience. Il propose aussi une dizaine de destinations parmi ses préférées, au Québec ou ailleurs, dont une virée dans le parc national de la Mauricie et d’autres dans les Kingdom Trails, à Hollywood et Copenhague.

Ce livre rassemble de nombreux conseils et destinations de choix pour les cyclistes.

Prendre la route. Une histoire du voyage à vélo, Alexandre Schiratti

Dans votre sacoche de vélo, pourquoi ne pas emporter un livre sur l’histoire du voyage à vélo? Prendre la route a été publié fin 2022 par Arkhé Éditions, en France. Voilà un livre passionnant à se mettre sous les yeux. Signé Alexandre Shiratti, géographe des transports et de l’environnement, mais aussi «cycliste intrépide», il retrace avec sérieux, mais aussi beaucoup d’humour l’histoire de la grande épopée de la bicyclette, depuis la «machine à courir» d’un jeune Allemand – Karl Friedrich Drais von Sauerbronn – en 1817, jusqu’à nos jours.

De la petite histoire en forme d’anecdotes de voyageurs à vélo ou de coureurs cyclistes à la grande Histoire du vélocipède en Europe, on découvrira aussi celle du cyclotourisme tel que le pratiquèrent par exemple Samuel Beckett en Irlande, Émile Zola autour de Paris, Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre sous l’Occupation allemande…

L'auteur retrace avec sérieux, mais aussi beaucoup d’humour l’histoire de la grande épopée de la bicyclette.

À l’agenda de mai

  • Festival Vélocité à Montréal, du 2 au 5 mai: village d’exposants, balades familiales, spectacles et animations, démonstrations de vélos sportifs.
  • Festival Go vélo Montréal: du 26 mai au 2 juin, avec le Défi métropolitain le 26 mai, Le Tour la Nuit, le 31 mai et le Tour de l’Île de Montréal le 2 juin.