19 octobre 2023Auteure : Anne Pélouas

Vélo d’automne dans Petite Nation

De Montebello à Plaisance, dans la région de Petite Nation, en Outaouais, on se balade à bicyclette dans les couleurs de l’automne, entre la rivière des Outaouais et la forêt profonde.


À Montebello pour le vélo de montagne

Il pleuviote le matin avant mon arrivée au Château Montebello, mais la chance sera avec moi l’après-midi pour me permettre de découvrir sous un ciel clément les pistes de Montebello Vélo de Montagne.

Ouvert en 2021, mais reprenant une partie d’un ancien réseau, le circuit de 27 kilomètres se répartit en trois secteurs bien distincts. En compagnie de Karl Gibeault, passé maître dans la création et l’entretien de ces pistes, je rejoins d’abord la marina, à l’ouest du grand hôtel.

On souffle les feuilles sur les pistes de Montebello Vélo de Montagne. Photo: Anne Pélouas

Le temps est nuageux, mais avec quelques percées de soleil qui illuminent la rivière. On quitte rapidement le sentier du bord de l’eau pour s’enfoncer dans la forêt via la piste Panoramique (bleue), qui monte un peu sur les hauteurs, puis rejoint la piste Monsieur Pelland, plus difficile, car elle grimpe au-dessus d’un cap rocheux offrant un belvédère sur la rivière, avant de redescendre vers la piste verte Amédée. En fin de parcours, la Majestueuse donne un peu plus de défis avec une bonne descente.

À l’est de l’hôtel, on quitte son chemin d’accès pour un autre petit ensemble de pistes faciles, en débutant par la Tête à Papineau, histoire de nous rappeler que nous sommes ici sur les terres (et la forêt) du seigneur Louis-Joseph Papineau. La balade nous réservera d’ailleurs plusieurs surprises historiques. La piste tournicote entre une riche variété d’arbres géants. On passera notamment entre deux pins centenaires, en frôlant les troncs.

En marge du réseau de vélo de montagne, un large sentier mène sur le haut d’un cap au Manoir Papineau, lieu historique de Parcs Canada fermé pour la saison, mais dont on peut faire le tour à pied. L’imposant manoir est superbe, mais la chapelle funéraire de la famille Papineau, qui surgira tout à coup de la forêt, plus au nord, me ravira par sa beauté empreinte de sobriété.

En marge du réseau de vélo de montagne, un large sentier mène sur le haut d’un cap au Manoir Papineau, lieu historique de Parcs Canada fermé pour la saison, mais dont on peut faire le tour à pied. Photo: Anne Pélouas

Karl m’emmènera ensuite jusqu’à la petite plage de sable du domaine, avant qu’on file vers le troisième secteur de vélo de montagne. Il débute face à la route d’accès du Château Montebello, de l’autre côté de la route 138, par le «Tunnel des amoureux», qui conduit en bordure du golf de Montebello.

On traverse ensuite la route 323 pour prendre la rue des Mille-Fleurs et rentrer dans le bois sur la gauche. C’est là que je constaterai que la signalisation des sentiers de vélo de montagne est si bien faite que je lui décernerai le soir même la palme en la matière au Québec. Panneaux indicateurs et cartes sont en effet installés à chaque intersection, facilitant grandement la progression à vélo sans devoir s’arrêter sans cesse pour consulter carte ou application.

Karl de Montebello Vélo de Montagne et la superbe signalisation. Photo: Anne Pélouas

De la montée Rochon à la Cimetière, plein nord, j’atteindrai sous un bon couvert forestier la Auf Spring (toutes de niveau modéré), pour redescendre ensuite vers le sud par la Mastodonte. Cette piste bleue (nouvelle) offre de bons défis en virages successifs avant de rejoindre la piste Chat Sauvage, qui slalome encore entre arbres, rochers, racines. J’ai fini par la gentille Patriote, en pratiquant petits sauts et «drops» (courtes bosses aménagées) sans danger.

Entre terre et rivière à Plaisance 

Le parc national de Plaisance, à quelques kilomètres de Montebello, ne ressemble à aucun autre. Depuis sa création en 2002, j’y reviens régulièrement à différentes saisons et il me ravit toujours. J’aime faire du kayak au printemps entre ses presqu’îles ouvrant sur la rivière des Outaouais. J’aime y camper l’été et marcher sur ses sentiers, en forêt comme dans ses champs en friche où les fleurs sauvages foisonnent. J’aime y faire du vélo en automne, comme ce fut le cas la semaine dernière. Les campings sont fermés depuis le 15 octobre, mais le parc reste ouvert à l’année. À vous, cyclistes (et marcheurs), les beaux sentiers qui naviguent entre marais, forêts, champs, rivages… avec pour compagnons une multitude d’oiseaux en migration. Les passereaux et canards barboteurs sont encore là. Les canards plongeurs partiront plus tard vers le sud. Il est facile de les observer depuis plusieurs sites du parc.

Le parc national de Plaisance, à quelques kilomètres de Montebello, reste ouvert à l'année pour cyclistes et marcheurs. Photo: Anne Pélouas

À bicyclette, j’ai pour ma part exploré d’abord le secteur des Presqu’îles depuis le Centre de découverte et de services. Vers l’est, le sentier La Serpentine conduit au marais de la Sarcelle (avec fin de parcours à pied). Nous avons poursuivi sur le sentier Les Étangs dans une vaste prairie, puis sur le chemin de la Grande Presqu’île jusqu’à la montée Chartrand avant de couper plein nord. Un pont enjambe alors la baie Parisien, puis un court sentier conduit au point de vue de La Falaise, dominant joliment la rivière des Outaouais.

Le retour s’effectue sur le sentier La Serpentine, passant en forêt par un camping pour arriver au sentier de la Zizanie des Marais. Sa longue passerelle qui zigzague au-dessus du marais est un haut lieu d’observation pour les amateurs d’ornithologie. Le parc compte en effet 180 espèces observées en une année.

La longue passerelle du sentier La Zizanie des Marais est un haut lieu d’observation pour les amateurs d’ornithologie. Photo: Anne Pélouas

Du Centre de découverte et de services, on peut ensuite filer vers l’ouest en vélo le long de la route 138, puis emprunter le sentier de la Carrière jusqu’au sentier de la Baie-Noire, dans le secteur Thurso du parc national. Il court en forêt plein sud avant de rejoindre le sentier des Outaouais, aménagé sur une mince bande de terre. À droite, il longe la baie Noire Ouest et le marais Perras, qu’affectionnent de nombreux oiseaux. À gauche, la piste file de presqu’île en presqu’île, tantôt en forêt, tantôt en zone dénudée, avec l’eau pour compagne. On poursuivra jusqu’au bout, le long de la baie Dubé, pour un dernier belvédère sur la belle rivière des Outaouais, avant de faire demi-tour, le cœur léger et l’âme pleine des beautés de l’automne.

Belvédère sur la belle rivière des Outaouais. Photo: Anne Pélouas

Infos complémentaires

  • On peut dormir au Château Montebello pour profiter de ses pistes de vélo de montagne, ou payer des frais de 14$ par jour sans l’hébergement.
  • Autre bonne adresse à Montebello avec une multitude de choix, dont des pods, des chalets et de toutes nouvelles «suites des loups et des ours»: le Parc Oméga. La balade en voiture permet de voir une multitude d’animaux sauvages en captivité, mais sur un immense territoire. Chaque matin, on peut assister à la collation donnée aux ours et aux loups depuis une passerelle suspendue. Impressionnant! Au nord du parc, on peut marcher vers la Ferme d’Antan. Un forfait gourmand offre hébergement, souper et petit-déjeuner au restaurant OmegaBon.
  • Parc national de Plaisance: Il intégrera d’ici trois ans un nouveau secteur de trois kilomètres carrés, celui des Chutes du Moulin, aussi appelées chutes de Plaisance.
Visite aux loups du parc Oméga. Photo: Anne Pélouas