Le parc national d'Oka est traversé par La Vagabonde, piste cyclable couvrant une distance d'un peu plus de 40 km. Photo: Facebook Parc national d'Oka

Tremblant et Oka: deux hauts lieux pour amateurs de plein air

C’est le temps de se remettre à rouler ou marcher dans la campagne ou sur les montagnes. En route pour Tremblant et Oka, deux hauts lieux pour amateurs de plein air. Pour compléter l’expérience nature, le temps d’un week-end ou plus, bienvenue à l’historique Abbaye d’Oka et à l’Hôtel Uniq, roi du glamping écoresponsable. 


Vélo de route et de montagne dans les Basses-Laurentides

Dans la MRC de Deux-Montagnes, les routes de campagne offrent un cadre de choix pour le vélo de route. On y trouve plusieurs parcours bucoliques de 26 à 59 km, où fermes, cidreries, vergers et vignobles se succèdent, en bord de lac ou dans les collines.

La Virée du terroir vous invite à une escapade de 59 km d’Oka à Mirabel aussi sportive que gourmande. La Grande Virée est une boucle de 42 km au départ de Saint-Joseph-du-Lac, tandis que La vagabonde étire le plaisir sur 31 km au départ de Saint-Eustache. Le Parcours des traverses offre pour sa part 46 km d’Oka à Saint-Placide, en passant par Saint-Joseph-du-Lac.

Le parc national d'Oka est traversé par La Vagabonde, piste cyclable couvrant une distance d'un peu plus de 40 km. Photo: Facebook Parc national d'Oka

La Route verte 1 débute par ailleurs à Oka et file vers Saint-André-d’Argenteuil en 26 km. Pour une balade facile sur piste sécurisée, le parc national d’Oka est tout indiqué, avec 17,5 km à sillonner.

Les Sentiers de l’Abbaye d’Oka sont de leur côté un véritable coffre au trésor pour les adeptes de vélo de montagne. Ils se déploient sur les magnifiques terrains boisés de l’abbaye (256 hectares) en deux secteurs distincts, de part et d’autre de la route 344, avec une trentaine de kilomètres à parcourir, et il y en a pour tous les goûts, de niveau facile à expert. Côté nord, les 21 pistes montent et descendent allègrement en forêt, sauf la Bucolique, qui demeure gentiment sur les hauteurs. À l’extrémité ouest, la Sasquatch est une noire, double losange, pour sensations fortes.

Les Sentiers de l’Abbaye d’Oka sont un véritable coffre au trésor pour les adeptes de vélo de montagne. Photo: Facebook Cycles Tomahawk Oka

Côté sud, on descend d’abord au bord d’une rivière par un chemin rocailleux, avant de s’épivarder à flanc de colline. Quelques-unes des 18 pistes sont larges et plairont aux débutants. Plusieurs pistes bleues débutent sur ces premières pistes et permettent de se donner quelques palpitations. D’autres sont vraiment ardues, avec de bonnes montées et passablement d’obstacles, pour experts seulement.

Les Sentiers de l’Abbaye ont commencé à être aménagés il y a une quinzaine d’années par des mordus de vélo de montagne, dont ceux de la boutique Cycles Tomahawk, qui loue désormais vélos de montagne et de gravelle sur place (ou fatbikes en hiver).

Notez que la signalisation des sentiers est minimaliste. Prenez une photo de la carte des sentiers à l’entrée ou utilisez l’application Trailforks pour vous repérer en tout temps.            

Marche à Saint-Joseph-du-Lac et Oka

Le secteur sud des Sentiers de l’Abbaye est en partie ouvert aux randonneurs sur larges pistes partagées avec les cyclistes, tels le chemin de la Trappe, celui de l’abbé Canne, le chemin Saint-Sulpice et celui de l’École.

Même si les pommiers ne sont plus en fleurs, les vergers de la région regorgent de beaux sentiers à explorer au printemps, comme en été et en automne. Celui de la Cidrerie Lacroix, par exemple, permet de déambuler entre les rangées de pommiers sur 3,5 km avant ou après un arrêt à son joli restaurant qui fleure bon les produits régionaux, qu’on retrouve aussi à sa boutique, ouverte à l’année.

Dans le parc national d’Oka, cinq sentiers pédestres font apprécier autant le bord de lac que la forêt et les hauteurs. L’Érablière est une boucle de 1,3 km de niveau facile; la Grande Baie, une autre boucle de 4 km facile, tandis que le sentier du Calvaire d’Oka vous transporte en 4,4 km aller-retour sur le chemin de croix menant à un point de vue panoramique. De niveau intermédiaire, La Sauvagine suit plutôt les berges du lac des Deux Montagnes, puis la rivière aux Serpents, avant de traverser une érablière argentée, le tout en 11,8 km aller-retour. Plus difficile, mais plus court (6,7 km en boucle), le sentier Le Sommet grimpe sur les hauteurs à partir du stationnement du Calvaire d’Oka.

Dans le parc national d’Oka, cinq sentiers pédestres font apprécier autant le bord de lac que la forêt et les hauteurs. Photo: Facebook Parc national d'Oka

Dodo monastique

Quel bel héritage historique nous ont laissé les frères trappistes d’Oka avec cette abbaye d’Oka en pierre de taille! Rachetée en 2018 par un entrepreneur privé, elle vit comme un petit village agrotouristique, avec auberge de 50 chambres, salles pour événements, bistro, magasin et crèmerie, où se vend le fameux fromage d’Oka. Dormir dans les anciennes cellules des moines cisterciens reconverties en chambres tout confort invite au calme et à la sérénité.

L'abbaye d'Oka offre une auberge de 50 chambres. Photo: Facebook Sentiers de l'Abbaye d'Oka 

Vélo de route et de montagne à Tremblant

Les adeptes de vélo de route aimeront à coup sûr la «balade du Mont-Tremblant», un parcours très verdoyant de 52 km sur piste cyclable ou bord de route qui relie Labelle au Centre de villégiature Tremblant en passant par La Conception et le village de Mont-Tremblant. Bon choix aussi pour le cyclotourisme: le réseau de 124 km du parc national du Mont-Tremblant.

En vélo de montagne ou de gravelle, on n’a que l’embarras du choix aussi avec plus de 70 km pour Vélo Mont-Tremblant (vélo de montagne) et 30 km de pistes (20 pour vélos de montagne, 10 pour vélos hybrides) au Domaine Saint-Bernard. Les deux réseaux étant interreliés, on peut passer une bonne journée à s’y balader.

Pour un parcours facile au Domaine Saint-Bernard, faites le tour du lac Raynaud, puis empruntez la Grande Allée, large piste de 6,7 km qui s’enfonce en forêt avant de ressortir dans une pinède majestueuse, et la Contre-courant, qui longe la rivière du Diable.

En vélo de montagne, 16 pistes totalisant 37 km vous attendent. On peut emprunter d’abord La Grande Allée, d’où partent de nombreuses boucles de niveau intermédiaire, comme celle du mont Onontio ou celle du mont Saint-Bernard.

30 km de pistes (20 pour vélos de montagne, 10 pour vélos hybrides) sont offerts au Domaine Saint-Bernard. Photo: Facebook Domaine Saint-Bernard

L’entreprise D Tour propose, entre autres, des initiations au vélo de montagne et des tours guidés en vélo de montagne et e-bike au départ du domaine, pour tous niveaux.  

À noter: le Domaine Saint-Bernard aura cet été un service de location de vélos et de vélos électriques 

Marche au Domaine Saint-Bernard

Cet ancien domaine religieux, à la nature admirablement préservée, est un havre de paix pour marcher autour du lac Raynaud ou en forêt, avec 17 km de sentiers.

Plusieurs sentiers de randonnée sont à votre disposition au Domaine Saint-Bernard. Photo: Facebook Domaine Saint-Bernard

Dodo à l’Hôtel Uniq

Le glamping est à l’honneur au Domaine Saint-Bernard où, pour la deuxième année consécutive, l’Hôtel Uniq a installé ses pénates. Une vingtaine de grandes tentes blanches parsèment la prairie adossée à la forêt. Cet hébergement éphémère aux vertus écoresponsables disparaîtra le 9 octobre, laissant la nature se régénérer.

Le glamping est à l’honneur au Domaine Saint-Bernard où, pour la deuxième année consécutive, l’Hôtel Uniq a installé ses pénates. Photo: Facebook Tourisme Laurentides

Entre une journée de vélo et une autre de rando, on dort d’ici là sur ses deux oreilles dans le confort d’une couette et d’un grand lit sous tente. Au petit matin, ouvrez grands vos yeux pour assister à la promenade de quelques chevreuils et lapins résidents permanents des lieux. Les samedis soirs, il y a de belles animations autour du feu de camp.

L'intérieur d'une tente de l'hôtel Uniq. Photo: Facebook Tourisme Laurentides

Une grande tente avec tables de pique-nique et tout le nécessaire pour cuisiner est par ailleurs à disposition des «campeurs». On peut aussi commander des repas à un traiteur de la région. Le Domaine Saint-Bernard aura aussi un nouveau bistro cet été.

Notez que jusqu’au 20 juin, on peut réserver une tente pour une nuit seulement, puis il faudra compter deux nuits minimum.

Bonne adresse au village de Mont-Tremblant:

Boîtes à lunch, sandwichs et salades gourmands au café-bistro La Sandwicherie.