Mont Saint-Joseph. Photo: Anne Pélouas
25 janvier 2023Auteure : Anne Pélouas

Traversée du parc national du Mont-Mégantic en raquettes et crampons

Aux confins des Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Mégantic est un formidable terrain de jeux hivernaux. La raquette est à l’honneur sur une quarantaine de kilomètres de sentiers. Récit d’une traversée de trois jours alternant crampons et raquettes, selon le couvert de neige.


Jour 1: Tutoyer le ciel et les étoiles

Au premier jour de notre équipée à trois, nous laissons nos gros sacs à dos contenant tout le nécessaire pour dormir en refuge et manger pour près de trois jours à l’accueil du secteur de l’Observatoire, histoire de grimper plus facilement sur le sentier du mont Saint-Joseph, l’un des fleurons du parc. Celui-ci est réputé pour son excellent enneigement en hiver, mais quand la neige est trop « tapée » ou manque encore un peu, mieux vaut comme nous, troquer les raquettes pour les crampons.

Le sentier monte à travers une érablière à bouleau jaune qui se transforme en forêt mixte au fur et à mesure qu’on gagne en altitude, puis une sapinière prend ses aises. À ce stade, le sentier vire sans arrêt, mais présente tout de même une forte pente. Bonne occasion de se réchauffer en testant son cardio et en s’aidant de bâtons de marche. Près de 380 mètres plus haut, nous atteignons le refuge des Pèlerins, qui domine l’est, tout en champs gelés, tourné vers l’est qui dévoile un paysage de champs gelés.

Le refuge des Pèlerins. Photo: Anne Pélouas

La vue est réduite et le temps nous manque pour compléter avant la nuit la boucle de 9,8 km qui conduit au sommet du mont Saint-Joseph, puis au pic des Crépuscules, avant de redescendre jusqu’à l’accueil. Nous optons pour un retour par le même sentier qu’à l’aller, en forte descente. Au belvédère du Soleil, une variante nous permet cependant de descendre plutôt vers les chalets de Petite-Ourse, histoire de jeter un œil à celui où nous dormirons ce soir.

Un mésangeai du Canada indique le chemin à prendre. Photo: Anne Pélouas

En fin d’après-midi, nous rejoindrons l’ASTROLab pour la visite de l’exposition permanente et le visionnement du film Émergence: l’évolution cosmique. La promesse d’une «expérience en réalité virtuelle dans le système solaire» a été tenue. Voilà un voyage comme je les aime, qui nous transporte au plus profond de nos origines ou à des années-lumière de la création du monde. Rien de tel pour apprécier ensuite le ciel étoilé, puis revenir les pieds sur terre afin de rejoindre notre hébergement, lampe frontale allumée.

Jour 2: Traversée du col des Trois-Sommets

Après une bonne nuit de sommeil, l’heure est au «paquetage» du sac à dos pour un parcours en autonomie devant nous conduire du secteur de l’Observatoire à celui de Franceville, au nord-ouest du parc. Cette «traversée» unique se fera en longeant quasiment en permanence un ruisseau non gelé dont le son accompagnera agréablement nos pas.

De Petite-Ourse, le sentier de raquette monte tranquillement plein nord dans la forêt. Photo: Anne Pélouas

De Petite-Ourse, le sentier de raquette monte tranquillement plein nord dans la forêt, rejoint les chalets de La Grande-Ourse, avant d’amorcer une longue montée jusqu’à la route menant au mont Mégantic. Quelques mètres plus loin, le joli refuge du Col-des-Trois-Sommets est providentiel à l’heure du lunch. Deux mésangeais du Canada nous y accueillent. Après 225 mètres de montée sur 2,5 km, l’heure est ensuite à une longue descente vers le nord. Le sentier de La Traversée court alors en forêt mixte sur 5,5 km, au bord du ruisseau de la Montagne, dont on apprécie la présence, avec ses blocs de glace aux formes inusitées et sa multitude de cascades sonores.

Photo: Anne Pélouas

En chemin, la forêt plus clairsemée laisse voir plusieurs fois sur la droite la crête du sentier des Cimes, qui culmine au pic de l’Aurore, et la pente aux arbres couverts d’un beau frimas. Sur la fin du parcours, nous traverserons le ruisseau via une passerelle pour atteindre notre port d’attache: le refuge du Ruisseau-de-la-Montagne. Il offre un joli cadre dans la vallée, encadrée par le mont Mégantic et le pic de l’Aurore.

Le refuge du Ruisseau-de-la-Montagne. Photo: Anne Pélouas

La vie en refuge s’organise autour de l’alimentation en bois du poêle à combustion lente, l’installation des sacs de couchage dans l’une des deux chambres, la préparation du repas du soir et le souper en bonne compagnie avant d’aller se coucher tôt.

Une bonne fondue suisse en refuge! Photo: Anne Pélouas

Jour 3: Sur le sentier «du ruisseau»

Toute bonne chose a une fin et il faut bien sortir du bois. Après trois jours, les sacs à dos sont délestés du poids des victuailles et la dernière partie du trajet sera très facile. Nous délaissons sans trop de regret le sentier qui passe par le pic de l’Aurore et la Porte du Ciel sur les hauteurs du parc, mais qui aurait impliqué une montée de plus de 3 km avec 300 mètres de dénivelé. Sans sacs à dos peut-être, mais sans soleil, non!

Le temps est en effet à la neige et la visibilité est réduite. Nous optons donc pour le parcours facile de La Traversée, qui longe toujours le même ruisseau sur 4,1 km. À l’intersection avec le sentier des Cimes, une autre piste file vers le sentier des Escarpements, un autre beau parcours de courte randonnée à faire par temps clair. Passé une passerelle, le dernier kilomètre s’effectue sur terrain plat avant de parvenir au centre de services du secteur Franceville, où nous arrivons avec la satisfaction du plaisant «devoir» accompli.

Sur le parcours facile de La Traversée, qui longe toujours le même ruisseau sur 4,1 km. Photo: Anne Pélouas

Bon à savoir

  • La Traversée est un parcours linéaire qui impose de disposer de deux autos pour partir du secteur de l’Observatoire et arriver dans le secteur de Franceville (ou inversement).
  • Le parc organise tous les samedis jusqu’au 23 mars, ainsi que les 7 et 8 mars, des soirées d’astronomie hivernale au cœur de cette réserve internationale de ciel étoilé. Spectacle Éclipse à l’intérieur de l’ASTROLab et observation du ciel avec télescope en extérieur permettent de découvrir les splendeurs célestes en compagnie de guides du parc.
  • On peut aussi visiter l’ASTROLab de jour du mardi au samedi jusqu’au 30 mars.
  • Retenez bien cette date: le 8 avril prochain, il y aura une éclipse totale du soleil et c’est dans la région de Mégantic qu’on la verra le mieux au Québec. Entre midi et 16h, le parc du Mont Mégantic organise plusieurs activités pour observer l’éclipse. Pour l’occasion, l’accès au parc sera réservé aux détenteurs d’une réservation.
  • Le parc national du Mont-Mégantic a ouvert l’hiver dernier un sentier de ski de fond nordique autour du mont Mégantic. Il court sur 4,5 km à partir du chalet de La Voie-Lactée et offre plusieurs points de vue intéressants sur les environs.

Sorties gratuites dans trois parcs-nature de Montréal

Navette Nature offre cet hiver huit transports gratuits de Montréal vers trois parcs-nature de l’île, en partenariat avec la Ville. Les réservations sont autorisées deux semaines à l’avance. Les dates restantes sont les 5, 19 et 27 février pour le parc-nature du Cap-Saint-Jacques, le 28 février pour celui de Bois-de-Liesse et les 25 février, 3 et 12 mars pour celui de Pointe-aux-Prairies.