Photo: Facebook Sentier des Caps
5 avril 2022Auteure : Anne Pélouas

Ski et raquette… en avril!

Si Montréal prend déjà ses quartiers de printemps, tel n’est pas encore le cas dès qu’on s’en éloigne un peu vers le nord ou l’est du Québec. Ski de fond, raquette ou ski alpin? Bienvenue au royaume du plein air actif, même en avril!



4 avril, dans le parc national de la Gaspésie: en roulant de Sainte-Anne-des-Monts vers le cœur des Chic-Chocs, je me souviens de folles équipées dans ces montagnes en avril, gros sacs sur le dos, skis de randonnée aux pieds, peaux de phoque à portée de main. Je me souviens de belles bourrasques de vent, de tempêtes laissant d’incroyables bordées de neige; je me souviens de la côte de la Renommée, longue à souhait, qui mène sur les hauteurs du parc national aux chalets-refuges providentiels de la Nyctale et de la Chouette; je me souviens d’une approche périlleuse du mont Logan sur une surface de neige glacée et, une autre année, d’avoir dû faire demi-tour avant d’atteindre le sommet, tant la neige tombait, bloquant la vue et tout repère sur la piste; je me souviens aussi d’une année où le soleil frappait fort, au point de sortir les chaises du refuge Le Huard pour emmagasiner sa chaleur naturelle en tee-shirt. Tout peut arriver en début de printemps gaspésien!

Aujourd’hui, en Haute-Gaspésie, il ne neige pas, mais la météo nous annonce un peu de neige dans les jours qui viennent, avec des températures variant entre -12 degrés et 0 degré. De quoi maintenir pour encore plusieurs semaines une belle couverture blanche sur les monts Chic-Chocs et McGerrigle, pour le plus grand bonheur des irréductibles de l’hiver québécois, même quand il tire à sa fin.

Ski de fond, ski hors-piste, raquette: dernière ligne droite

De nombreux centres de ski de fond et raquette demeurent ouverts en avril jusqu’à ce que la neige fonde trop. Le parc national de la Gaspésie fait figure de leader en la matière, avec ses 470 cm de neige reçue durant l’hiver. Terrain de jeu: 76 km de raquette; 160 km de ski de randonnée; 23 km de ski classique. On farte en rouge bien collant, signe que le printemps s’en vient.

La région de Québec et celle de Charlevoix ont aussi été particulièrement choyées en tempêtes de neige, y compris fin mars. Du coup, le Camp Mercier – spécialiste en pistes de ski de fond «longue saison» pour cause de bonnes précipitations (507 cm de neige cet hiver) – garde ouvertes ses pistes de ski de fond (70 km) et de raquette (32 km).

Le Sentier des caps de Charlevoix, qui a reçu 616 cm de neige cet hiver, n’est pas en reste, avec ses neuf pistes de ski de fond ouvertes, comme celles de raquette, dans les deux secteurs du Massif et de Saint-Tite-des-Caps.

Photo: Facebook Sentier des Caps

Le parc national de la Mauricie a pour sa part fermé ses portes le 1er avril, mais les amateurs de ski de fond et raquette peuvent toujours s’y rendre, à condition d’aimer faire leurs propres traces sur 80 km pour le ski et 54 pour la raquette.

Dans les Cantons-de-l’Est, le parc national du Mont-Mégantic annonce que le secteur de Franceville a plus de boue que de neige à offrir et invite plutôt les raquetteurs à lui préférer le secteur de l’Observatoire.

Le Domaine Saint-Bernard, à Tremblant, dans les Laurentides, garde ouvertes cinq pistes de ski de fond, l’ensemble du réseau de raquette et quatre sentiers pour la marche hivernale. 

Ski alpin/randonnée alpine 

Nombre de stations de ski alpin ont reçu suffisamment de neige au cours des dernières semaines pour permettre aux mordus de la glisse (ou de la randonnée alpine) de s’en donner encore un peu à cœur joie.

Au palmarès de l’enneigement cet hiver, la station Le Valinouët (Saguenay–Lac-Saint-Jean) – qui se glorifie d’une neige 100% naturelle – arrive toujours en tête avec un record de 883 cm reçus, dont 68 au cours des derniers jours. Suit la station du parc régional de Val d’Irène (Gaspésie), avec 758 cm, dont 45 cm reçus récemment! Le Massif (Charlevoix) monte aussi sur le podium avec 619 cm de neige, dont 17 cm reçus ces derniers jours.

Au palmarès de l’enneigement cet hiver, la station Le Valinouët (Saguenay–Lac-Saint-Jean) arrive en tête avec un record de 883 cm reçus, dont 68 au cours des derniers jours. Photo: Facebook Le Valinouët

Dans le Bas-Saint-Laurent, le mont Comi a récolté 565 cm de précipitations neigeuses, dont 15 cm reçus récemment. La Station Mont-Tremblant est cinquième au palmarès avec 540 cm, dont 23 cm reçus depuis fin mars.

Les suivants sont le mont Sainte-Anne dans la région de Québec (516 cm), le mont Édouard, au Saguenay–Lac-Saint-Jean (470 cm), où seul le ski haute-route et le ski de fond demeurent possibles, Stoneham, au nord de Québec (391 cm), mont Grand-Fonds, dans Charlevoix (360 cm), où les pistes de ski alpin sont fermées, mais non celles de raquette et de ski de fond, et Orford, dans les Cantons-de-l’Est (354 cm).

Orford prévoit être ouvert jusqu'au 10 avril... et peut-être plus! Photo: Facebook Mont Orford

Conseil de changement de saison

Ultimement rassasiée de belle neige québécoise, je nettoierai mes raquettes et mes skis alpins, laisserai un peu de vieille cire sur mes skis de fond avant de les ranger au chaud. Je garde mes crampons à proximité car, sur bien des sentiers de randonnée, la chaleur du jour n’empêche pas le sol et la pierre des sommets de geler la nuit. Attention, danger! En rando dans les semaines qui viennent, les crampons seront toujours dans mon sac à dos, au cas où… Bon début de printemps!