Photo: Depositphotos
29 novembre 2023Auteure : Anne Pélouas

Saison de ski: c’est parti!

Certains trépignent, d’autres ne peuvent se retenir: alors que la neige fait son apparition dans le sud du Québec et qu’elle est déjà bien installée au sol dans l’est de la province, les amateurs de sports d’hiver fourbissent leurs armes. Mais la prudence et le respect des consignes sont de mise. On en profite pour vous donner les dernières nouvelles du plein air au Québec pour cet hiver.


Un peu de patience! 

Sur les réseaux sociaux, certains skieurs invétérés se réjouissent d’avoir déjà à leur actif plusieurs sorties de ski de fond, en utilisant bien souvent leurs «skis de roches», ce qui vous donne une idée des conditions de leur terrain de jeu. Cela m’arrive à moi aussi en début ou en fin de saison de prendre mes vieux skis pour profiter du peu de neige au sol, mais pas à n’importe quel prix!

En ski de fond hors-piste ou ski de randonnée, pas question de mettre encore le pied dehors dans le sud du Québec: les lacs ne sont pas gelés, les ruisseaux non plus, et il faudra du temps encore avant que les roches, branches et troncs d’arbres soient suffisamment recouverts pour permettre des sorties sécuritaires. Évidemment, la situation n’est pas la même dans les Laurentides ou en Outaouais qu’en Gaspésie, où la neige est déjà bien présente.

Sur les pistes, on ne devrait pas skier quand les centres de plein air sont fermés. Certains se vantent publiquement ces jours-ci sur Facebook de leurs premières traces sur le Corridor aérobique et la piste du P’tit Train du Nord dans les Laurentides, qui demeurent fermés bien qu’ils aient reçu plusieurs centimètres de neige fraîche.

Il y a des raisons à cela. Les responsables du P’tit Train du Nord rappellent cette semaine que la piste n’est pas patrouillée et «qu’afin d’assurer votre sécurité, il est important de ne pas circuler». De plus, la période avant l’ouverture est mise à profit pour terminer des travaux majeurs, avec «machinerie et véhicules qui doivent circuler dans différents secteurs jusqu’au 15 décembre environ. Merci de respecter la fermeture afin de permettre l’exécution de ces travaux». Ensuite seulement commenceront le travail de la piste et le début d’une belle saison de ski pour tous.

Privilégiez donc les parcs qui ouvrent quelques pistes, comme vient de le faire le parc régional de Val-David–Val-Morin dans le secteur Far Hills (sentiers 1 et 3 tracés) et attendez un peu pour les autres.

Deux sentiers sont tracés et prêts à recevoir les amateurs de ski au parc régional de Val-David–Val-Morin. Photo: Facebook Parc régional Val-David Val-Morin

Ski alpin: c’est parti! 

En matière de ski alpin, la situation est différente et les ouvertures de station s’échelonnent tranquillement. Après les pionnières – Saint-Sauveur et Tremblant –, ce sera au tour de Bromont le 1er décembre, du Massif, de Grand-Fonds et du Mont-Sainte-Anne le 2 décembre, du Mont-Garceau le 9, du Massif du Sud le 15.

Le plus simple est de consulter les sites de vos stations préférées pour connaître leurs dates d’ouverture et leurs conditions d’enneigement. Le site de l’Association des stations de ski du Québec est un incontournable à cet égard. J’y ai relevé le 28 novembre ces quelques données: la station Le Valinouët, au Saguenay–Lac-Saint-Jean (qui sera ma destination ski de Noël cette année), affiche déjà 72 cm de neige, ce qui promet, d’autant qu’elle ne fabrique pas de neige artificielle; Grand-Fonds avait reçu 35 cm de neige dans les dernières 24 heures; le Massif du Sud, 33 cm, loin devant Tremblant; le Mont-Garceau et le Mont-Comi, 10 cm, mais ce n’est qu’un début.

La station Le Valinouët, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, affiche déjà 72 cm de neige, ce qui promet. Photo: Facebook Le Valinouët

Crampons et raquettes

Si vous avez des fourmis dans les jambes, c’est le temps de sortir vos crampons à neige, à défaut de vos raquettes, peu utiles encore dans le sud du Québec. À vous, la randonnée pédestre en forêt ou sur les sommets qui gagnent en échappées visuelles après la tombée des feuilles!

L’utilisation de deux bâtons est fortement recommandée pour avancer prudemment sur les sentiers où feuilles et faible neige cachent encore difficilement des racines, des branches ou des roches glacées, surtout en descente. Soyez prudents sur les sommets dénudés et souvent glacés, où les crampons sont absolument nécessaires. 

Sortez crampons et bâtons pour la randonnée. Photo: Depositphotos

Des nouvelles «plein air» bien fraîches 

Au dernier congrès d’Aventure Écotourisme Québec et de l’Association des parcs régionaux du Québec, organisé début novembre, j’ai recueilli ces quelques informations:

Nouveau sentier et éclipse solaire à Bromont
Le Parc des Sommets, à Bromont, a inauguré un nouveau court sentier sur le mont Brome (L’Escarpé) qui permet de faire la jonction entre ses six sommets, à pied ou en raquettes. Ne manquez pas en avril prochain ses tours guidés qui seront organisés pour célébrer la rarissime éclipse solaire qui sera très visible dans les Cantons-de-l’Est.

Fatbike sur le canal de Lachine
À Montréal, Bruno Vélo aura son antenne à partir de décembre, et pour tout l’hiver, en bordure du canal de Lachine pour la location de fatbikes. Il organisera aussi des tours gourmands en fatbikes.

Navette hivernale à la Montagne du Diable
Au parc régional de la Montagne du Diable, à Ferme-Neuve (Laurentides), on table beaucoup sur la nouvelle navette sur chenilles pour augmenter le nombre de visiteurs se rendant sur les hauteurs. Un forfait transport-restaurant d’altitude sera offert.

Ski hors-piste à la montagne de la Grande-Ourse
Pour cet hiver aussi, la Société des parcs régionaux de la Matawinie, dans Lanaudière, offrira aux amateurs de ski hors-piste un nouveau terrain de jeu, à la montagne de la Grande-Ourse, à Entrelacs.

Nouveau bâtiment d’accueil au parc régional de la Chute-à-Bull
À Saint-Côme (Lanaudière), ce parc améliore également son offre hivernale en inaugurant en janvier un nouveau bâtiment d’accueil.

À savoir

  • Le programme Plein air interculturel, créé à Montréal par l’Association récréative Milton-Parc et la Maison de l’Amitié pour rapprocher les nouveaux arrivants des Montréalais en organisant des activités de plein air, annonce la mise à disposition de plusieurs ensembles de skis de fond usagés (skis, bottes, bâtons) pour adultes. Location à petit prix (très réduits pour les nouveaux arrivants) durant tout l’hiver. Réservations requises avant la période d’essais prévue le 11 décembre, entre 16h30 et 19h30. On peut aussi s’inscrire à des cours de ski de fond en ligne préenregistrés pour débutants. De plus, des sorties de ski de fond en groupe sont organisées les vendredis dans différents parcs de Montréal.
  • Locapaq, qui se spécialise dans la location de matériel de plein air à Montréal, Trois-Rivières et Québec, organise le 10 décembre à sa boutique de Montréal une vente d’inventaire: skis OAC, sacs de couchage (été et hiver), barils étanches, planches à pagaie rigides, vêtements techniques…