Photo: Facebook CarpeDiem aventures
23 avril 2020Auteure : Anne Pélouas

Rêver notre été avant de le vivre en vrai?

Rêver à ce que nous ferons cet été comme activités de plein air, dans quelles régions du Québec, dans quels parcs, avec qui? Voilà ce que nous faisons quand vient le temps de planifier nos vacances estivales, nos expéditions, nos week-ends… Ce rêve, il faut le garder vivant!


En piste pour le futur

Le retour à la normale dans le monde du plein air comme ailleurs n’est certes pas pour demain, avec les contraintes de déplacement, les parcs et entreprises fermés. Ce n’est cependant pas une raison pour ne pas rêver qu’on pourra, un jour prochain, reprendre nos randonnées à pied, nos balades à vélo, nos sorties en kayak de mer dans nos belles régions du Québec, en prenant les précautions qui seront requises, notamment la règle de la distanciation sociale.

Les régions se préparent toujours à vous accueillir dès que la règle du confinement sera assouplie. Profitez donc du confinement pour faire des recherches sur leurs sites touristiques et ceux des entreprises de plein air qui sont spécialisées dans les activités qui vous tentent. Le site d’Aventure Écotourisme Québec est la porte d’entrée à privilégier pour accéder au répertoire de ses entreprises membres et de parcs régionaux accrédités. Vous pourriez même réserver vos séjours ou activités, car nombreux sont ceux qui offrent depuis le début de la crise sanitaire des facilités nouvelles d’annulation pure et simple si la situation vous y obligeait. 

Le vélo en vedette dans quatre régions

Selon une enquête de 2018 de la Chaire de tourisme Transat-UQAM, 14% des visiteurs estivaux en région inscrivaient le vélo dans leur plan d’activités. Nul doute que ce pourcentage est encore plus fort aujourd’hui avec le développement accéléré du vélo de montagne et du gravel bike, s’ajoutant aux circuits habituels de vélo de route. Le respect de la distanciation sociale étant facilité en bicyclette, on voit déjà à Montréal comme en région qu’elle devient pour beaucoup un «outil» privilégié de déplacement urbain comme d’activité sportive à la campagne.

Cantons-de-l'Est

Tourisme Cantons-de-l’Est a mis au point un nouveau guide vélo. Il propose 34 circuits en quatre expériences clés aux titres parfois accrocheurs: «C’est ici que je me dépasse»; «C’est ici que je me balade»; «Vélo de montagne»; «Parcs nationaux de la région».

Il y en a pour tous les goûts et chaque circuit détaille des infos pratiques telles que le niveau de difficulté, la longueur, des coups de cœur et attraits incontournables. Les pages du guide sont détachables pour en faciliter l’utilisation à vélo. En cette période de confinement, vous pouvez commander le guide en ligne ou le télécharger sur le site de Tourisme Cantons-de-l’Est et ici.

Le guide Circuits vélo - Édition 2020-2021 des Cantons-de-l'Est comprend 20 circuits vélo, classés en trois catégories, ainsi que de l’information technique et plusieurs coups de cœur.

Laurentides

Dans les Laurentides, une nouveauté pour les cyclistes (et marcheurs) qui emprunteront la piste du parc linéaire du P’tit Train du Nord quand il rouvrira: en passant par Prévost, sur cette ancienne voie ferrée courant sur 232 km jusqu’à Mont-Laurier, ils pourront faire arrêt à la jolie gare ancienne consacrée cette année «maison d’accueil» du parc.

La gare ancienne de Prévost est consacrée cette année «maison d’accueil» du parc. Photo: Facebook Gare de Prévost

Outaouais

En Outaouais, on ne vous promet rien de moins que «le bonheur sur deux roues», avec 600 km de pistes dans la région d’Ottawa-Gatineau. Ajoutez-y l’ancienne voie ferrée du Cycloparc PPJ entre Wyman et L’Isle-aux-Allumettes dans le Pontiac (92 km) et la Véloroute des Draveurs, dans la vallée de la Gatineau. De Low à Messines, cette piste cyclable de 72 km (en poussière de pierre sur 44 km) constitue aussi un tronçon du sentier Transcanadien.

À hauteur du lac Edja à Blue Sea, vous aurez tout intérêt à vous rendre à Carpe Diem Aventures, une entreprise spécialisée dans l’organisation de forfaits de plein air. Carpe Diem loue des vélos, kayaks, canots et planches à pagaie, en plus de proposer un service de navette et d’avoir un camping. Cette année, si la situation s’améliore, on pourra même y dormir dans 12 nouveaux hébergements insolites: dix tentes suspendues et deux écolofts (microchalets)!

Chez Carpe Diem Aventures, si la situation s’améliore, on pourra dormir dans des tentes suspendues. Photo: Facebook CarpeDiem aventures

Centre-du-Québec

Dans la région du Centre-du-Québec, aussi réputée pour ses circuits vallonnés de vélo de route, le gravel bike commence à prendre son essor tandis que le vélo de montagne a particulièrement la cote sur les flancs du mont Arthabaska à Victoriaville et au parc régional de la rivière Gentilly à Sainte-Marie-de-Blandford. Ce parc compte 24 km de sentiers de vélo de montagne pour tous niveaux. On peut y louer des vélos de montagne et des fatbikes. Pour les enfants, la location de vélos est gratuite. L’accent est mis notamment cette année sur l’apprentissage du vélo en bas âge, avec 16 vélos d’équilibre pour les plus jeunes. 

La région du Centre-du-Québec est réputée pour ses circuits vallonnés de vélo de route. Photo: Facebook Tourisme Centre-du-Québec

À pied ou à cheval dans Chaudière-Appalaches

Dans Chaudière-Appalaches, la grande nouveauté du parc régional du Massif-du-Sud est l’ouverture d’un «pavillon de services Desjardins» avec aire de détente, comptoir-cuisine, location d’équipement de plein air, local d’interprétation, bloc sanitaire, buanderie et terrasse. Cinq PODS, prêts-à-camper, ont été ouverts l’automne dernier dans le secteur du Bassin. Après deux années de fermeture et un réaménagement complet des infrastructures, le secteur des Portes-de-l’Enfer (avec sentier pédestre donnant sur un canyon creusé par la rivière du Pin) devrait rouvrir en juin. Espérons qu’il le sera bien!

Au Domaine du Radar, à Saint-Sylvestre, le développement de la base de plein air se poursuit rondement. Cette année, dix Coolbox colorées (anciens conteneurs transformés en minilofts) sont disponibles sur le terrain, en plus d’un dixième chalet (pour dix personnes): un bon plan pour profiter des sentiers pédestres et de vélo de montagne, comme du parcours d’hébertisme, avant d’aller se baigner…

Aux Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam, à Saint-Just-de-Bretenières, il y a longtemps qu’on organise des sorties à cheval dans la campagne environnante, mais voici peut-être venu le temps pour vous de partir en expédition à cheval. La pourvoirie comptait offrir ce forfait sur cinq jours cet été, avec coucher en refuge ou en tente prospecteur. Au programme: 140 km en nature sur votre monture à travers différents écosystèmes: forêt boréale, forêt mixte, tourbières, bords de lacs et de rivières. Espérons que ce forfait pourra être adapté à la règle de la distanciation sociale!

La pourvoirie Daaquam comptait offrir un forfait pour une expédition à cheval sur cinq jours avec coucher en refuge ou en tente prospecteur. Photo: Facebook Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam

En camping ou sur l’eau dans Lanaudière

2020 devait être la première saison complète d’opération du camping rustique du parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, à cheval sur les municipalités de Sainte-Béatrix, Saint-Jean-de-Matha et Sainte-Mélanie, dans Lanaudière. Les 22 sites de camping sans services sont accessibles avec une voiturette de golf pour transporter clients et bagages. Belle occasion (quand le parc rouvrira) pour découvrir tranquillement ses 17 km de sentiers et son beau canyon.

À Saint-Michel-des-Saints, c’est l’entreprise Jeunes entrepreneurs Haute-Matawinie qui ajoute une corde à son arc. En plus de gérer un camping rustique sur une île du réservoir du lac Taureau et de proposer des vélos électriques en location, elle avait tout prévu pour louer cet été des canots, kayaks et planches à pagaie afin de faire la descente de la très jolie rivière Matawin. On lui souhaite de pouvoir concrétiser ce projet.

 

L’entreprise Jeunes entrepreneurs Haute-Matawinie avait tout prévu pour louer cet été des canots, kayaks et planches à pagaie afin de faire la descente de la très jolie rivière Matawin. On lui souhaite de pouvoir concrétiser ce projet. Photo: Facebook JEHM

Du haut des airs dans Charlevoix

Dans la gamme des hébergements insolites proches de sites de plein air intéressants, Repère Boréal complète cette année son offre originale de «petites habitations en nature» sur les hauteurs de la Route du fleuve, aux Éboulements. À la différence de ces prédécesseurs qui gardent les pieds sur terre, les UHU (hibou en langue innue) prennent la vie de haut… Ces minichalets triangulaires sont en effet perchés à la cime des arbres, bien solides sur leurs grands pilotis.

Repère Boréal propose des minichalets triangulaires perchés à la cime des arbres. Photo: Facebook Repère Boréal

Une note d’humour signée Tourisme Côte-Nord

Un marsouin, deux chevreuils, deux Gilles Vigneault… Sur son compte Facebook, le bureau de Tourisme Côte-Nord publie à notre intention un petit «guide nord-côtier des distances» pour nous aider à bien respecter la distanciation sociale. C’est savoureux!

Photo: Facebook Tourisme Côte-Nord