Photo: Anne Pélouas

Plein air et gourmandises à Québec et sur la Côte-de-Beaupré

Québec et la région de la Côte-de-Beaupré sont pleins de ressources quand il s’agit de marcher et de faire du vélo. Grâce à la navette fluviale d’AML, qui entame sa deuxième saison entre Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré, on peut délaisser l’auto et faire de superbes sorties à pied et en bicyclette, tout en profitant d’expériences gourmandes.


De la montagne au fleuve

Une nouvelle façon de se déplacer entre Québec et Sainte-Anne-de-Beaupré (et inversement) est proposée par la compagnie de croisières AML, et les cyclistes sont bienvenus à bord. Formidable occasion de découvrir la région en bateau, puis en vélo.

Le circuit proposé débute dans les montagnes, à l’extrémité est de la Côte-de-Beaupré. À l’Auberge & Campagne, l’ambiance surannée de l’ancien magasin général du village de Saint-Ferréol-les-Neiges n’a d’égale que le confort champêtre des neuf chambres nommées en l’honneur de chevaux qu’élèvent les propriétaires Patrice Drouin et Lisa Linton dans une ferme voisine, en pleine campagne. On peut aussi y louer un chalet. Le Mont-Sainte-Anne, ses multiples sentiers pédestres et pistes de vélo de montagne sont à quelques kilomètres à peine.

À l’Auberge & Campagne, l’ambiance surannée de l’ancien magasin général du village de Saint-Ferréol-les-Neiges n’a d’égale que le confort champêtre des chambres. Photo: Anne Pélouas

Après un solide petit-déjeuner à l’auberge, nous prenons pour notre part l’auto et la route 360 vers Sainte-Anne-de-Beaupré. Premier arrêt gourmand à la boulangerie Les Bonyeuses pour attraper un sandwich et une salade pour le lunch. Au stationnement de la basilique de Sainte-Anne-de-Beaupré, on est à deux pas du superbe bâtiment d’accueil du quai Sainte-Anne.

Photo: Anne Pélouas

Le quai lui-même s’étire sur 300 mètres de long, histoire de permettre aux bateaux d’accoster même à marée basse. Agrémenté de belles sculptures, il offre une vue unique sur le fleuve, mais permet surtout en été l’embarquement des piétons et cyclistes à bord de la navette fluviale exploitée par les Navettes maritimes du Saint-Laurent, filiale d’AML. Voilà qui ouvre désormais la voie à un nouveau circuit de vélo de route, avec aller pour moins d’une heure en bateau et retour sur deux-roues, de Québec à Sainte-Anne-de-Beaupré ou inversement.

Agrémenté de sculptures, le quai Sainte-Anne offre une vue unique sur le fleuve. Photo: Anne Pélouas

Au départ de Sainte-Anne-de-Beaupré, le bateau file vers l’ouest avec l’île d’Orléans à bâbord et la Côte-de-Beaupré à tribord. On en profite pour passer sous le pont de l’île d’Orléans, puis pour admirer la chute Montmorency, Sainte-Pétronille et la pointe de l’île d’Orléans, avant de poursuivre au large de la baie de Beauport et d’accoster dans le port de Québec.

Photo: Croisières AML

Plein air à vélo

Vélos à terre, il est temps de prendre la route du retour, qui sera nettement plus longue que l’aller, surtout quand un fort vent de face contrarie vos coups de pédale. Le trajet en vélo électrique peut alors être un bon choix.

Le circuit d’environ 38 km emprunte d’abord la piste cyclable du Vieux-Port de Québec, traverse la rivière Saint-Charles, puis longe le Domaine de Maizerets. Le Corridor du Littoral file alors jusqu’à la chute Montmorency. On peut continuer encore un peu sur la «Véloroute Marie-Hélène Prémont», mais nous avons préféré la quitter à hauteur de Boischatel pour nous éloigner de la bruyante route 138. L’avenue Royale est, elle, bucolique à souhait et, en dehors des week-ends de juillet et août, la cohabitation vélos-voitures est sans stress. Sur cette Route de la Nouvelle-France, notre équipée sera parfumée de fleurs de lilas, agrémentée de plusieurs arrêts devant des caveaux historiques, des maisons ancestrales et des boutiques gourmandes.

Sur la Route de la Nouvelle-France. Photo: Anne Pélouas

À l’heure du lunch, c’est ainsi que, sur la terrasse du vignoble Domaine L’Ange-Gardien, nous dévorerons sandwichs et salades des Bonyeuses tout en dégustant quatre vins du cru produits sur les coteaux voisins. La proximité du fleuve, les vignes en hauteur et la qualité du sol en font un terroir d’exception sur la Côte-de-Beaupré.

Dégustation sur la terrasse du vignoble Domaine L’Ange-Gardien. Photo: Anne Pélouas

Nous enfourchons de nouveau nos vélos en direction de l’arrêt suivant, Château-Richer. Le vent n’a pas faibli, mais la route est belle. Les fermes se succèdent jusqu’à Château-Richer, où nous mettons pied à terre devant un joli garage transformé en boulangerie-pâtisserie. La boutique Praline et Chocolat est toute petite, mais pleine de trésors: viennoiseries, tartes, pâtisseries et crèmes glacées. On vient de loin pour se procurer, à un bon rapport qualité-prix, les desserts signés Ludovic Vault. Mentions spéciales pour la «tarte multichoix» vendue en six portions de six tartes différentes (pour goûter à tout) et pour la crème glacée à la pistache (importée directement d’Iran, torréfiée et moulue par le maître des lieux).

La boutique Praline et Chocolat est toute petite, mais pleine de trésors: viennoiseries, tartes, pâtisseries et crèmes glacées. Photo: Anne Pélouas

Après quelques douceurs avalées, le tonus revient pour poursuivre la route vers Sainte-Anne-de-Beaupré. Au très couru Café Apollo, les cyclistes sont bienvenus. Le temps d’une boisson fraîche ou d’un café et nous voilà de retour au stationnement.

En route pour le cap Tourmente

Les cyclistes les plus valeureux peuvent compléter leur journée par une boucle de 27,5 km de Sainte-Anne-de-Beaupré à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. On peut aussi remettre les vélos sur le support d’auto et entamer le trajet en vélo après avoir quitté la route 138 qui file vers Saint-Tite-des-Caps. Entre les villages de Saint-Joachim et Saint-Louis-de-Gonzague, la petite route de campagne s’approche et s’éloigne du fleuve, découvrant des paysages inédits de prairies de bord de mer et de grands marais côtiers. À Saint-Joachim, on admire au passage La Grande Ferme, bâtiment historique, mais le clou du spectacle se trouve à mi-chemin de la boucle de 10 km, dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente.

Dans la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente. Photo: Anne Pélouas

On délaisse ici le vélo pour se dégourdir les jambes sur l’un des nombreux sentiers qui traversent marais et marécages, courent en forêt ou grimpent à l’assaut de la falaise. Mangeoires et nichoirs sont partout sur ce grand territoire protégé qui abrite plus de 180 espèces d’oiseaux. Mentions spéciales pour le sentier Le Bois-sent-bon (1 km aller-retour), sur un trottoir de bois menant à la batture face au fleuve, et pour le sentier des Chutes (4,8 km aller-retour), avec de longs escaliers adossés à la falaise pour s’approcher de chutes en cascades.

Les à-cotés de la navette fluviale

  • Nouvelle visite guidée historique du centre de Sainte-Anne-de-Beaupré présentée par l’équipe des Promenades fantômes de Québec.
  • Deux forfaits AML incluent l’aller-retour en navette fluviale, puis un bus-navette pour une demi-journée au Canyon Sainte-Anne (qui fête cette année son 50e anniversaire) ou au Mont-Sainte-Anne.
  • La navette fluviale fonctionne sept jours sur sept à raison de trois départs quotidiens de Québec et trois de Sainte-Anne-de-Beaupré, jusqu’au 9 octobre.

Marche en ville à Québec

Il y a de multiples façons de découvrir la ville de Québec à pied, à pas rapides ou à pas lents. Dans la version zen, j’ai bien aimé récemment le tour guidé Histoire et Terroir de la compagnie Cicerone. Quel bonheur, en effet, en marge du grand salon de l’industrie touristique «Rendez-vous Canada», qui avait lieu début juin, d’arpenter une partie du Vieux-Québec avec «Jean Gagnon», colon de la Nouvelle-France personnifié par un guide de Cicerone Tours!

Quel bonheur d’arpenter une partie du Vieux-Québec avec «Jean Gagnon», colon de la Nouvelle-France personnifié par un guide de Cicerone Tours. Photo: Anne Pélouas

De lieux emblématiques de cette époque en restaurants et échoppes, on déambule pendant trois heures tout en découvrant l’histoire de Louis Hébert et de Marie Rollet, qui furent les premiers agriculteurs de Québec, et ce que fut l’alimentation aux premiers temps de la Nouvelle-France. Le tour est agrémenté de quatre dégustations dans les restaurants Hortus, Les Mordus et La Bûche, qui donnent un bon aperçu des débuts de la cuisine canadienne-française et de ses influences autochtones et anglophones. Après un assortiment de soupe aux pois, pâté chinois et fish and chips, le tour aboutit dans les temps modernes au 1884, presque sous la statue de Samuel de Champlain, pour déguster un gelato en profitant de la vue sur le grand fleuve depuis la terrasse Dufferin.

Ailleurs au Québec

  • Du 1er au 9 juillet, la Fondation Rivières organise Le Grand Splash, une semaine d’activités festives pour inciter population et municipalités à aménager davantage d’accès publics à l’eau, notamment à des rivières et lacs.
  • Les 6, 7 et 8 juillet: Festival d’astronomie populaire du Mont-Mégantic. C’est l’unique occasion cette année de faire de l’observation de nuit à l’Observatoire du Mont-Mégantic. Après une conférence à l’ASTROLab sur le télescope spatial Webb, montez en autobus pour accéder à l’Observatoire du Mont-Mégantic et à l’Observatoire populaire du Mont-Mégantic, puis découvrez l’univers dans leurs télescopes géants.