Photo: Facebook Tourisme Saint-Donat
26 septembre 2019Auteure : Anne Pélouas

Le Québec tout en couleurs

La saison d’automne est officiellement lancée et les deux ou trois prochains week-ends seront les meilleurs pour profiter des couleurs. Dans plusieurs régions, des festivals d’automne font la part belle à la randonnée, au vélo de montagne ou à d’autres activités de plein air. Tour d’horizon.


Dans les Cantons-de-l’Est

Festival d’automne du mont Sutton

Tous les week-ends jusqu’au 14 octobre

La station de ski alpin a pris une forte tangente vélo de montagne pour le printemps, l’été et l’automne, en offrant un beau réseau de sentiers. Heureuse initiative: on y offre tous les week-ends, à 10h et à 13h, des cours de deux heures d’initiation au vélo de montagne, histoire de bien démarrer cette activité pour en profiter pleinement.

Durant le festival, le mini-parcours d’hébertisme pour enfants est gratuit, tout comme les initiations à la randonnée organisées par le Parc d’environnement naturel de Sutton, tout proche de la station. Une zone d’essai de slackline, jeu d’équilibre sur sangle entre deux arbres, est aussi aménagée pour ceux qui voudraient jouer aux funambules.

Photo: Facebook Mont Sutton

La Flambée des couleurs Magog-Orford

Tous les week-ends jusqu’au 14 octobre

Marais de la Rivière aux cerises: une exposition de photos nature est présentée au centre d’interprétation de ce petit parc qui compte plusieurs courts sentiers pour bien visiter ce joli marais.

Station de ski du mont Orford: les remontées mécaniques sont en fonction tous les week-ends du festival. On peut ainsi accéder facilement au sommet à 850 mètres d’altitude et notamment aux cinq belvédères qui offrent un super panorama sur la région. Un sentier sur pilotis accrochés à la roche (circuit Altitude) mène aussi à un observatoire. Évidemment, c’est plus sportif de partir de la base et de «grimper» via les pistes de ski, par exemple la piste 4 km (pour débutants-intermédiaires) ou la Super, très cardio.

Parc national du mont Orford: vous pourrez aussi profiter de ses nombreux sentiers de randonnée ou tester ses toutes nouvelles pistes de vélo de montagne. La piste «La cavalière» permet en outre aux adeptes de vélo de route de passer du secteur du Lac-Stukely au secteur du Lac-Fraser: 10,6 km (aller) de niveau facile. Quant aux amateurs de yoga, ils sont invités tous les samedis matins d’ici le 12 octobre à une séance d’une heure gratuite sur la plage du lac Stukely. Tapis fournis.

Photo: Facebook Parc national du Mont-Orford

Dans Charlevoix

Le Massif en couleurs

Du 5 au 14 octobre

La station de ski alpin, située juste avant Baie-Saint-Paul, invite à venir la visiter à bord du train des couleurs, qui fera la navette entre Québec et Petite-Rivière-Saint-François, au ras du fleuve, les 5 et 6 octobre.

Aux plus sportifs, on conseille une initiation à la course en sentier, l’exploration des nouveaux sentiers de vélo de montagne ou la randonnée sur les hauteurs du fleuve. Des ateliers de photo et d’autres de cuisine en plein air sont par ailleurs organisés durant le festival.  

Photo: Facebook Le Massif de Charlevoix

Dans Lanaudière

La Symphonie des Couleurs à Saint-Donat

Jusqu’au 14 octobre

Les activités de découverte du milieu naturel, souvent gratuites, sont à l’honneur. Le 28 septembre aura lieu un atelier de photos d’oiseaux, avec trucs et astuces, tandis que le 5 octobre, un autre atelier permettra d’apprendre où et comment observer les oiseaux.

Les remontées mécaniques du mont Garceau et de Ski La Réserve sont en fonction pour le dernier week-end de septembre et le premier d’octobre, occasion de randonner plutôt sur les hauteurs. Au mont Garceau, on fait aussi la promotion de «La tour d’escalade», qui a 24 mètres de haut. 

Photo: Facebook Tourisme Saint-Donat

Station Ski Montcalm

Tous les week-ends jusqu’au 20 octobre

Des cours de marche active en sentiers sont proposés certains samedis, dont le 5 octobre. Cet entraînement d’une heure en bord de lac (à 12$, incluant l’accès au télésiège pour plus tard) vise une initiation à la course à pied (avec option marche rapide), une amélioration de la posture et de l’équilibre.

Le 19 octobre, place à La Grande Marche du Défi Pierre Lavoie: départ à 11h; inscription gratuite.

Photo: Facebook Ski Montcalm

En Montérégie 

Le Festival des couleurs de Rigaud 

Du 12 au 14 octobre

Il se tient sur trois sites: au parc Chartier-De Lotbinière, au mont Rigaud et à Arbraska Rigaud. On peut se rendre à pied (ou en télésiège) au sommet du mont Rigaud, emprunter le sentier «L’escapade» ou profiter des pistes de vélo de montagne. D’autres préfèrent se contorsionner dans les arbres (en couleurs) d’Arbraska Rigaud.

Le plus? Les navettes gratuites durant le festival pour se rendre à Rigaud en transport en commun (depuis le métro Côte-Vertu et la gare de Vaudreuil).

Photo: Facebook Festival des couleurs de Rigaud

Dans la région de Québec

La Grande Virée des couleurs au mont Sainte-Anne

Jusqu’au 14 octobre

Les sentiers de marche et de vélo de montagne sont souvent en forêt, mais comme elle est belle en automne! On peut tout de même avoir quelques beaux points de vue sur le fleuve Saint-Laurent et l’île d’Orléans.

Les 4 et 5 octobre, le Défi des couleurs Simard plaira aux coureurs de tout acabit. Le parcours en trail offre trois options: 11 km, 23 km et 42 km, plus un parcours de nuit de 5 km. La course en sentier, plus facile, est ouverte sur 6,5 et 10 km, plus un circuit de 1 km pour les enfants.

Photo: Facebook Mont-Sainte-Anne

En Outaouais

Le coloris automnal au parc de la Gatineau

Du 5 au 27 octobre

Journée en nature avec randonnées guidées gratuites au lac Philippe les 5, 6, 19 et 20 octobre; activités spéciales au Relais plein air du parc les 28 septembre, 5 et 19 octobre.

Le plus: la navette gratuite de la Commission de la capitale nationale, au départ du centre-ville d’Ottawa et de Gatineau, tous les week-ends d’octobre, pour le secteur des promenades du parc.

Photo: Facebook Parc de la Gatineau

AVERTISSEMENT

  • L’automne, c’est aussi la saison de la chasse. Soyez donc prudents si vous vous baladez en forêt et vérifiez auparavant que vous n’entrez pas dans une zone de chasse.
  • Quand les feuilles commencent à tomber, elles recouvrent facilement les roches et les racines dans les sentiers, aggravant les risques de chute. Les bâtons de marche sont hautement recommandés pour limiter les dégâts!