6 février 2024Auteure : Anne Pélouas

Faire «le plein de flocons» en février à Montréal

J’emprunte aux Amis de la montagne cette invitation, «Faites le plein de flocons en février» (sur le mont Royal), car c’est bien le mois où tout est permis en plein air, avec souvent un très beau couvert de neige sur les pistes et sentiers, partout dans la province comme en ville… Et Montréal est un superbe terrain de jeu en hiver!

Du mont Royal au parc Jean-Drapeau comme dans les parcs-nature aux quatre coins de l’île de Montréal, les activités extérieures foisonnent et il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Il y a évidemment des patinoires, mais aussi de superbes pistes de ski de fond, des sentiers de raquette, de marche sur neige et de fatbike! Voici quelques suggestions

La «montagne»: 10 km2 à découvrir

À tout seigneur, tout honneur: le mont Royal plaît autant aux familles avec jeunes enfants qu’aux sportifs invétérés avec sa gamme de glissades sur chambre à air près du lac aux Castors, des pistes de ski de fond ou de raquette, des sentiers de marche sur neige et la patinoire du lac aux Castors. On peut y louer toutes sortes d’équipements: skis de fond, raquettes, patins, casques, pour adultes et pour enfants.

Le parc a son sommet, sa croix, ses deux belvédères (Camilien-Houde et Kondiaronk), son magnifique chalet, sa maison Smith et son pavillon du Lac-aux-Castors. Du bas de la montagne au sommet, le chemin Olmstead se parcourt à pied, en skis de fond ou en fatbike sur 8,3 km. Les skieurs de fond ont plus de 16 km de pistes à leur disposition. Un beau sentier de raquette de 3 km en forêt relie aussi la maison Smith au pavillon du Lac-aux-Castors.

La raquette sur la montagne.
Photo: les Amis de la montagne 

C’est un secret trop bien gardé: l’association Les Amis de la montagne gère par ailleurs une école de ski de fond pour enfants et adultes. On peut encore s’inscrire sur une liste d’attente pour les cours de février et mars ou y penser pour l’hiver prochain!

Les Amis de la montagne proposent également une variété de randonnées guidées éducatives (payantes) et il en reste beaucoup d’ici la fin de l’hiver. Il faut réserver sa place (incluant éventuellement la location de raquettes). Voici le choix qui s’offre à vous:

  • Randonnées guidées «Les oiseaux, c’est chouette»: activité familiale de randonnée pédestre (les 6 et 8 mars prochains).
  • «Une histoire de crottes»: randonnée familiale en raquettes à la découverte des crottes d’animaux (17 février, 2, 7 et 9 mars).
  • «À la lueur de la ville»: randonnée en raquettes de nuit (plusieurs dates du 9 février au 16 mars).
  • Randonnée en raquettes «Une montagne enneigée» (niveau intermédiaire): 24 février et 2 mars.
  • Randonnée pédestre «À la découverte des oiseaux du mont Royal »: les 10 février et 16 mars.
  • Visite privée du mont Royal: réservation pour 2 à 5 personnes pour découvrir les sentiers du parc, son patrimoine historique et ses points de vue sur la ville.

 

Ski de fond et raquette «interculturels»

Il reste encore quelques places pour des cours de ski de fond (initiation ou perfectionnement) du programme Plein air interculturel de l’Association récréative Milton Parc, dont l’objectif est de rapprocher les nouveaux arrivants des habitants de Montréal grâce aux activités de plein air.

L’organisme propose également des sorties guidées en ski de fond. Les prochaines auront lieu les:

  • 9 février: au parc-nature de l’île-de-la-Visitation
  • 16 février: au parc-nature du Bois-de-Liesse
  • 23 février: sortie surprise!
Ski de fond au parc nature de l'Île de la Visitation.
Photo: Geneviève Décarie-Landry

Des sorties en raquettes ou crampons sont également organisées sur le mont Royal tous les jeudis de 18h à 20h. L’objectif de ces rencontres de groupe multiculturel est de converser en français, en anglais ou en espagnol tout en marchant!

Les activités hivernales «GUEPE»

L’organisme à but non lucratif GUEPE (Groupe uni des éducateurs-naturalistes et professionnels en environnement) propose pour sa part chaque hiver des cours de ski de fond dans plusieurs parcs montréalais, dont des parcs-nature de la ville, et plusieurs activités guidées demeurent au calendrier, en voici quelques exemples:

  • «La vie sous la glace» : le 10 février au parc-nature du Cap-Saint-Jacques. Ou comment tout savoir de la vie des poissons sous la glace hivernale.
  • Exploration nature « Être un oiseau en hiver »: le 17 février au parc-nature du Bois-de-Liesse.
  • Initiation au ski de fond au parc Rimbault pour 55 ans et plus et c’est gratuit le 18 et le 25 février
  • Sur la piste des canidés au parc de la Visitation randonnée réservée aux aînés le 25 février et c’est gratuit.
Initiation au ski de fond pour les 55+.
Photo: Site web GUEPE

GUEPE gère également les services de location de matériel de plein air dans différents parcs-nature de Montréal, qu’il s’agisse d’équipements complets de ski de fond, de raquette, de tapis et de luges pour la glissade, le tout à prix très raisonnable.

Cliquez ici pour voir le calendrier des activités offertes par GUEPE

Les Glissades Gamelin

La première édition des Glissades Gamelin, nouvelle activité du Partenariat du Quartier des spectacles, se tient sur la place Émilie-Gamelin depuis le 27 janvier. Ouvertes jusqu’au 10 mars, du vendredi soir au dimanche soir, les Glissades Gamelin offrent en fait plusieurs activités pour petits et grands.

Les glissades Gamelin sont même ouvertes le soir.
Photo JALQ Photography

La «station de glisse» permet de s’initier ou de pratiquer gratuitement la trottinette des neiges et la planche à neige de type «snowskate» sur deux pistes en pente, la «mollo» et la «yolo», selon son niveau d’expérience.

Jouer aux poches sur la neige? Pourquoi pas!
Photo: JALQ Photography

Le prêt d’équipement est gratuit et une équipe d’experts est sur place pour vous enseigner les rudiments de ces deux activités. Il y a aussi un terrain de pétanque sur neige et de jeu de poche hivernal, en plus d’une belle programmation culturelle avec DJ et conteurs.

Au parc Jean-Drapeau

Voici un parc urbain qui ne laisse pas sa place en matière de plein air, mais on n’y pense pas toujours! Pourtant, on y patine, on y skie, on y fait de la raquette, du fatbike, de l’escalade de glace et de la glissade…

Son Sentier des patineurs, réfrigéré, mène à une belle patinoire naturelle, tandis que trois pistes de ski de fond balisées et tracées totalisent 7 km.

Plaisir de la raquette au parc Jean-Drapeau
Myriam_Baril-Tessier

Pour la raquette, rendez-vous devant le bâtiment Hélène-de-Champlain pour aller découvrir le mont Boullé et la tour de Lévis à pied. On peut aussi simplement marcher sur les petites routes et sentiers du parc qui courent sur 25 km. Le bord de l’eau près de la Poudrière, les jardins des Floralie et le circuit Gilles-Villeneuve est la zone la plus fréquentée.

Les amateurs de vélo d’hiver peuvent notamment profiter d’un service de location. Tout près, il y a une boucle d’initiation au fatbike et de nombreux sentiers balisés près de l’amphithéâtre et sur le pourtour du parc, sans compter l’allée centrale.

Pour sortir de Montréal en groupe et en bus, deux bonnes solutions:

  • La boutique Courir de Montréal organise chaque hiver des sorties de ski de fond en direction de deux sites emblématiques de plein air: le Camp Mercier (région de Québec) et le parc national de la Mauricie. Les prochaines ont lieu les 11 février (parc national de la Mauricie), 25 février (Camp Mercier), 9 mars (parc national de la Mauricie) et 17 mars (Camp Mercier).
  • Éco-excursions de Bonjour Nature Lanaudière

Cette coopérative de plein air propose des excursions avec transport guidé depuis Montréal en minibus jusqu’au 31 mars vers des sites de plein air de Lanaudière. Les prix sont très avantageux!

 

Le minibus de Bonjour Nature.
Photo: site web de Bonjour Nature

Au programme, une vingtaine d’offres alléchantes, dont une journée de ski alpin ou planche à Ski Mont Garceau, Ski La Réserve ou Ski Montcalm; une journée de plein air au parc national du Mont-Tremblant, secteur Pimbina; une journée «traîneau à chiens» avec Aventures Liguoriennes; une initiation au camping d’hiver les 10-11 février et 9-10 mars, avec Locapaq.

Bon à savoir

Location de fatbikes dans la région de Québec

Un nouveau service de location de fatbikes est offert tous les dimanches jusqu’au 10 mars au Domaine du Boisé à Boischatel dans la région de Québec, en partenariat avec l’entreprise Tuque & Bicycle Expériences