17 novembre 2016Auteure : Anne Pélouas

Plein air

Cet hiver, on joue dehors au Québec!

Sentiers de raquette, fatbike et spas nordiques figurent parmi les principales nouveautés de l’hiver au Québec. Tour d’horizon pour commencer à remplir votre calendrier en attendant la neige!


Un nouveau sentier de raquette au Saguenay–Lac-Saint-Jean

Pas très long mais dans un tel décor! Le sentier du Yéti, dans le parc national des Monts-Valin, domine le secteur de la Baie d’Alexis. Il débute au pavillon Antoine-Dubuc et court sur 3,5 kilomètres. 

Photo: Facebook Parc national des Monts-Valin.
Photo: Facebook Parc national des Monts-Valin.

De la raquette dans les Cantons-de-l’Est

Le parc régional du Mont-Ham se développe tranquillement, mais sûrement, avec une belle offre hivernale. Le nouveau sentier de ski de fond et raquette fait le tour de la montagne sur 12 kilomètres. On peut participer à une rando guidée, de nuit, en raquettes.

Photo: Facebook Parc régional du Mont-Ham.
Photo: Facebook Parc régional du Mont-Ham.

Du ski de fond et de la raquette à Percé 

Le Géoparc de Percé, cette nouvelle attraction gaspésienne, ne ferme pas pour l’hiver. Ses sentiers de ski de fond ou raquette vous en mettront plein la vue!

Photo: Facebook Géoparc de Percé.
Photo: Facebook Géoparc de Percé.

Le graphineige en Mauricie

Pas si sportive mais originale: au parc national de la Mauricie, on pourra dessiner en raquettes sur un lac. L’activité dénommée graphineige mêle créativité ludique au fait d’être dehors. Pourquoi pas? 

Photo: Twitter Tourisme Mauricie.
Photo: Twitter Tourisme Mauricie.

Tendance fatbike

L’arrivée plutôt timide de la pratique du fatbike hivernal est suivie cette année d’une offre dans la plupart des régions. Attention: ce n’est pas si facile de pédaler sur un vélo à grosses roues dans la neige, même tapée! Pour s’initier, le mieux est de louer une «monture» et d’en faire l’essai une heure ou deux. En plus des incontournables comme la Vallée Bras-du-Nord, le Centre national de cyclisme de Bromont ou le parc de la Gorge de Coaticook, voici quelques nouveautés:

  • Au Parc régional de la rivière Gentilly, dans la région Centre-du-Québec, la location est à prix très raisonnable. Il y a même des fatbikes pour enfants.
  • À Lévis, les 15 kilomètres du Parcours des Anses sont désormais ouverts au fatbike.
  • À Tremblant, dans les Laurentides, on part seul en fatbike sur les pistes de la Station Mont Tremblant (30 kilomètres) ou avec un guide de Dtour pour une balade de deux heures bien encadrée.
  • Près de Montréal, le parc national d’Oka et celui des Iles-de-Boucherville introduisent le fatbike dans leur offre hivernale, avec location sur place (gratuite pour les jeunes accompagnés d’un parent).
  • Au parc national de la Mauricie, trois pistes de fatbike de différents niveaux et totalisant 13 kilomètres sont ouvertes dans le secteur Saint-Jean-des-Piles.
  • Au parc de la Gatineau, le pionnier du vélo d’hiver en Outaouais rend accessible cet hiver 28 kilomètres de sentiers aux amateurs. Mais ils sont à partager avec ceux qui pratiquent la raquette...
Photo: Facebook Traversée du lac Saint-Jean à vélo
Photo: Facebook Traversée du lac Saint-Jean à vélo

Une Via ferrata hivernale

Au Canyon Sainte-Anne, dans la région de Québec, la super via ferrata qui vous «accroche» à ses parois verticales sera ouverte durant la saison froide. Adrénaline garantie!

Des nouvelles des spas nordiques

Rien de mieux pour l’après-ski-raquette qu’un brin de détente. Dans les Cantons-de-l’Est, Strom Spa Nordique s’installe à Sherbrooke, tandis que le BALNEA Spa de Bromont propose trois nouvelles expériences, dont un tout nouveau sauna.

Le Strom Spa Nordique Mont-Saint-Hilaire a pour sa part investi beaucoup d’argent dans une offre alléchante, avec grand bain à remous, bain vapeur minéral et cabanes de massage en forêt.

Photo: Facebook Strom Spa Nordique.
Photo: Facebook Strom Spa Nordique.

Dans un parc près (ou loin) de chez vous 

Parcs Canada

L’entrée est gratuite dans tous les parcs nationaux en 2017, histoire de célébrer le 150e anniversaire de notre grand pays.

Parcs Québec

  • L’accès aux parcs nationaux du Québec est gratuit pour les jeunes de 17 ans et moins dans les centres de ski de fond de la Sépaq et le prêt d’équipement complet aussi.
  • Les sentiers de ski de fond sont aussi gratuits si vous logez sur place.
  • Les locations d’équipement sont à moitié prix le matin.
  • De nombreux rabais sont offerts aux 60 ans et plus, notamment pour l’hébergement à la Station touristique Duchesnay et au Gîte du Mont-Albert, aussi dans les centres de ski de fond…
  • Les chiens sont bienvenus dans les parcs de la Jacques-Cartier et d’Oka.