Photo: Depositphotos

Au temps des dernières balades automnales et des premières neiges

L’automne est bien avancé; les feuilles sont à terre en forêt; les températures chutent; les jours raccourcissent et la première neige est tombée dans plusieurs régions déjà, dont la Gaspésie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean, la région de Québec, les Laurentides, les Cantons-de-l’Est… Quand vient le temps des dernières balades en planche à pagaie, sorties de vélo de montagne, observations d’oies des neiges en migration, c’est aussi le temps de lutter contre la morosité et la déprime, de profiter des belles journées ensoleillées et de se préparer à un hiver actif!


«Dernières» sorties automnales

Sur l’eau

À condition d’être bien équipé, les balades sur les lacs du Québec en canot ou en kayak sont encore source de plaisir, surtout par beau temps. Privilégiez la fin de matinée ou le début d’après-midi pour profiter des meilleurs rayons du soleil.

Les canards, notamment les huards au chant si prenant, restent généralement sur les plans d’eau jusqu’à ce que ceux-ci gèlent, plus tard en novembre. Faites comme eux et profitez de leur présence! Il est encore possible également de pratiquer la planche à pagaie, qui a été très en vogue cet été, à condition de ne pas avoir peur de tomber à l’eau…

Conseils: Ne partez pas sans votre gilet de sauvetage, privilégiez les bords de lacs plutôt que les grandes traversées, munissez-vous de gants et de bas, si possible en néoprène (qui garde la chaleur même mouillés) ou au moins de souliers d’eau fermés; portez une combinaison de néoprène en planche à pagaie; évitez les jours venteux.

À noter: De nombreuses entreprises de plein air vident leurs entrepôts à l’automne et proposent encore de bonnes affaires pour du matériel neuf ou de location, comme des canots, kayaks, planches à pagaie. J’en ai moi-même acheté une neuve, en solde, la semaine dernière, que je me suis empressée d’essayer et qui servira encore quelques fois, j’espère, avant d’être remisée.

À condition d’être bien équipé, les balades sur les lacs du Québec sont encore source de plaisir, surtout par beau temps. Photo: Depositphotos

En randonnée

En cette fin d’octobre, c’en est presque fini des «feux de forêt» et les brillantes feuilles d’arbres sont à terre. Elles forment souvent un tapis mordoré du plus bel effet au soleil, offrant aux randonneurs de magnifiques terrains de jeu, d’autant que l’absence de feuillages permet souvent de mieux voir les reliefs et dégage les horizons à l’approche des sommets. La marche en forêt est vivifiante en automne, mais il faut veiller davantage à son habillement et à sa sécurité, en raison des zones boueuses et des roches mouillées.

Voici quelques idées de randonnées magiques pour cette fin d’automne:

  • Mont Rigaud (Montérégie): randonnée et vélo de montagne.
  • Sentier des Orphelins (Laurentides): randonnée et vélo de montagne.
  • Sommet du mont Ham (Cantons-de-l’Est): montez en randonnée au sommet par le sentier L’Intrépide (1,9 km; intermédiaire à difficile) et redescendez par la piste Panoramique (2,1 km, intermédiaire à difficile). 
En raison de la pandémie, l’accès aux Sentiers de L’escapade de la Ville de Rigaud est réservé aux résidents de la MRC de Vaudreuil-Soulanges. Photo: Facebook Ville de Rigaud

En vélo de montagne

C’est presque la fin de la saison partout au Québec, surtout en montagne. Plusieurs pistes comme celles du mont Sutton terminent leur saison le 1er novembre ou l’ont terminée lundi dernier. D’autres centres demeurent ouverts: pistes de Vélo Tremblant et du parc régional Val-David–Val-Morin dans les Laurentides et parc des Montagnes Noires de Ripon (Outaouais), par exemple.

Photo: Facebook Parc régional Val-David Val-Morin

À tire d’ailes

Lundi dernier, à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, on dénombrait encore plus de 25 000 grandes oies des neiges. L’automne, adultes et oisillons de 6 à 8 semaines quittent l’Arctique canadien pour aller hiverner au sud de la côte est américaine, mais s’offrent une halte méritée près des berges et des îles du fleuve Saint-Laurent. Elles font le plein de nourriture abondante sur le littoral (rhizomes du scirpe d’Amérique), mais aussi de graminées dans les terres agricoles avoisinantes avant de reprendre leur route.

Il reste deux semaines environ pour se balader à pied au bord du fleuve, où les grandes oies des neiges se rapprochent de la rive à marée haute et envahissent les zones inondées comme les champs, facilitant leur observation. Les meilleurs sites pour ce faire sont à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente et, dans Chaudière-Appalaches, à Montmagny, Berthier-sur-Mer et L’Isle-aux-Grues.

À l’intérieur des terres, faites la balade autour du réservoir Beaudet à Victoriaville et au parc de l’Étang Burbank à Danville, deux autres haltes de choix pour l’oie des neiges.

Conseils:

  • Suivez la fin de «la féérie des couleurs» sur la carte interactive de Bonjour Québec. Elle est en «déclin», mais non encore terminée dans quelques régions comme celles de Montréal, Laval, les Basses-Laurentides et l’Outaouais.
  • Habillez-vous de plusieurs couches (sous-vêtements, laine polaire, coupe-vent ou imperméable, foulard et gants, bonnes bottes de randonnée supportant les passages où la pluie a laissé sa trace).
  • Marchez prudemment, surtout dans les sentiers recouverts de feuilles qui cachent facilement racines et pierres, augmentant les risques de chutes.
  • L’usage de bâtons de marche est fortement recommandé, de même que le transport d’un vêtement chaud dans son sac à dos pour la pause.
Des milliers d'oies des neiges s'envolent au-dessus du Réservoir Beaudet, à Victoriaville. Photo: Les Maximes, Facebook Tourisme Victoriaville et sa région

Premières neiges

Avec les premières chutes de neige de cette fin d’octobre vient le temps de vraiment nettoyer et ranger nos vêtements d’été, puis de se préparer tranquillement à l’hiver. Commencez par vérifier vos équipements (raquettes et bottes pour raquettes; skis de fond et bottes de ski de fond…).

L’Association des stations de ski du Québec a reçu le 16 octobre le feu vert du gouvernement québécois pour ouvrir la saison de ski alpin dans le respect des consignes sanitaires qui seront données selon les zones d’alerte actuelles. Elles sont détaillées sur le site de l’association. Il sera dorénavant obligatoire d’acheter ses billets en ligne et à l’avance. Les billets seront offerts en nombre limité.

De nombreuses stations parmi les 75 membres de l’association ont déjà mis en pré-vente leurs abonnements de saison, dont Sutton (jusqu’au 31 octobre). Le Massif propose depuis lundi dernier 250 abonnements «La Combine», permettant de skier cinq jours sans date prédéterminée. La populaire carte Ski Passe-Partout, qui offre des rabais de 25 à 30% sur les billets de plusieurs stations, mais avec restrictions sur les périodes de vacances, revient cette année (toujours en nombre limité) dans les boutiques Sports Experts à partir du 31 octobre. Cout: 42,50$.

Conseil: N’attendez pas si vous devez acheter des raquettes ou des skis! Ils sont déjà en vente, souvent à bon prix, et on annonce déjà une pénurie de ce type d’équipements d’hiver pour cause de ralentissement de fabrication dû à la pandémie.

On annonce déjà une pénurie d’équipements d’hiver pour cause de ralentissement de fabrication dû à la pandémie. Photo: Depositphotos

Dernière nouvelle

Le parc linéaire du P’tit Train du Nord annonce la gratuité de ses activités hivernales, dans le secteur allant de Saint-Jérôme à Val-David.