Photo: theatralites.com
19 décembre 2021Auteure : Françoise Genest

Décès du comédien Gérard Poirier

C’est avec grande tristesse que nous apprenons le décès de l’immense comédien Gérard Poirier, qui s’est éteint à l’âge de 91 ans. Avec sa stature, son élégance naturelle et son très grand talent, l’acteur aura marqué plusieurs générations de Québécois dans des rôles qui lui ont valu l’amour du public.



Né en 1930 à Montréal, il cumulait plus de 60 ans de carrière et s’était mérité deux prix Gémaux pour son rôle dans Le parc des Braves en 1988 et en 2002, pour son rôle dans Mon meilleur ennemi.  En 2013, il goûtera même à la frénésie des nominations aux Oscars avec le court métrage de Yan England, Henry, dans lequel il tenait le rôle titre. Pour nombre de téléspectateurs, son personnage du notaire Cyprien Fournier qu’il incarnait avec virtuosité, aux côtés de la regrettée Andrée Lachapelle, dans la série historique Le temps d’une paix, restera un de ses grands rôles. On se souviendra aussi de lui dans L’auberge du chien noir plus récemment Mémoires vives. Au cinéma, il fait sa marque dans la peau du curé Folbèche dans le film de Gille Carle Les Plouffe en 1981. Il épousait tous les genres avec une grâce naturelle du drame à la comédie comme dans le film Nuit de noces.

1985. Le Parc des Braves
Photo: Ici Radio-Canada

Au théâtre, il a joué avec les plus grands de la scène québécoise, Françoise Faucher, Jacques Godin, Jeanine Sutto, Jean Duceppe. Amoureux de la langue française, il faisait partie de la génération de comédiens qui ont dû s’adapter au passage du français académicien au joual sur scène comme au grand écran.

À l'époque de ses rôles de jeune premier
Photo: BAnQ

Il a contribué à la fondation du Théâtre du Rideau vert, a signé quelques mises en scène et même enseigné au Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec. Il avait d’ailleurs un baccalauréat en enseignement, mais avait délaissé la pédagogie pour épouser le métier de comédien.

Gérard Poirier qui était malade, avait été transféré au CHSLD Pierre-Joseph Triest, son état déclinait depuis l'été dernier. C'est sa fille, Anne-Marie, qui a annoncé son décès au média. Les témoignages de sympathie et de respect se multiplient depuis l'annonce.

Nous saluons le talent de ce comédien qui a marqué le paysage culturel du Québec pendant de nombreuses décennies. Nous présentons nos condoléances à ses proches. Nous vous saluons monsieur Poirier…,