Photo: Su Shengliang
7 décembre 2021Auteure : Emilie Laperrière

Le « WOW ! » de la semaine

Dormir au milieu des livres en Chine

Dans la forêt chinoise de Tonglu se cache un hôtel capsule qui plaira à coup sûr aux amoureux des livres. Gros plan sur le lauréat du prix Intérieur de l’année au World Architecture Festival 2021 (WAF), qui se tenait du 1er au 3 décembre. 

Perdu au milieu des montagnes, dans le village de Qinglongwu, l’hôtel capsule-bibliothèque imaginé par l’Atelier tao + c fait figure de phare dans la nuit. Le bureau d’architectes de Shanghaï a redonné vie à un ancien bâtiment traditionnel de 232 mètres carrés, à la structure de bois et aux murs de boue.

Photo: Photo: Su Shengliang, ateliertaoc.com

Les concepteurs ont conservé la simplicité des lieux, mais ont inséré à l’intérieur deux nouvelles structures — une pour les hommes et une pour les femmes — pour faire place à une auberge de jeunesse pouvant accueillir 20 personnes et à deux salles de bain communes.

Photo: Su Shengliang, ateliertaoc.com

Le rez-de-chaussée abrite une bibliothèque contenant 30 000 livres. Parmi les étagères, on retrouve 20 minuscules chambres, à peine assez grandes pour s’allonger.

Photo: Su Shengliang, ateliertaoc.com

L’ajout de puits de lumière, de nouvelles fenêtres et d’une grande structure vitrée sur le côté de la résidence fait toute la différence. La lumière naturelle entre à flots, et on s’y imagine facilement le nez dans un roman pendant des heures.

Photo: Su Shengliang, ateliertaoc.com

Les membres du jury ont été impressionnés par la «rénovation sensible et inventive d’un bâtiment traditionnel modeste dans un cadre reculé». Selon eux, il s’agit «d’un croisement entre une ruche, un cadre d’escalade et une pagode» et d’une «belle idée hybride exécutée avec poésie, sophistication et chaleur».

Photo: Su Shengliang, ateliertaoc.com

Le projet a battu plus de 100 finalistes dans 11 catégories pour remporter le titre d’intérieur de l’année au WAF. L’hôtel capsule a aussi été primé aux Dezeen Awards, aux Architizer A+ Awards et aux AZ Awards, pour ne nommer que ceux-là.

Photo: Su Shengliang, ateliertaoc.com