À défaut de voler, je marche
«L’homme est, avec l’aigle, l'animal qui dépense le moins d’énergie», l’un en marchant, l’autre en volant. Fascinant, pour l’auteur Bernard Ollivier (qui a marché 3000 kilomètres à pied entre Lyon et Istanbul, à 75 ans) de constater combien la marche, si elle fatigue, donne surtout un supplément d’énergie que vous n’aviez pas au départ.
Quelle belle entrée en matière pour cette nouvelle chronique que ce témoignage d’un grand marcheur dont je vous reparlerai à coup sûr! J’étais à Saint-Malo, en Bretagne, le week-end dernier, pour le festival littéraire Étonnants voyageurs, et la conférence «L’art de la marche» à laquelle Bernard Ollivier participait faisait salle comble!
À mon tour de vouloir partager une passion pour la randonnée et, tant qu’à faire, pour toute autre activité à l'extérieur, de vous donner des idées de destinations plein air au Québec, ailleurs au Canada, à l’étranger. À mon tour de partager mon expérience, mes bons plans, mes jardins secrets, mes conseils pour s’habiller, s’équiper, se nourrir et s’hydrater.
Du printemps à l’automne, je pratique la rando, le kayak de mer, le vélo, la natation, la via ferrata, le canyoning, le canot et, évidemment, le camping. L’hiver, je fais du ski de fond, de la raquette, du ski alpin, de la luge… Tout ce qui bouge et me fait bouger en plein air, je veux le tester. J’ai une curiosité sans fin pour la nouveauté en plein air comme pour ceux qui pratiquent des activités encore plus folles que les miennes, et à qui je donnerai volontiers la parole à l’occasion.
Mon intention est aussi de démystifier le plein air, de donner envie de sortir jouer dehors, à deux pas de chez soi, pour une heure, une journée ou plus... même s’il neige, même s’il pleut, mais surtout quand il fait beau. Pas d’âge ni de condition physique requise pour sortir profiter de la nature, à son rythme. Moi-même, je ne suis pas une athlète mais une «pleinairiste» endurante, à vocation contemplative et gourmande. Si je grimpe une montagne, c’est moins pour l’effort que pour la récompense visuelle d’un sommet. Si je la descends, c’est plus en pensant au bon souper qui m’attend et dont je n’aurai pas à me soucier des calories qu’il contient.
Bienvenue donc dans mon univers, et moi dans le vôtre, car vos témoignages et vos commentaires me seront aussi précieux pour cette chronique. Et quelle chance vous avez! Ou j'ai! Nous avons un Rendez-vous voyage le 1er juin à Montréal, «Partir à pied», une soirée-conférence signée Avenues, histoire de vous donner le goût cet été de fouler un sentier du Québec ou d’ailleurs. Marie-Julie Gagnon animera la soirée avec son brio habituel, je n’en doute pas. J’y partagerai le micro avec Jad Haddad et Valérie Deltour, de Terres d'Aventure. Camille Hay vous conseillera les meilleurs guides de voyage Ulysse sur la marche, et il y aura des cadeaux à tirer et un verre à boire pour délier les langues. Après ce Rendez-vous voyage, à 18 h 30, à l'Écomusée du fier monde, je vous retrouverai deux fois par mois sur le site Avenues.ca. Entre deux balades!