Tout ce que vous devez savoir sur la réouverture des frontières terrestres avec les États-Unis
Depuis mars 2020, l’avion était le seul moyen de transport permettant de visiter les États-Unis pour un voyage jugé non essentiel. Dès le 8 novembre, il sera de nouveau possible de s’y rendre en franchissant la frontière terrestre. Voici quelques informations à garder en tête si vous prévoyez y voyager prochainement.
Quels vaccins sont acceptés?
En plus de permettre à nouveau aux voyageurs de loisir de fouler son sol en traversant la frontière en voiture, en autobus, en train ou en bateau à compter du 8 novembre, les États-Unis seront accessibles à toutes les personnes vaccinées, peu importe leur nationalité, pourvu qu’elles aient reçu les deux doses requises de vaccins reconnus par la Food and Drug Administration (FDA) ou répertoriés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour une utilisation d’urgence.
Cela signifie que même si une personne est considérée «pleinement vaccinée» aux États-Unis deux semaines après avoir reçu sa seconde dose de Pfizer ou Moderna ou deux semaines après s’être fait injecter la dose unique du vaccin Janssen de Johnson & Johnson’s, les Canadiens et les Européens qui ont reçu AstraZeneca pourront tout de même voyager au pays de l’Oncle Sam en présentant une preuve de vaccination adéquate.
Détail important: les personnes ayant reçu des doses provenant de deux fabricants différents, par exemple AstraZeneca et Moderna ou AstraZeneca et Pfizer, seront aussi les bienvenues. À noter que les vaccins Covishield, Sinovac et Sinopharm figurent aussi sur la liste de l’OMS.
Faudra-t-il subir un test de dépistage?
Contrairement aux voyageurs qui se rendent aux États-Unis en avion, les personnes qui arriveront aux États-Unis par voie terrestre à partir du 8 novembre n’auraient pas à présenter de résultat négatif à un test réalisé dans les 72 heures précédant le séjour. L’important sera de détenir une preuve de vaccination officielle.
Depuis le 18 octobre, les Québécois peuvent télécharger une nouvelle preuve qui arbore le logo du gouvernement du Canada à partir du portail libre-service. Cette preuve en français et en anglais ne remplace pas l’application VaxiCode (ou sa version papier), qui permet d’accéder à certains lieux publics au Québec. Elle a été créée pour les voyageurs et répond au nouveau standard pancanadien. Il est possible d’obtenir le document en format lettre PDF, que l’on peut imprimer ou conserver sur un appareil mobile.
Le test de retour au Canada sera-t-il toujours en vigueur?
Au moment de rédiger ces lignes, le Canada exige toujours un résultat négatif à un test de polymérisation en chaîne moléculaire – plus communément appelé par son acronyme «PCR» – pour tout voyageur âgé de cinq ans et plus. Il est donc essentiel de se rendre dans une clinique de dépistage dans les 72 heures précédant votre retour au Canada –, pas une heure de plus, sous peine d’être refoulé. Certains agents de voyages et concierges d’hôtel proposent de prendre le rendez-vous pour leurs clients.
Assurez-vous également d’avoir effectué le bon type de test, puisque les tests antigéniques ne sont pas acceptés pour entrer au Canada. En contrepartie, ils le sont pour pénétrer en territoire américain. Bon à savoir si vous optez pour l’avion puisqu’ils coûtent moins cher! La Presse mentionne aussi la possibilité de passer un test d’amplification des acides nucléiques (NAAT), aussi accepté à la frontière canadienne et gratuit dans certaines pharmacies des États-Unis sur présentation d’une preuve de résidence, comme l’adresse d’un hôtel ou d’un appartement.
Il est par ailleurs toujours obligatoire de télécharger l’application mobile ArriveCAN et de répondre aux questions avant l’arrivée, même si l’on est citoyen canadien. Consultez la page COVID-19: voyage, dépistage, quarantaine et frontière du gouvernement du Canada pour vous assurer de ne rien oublier.
À compter du 30 octobre, «pour voyager en partance d’aéroports canadiens ou à bord des trains de VIA Rail et de Rocky Mountaineer, les voyageurs devront être considérés comme entièrement vaccinés. Cette exigence s’appliquera aussi aux voyageurs à bord des navires de croisière lorsque la saison des croisières commencera en 2022».
Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans qui entrent au Canada avec un membre de leur famille n’ont quant à eux pas à se soumettre à une quarantaine au retour, «à condition que l’enfant et les parents, beaux-parents, gardiens ou tuteurs respectent les exigences du décret et les conditions imposées par le ministre de la Santé».
Est-ce que tout peut encore changer?
En résumé: oui. On l’a vu depuis mars 2020, tout peut changer à tout moment et rapidement pendant une pandémie. Il est donc nécessaire de continuer à suivre l’actualité pour rester au fait des règles en vigueur tant à destination que pour revenir au pays. Gardez aussi en tête que chacun des États américains a ses propres exigences.
Rendez-vous également sur Voyage.gc.ca pour connaître les dernières infos à propos des voyages aux États-Unis.
Pour préparer votre voyage, le site VisitTheUSA.ca, destiné au marché canadien (en français et en anglais), est également à explorer. N’oubliez pas non plus de vérifier la couverture offerte par votre assurance!