Au fil de l’eau: 10 photos inspirantes du photographe Bruno Larue
Amoureux de la nature depuis son plus jeune âge, l'artiste photographe laurentien Bruno Larue décide un jour de la capturer avec un regard plus personnel, plus artistique. Les heures passées en forêt sont pour lui une forme de délivrance, une occasion de faire voyager son esprit. Voici une série intitulée Au fil de l'eau.
Bruno Larue utilise deux logiciels pour le traitement de ses photos: CaptureOne et Photoshop. «J'ouvre d’abord mes fichiers RAW avec CaptureOne, le logiciel de retouche photo développé par Phase One. Je fais aussi toutes mes retouches photo de base avec ce logiciel. J’utilise ensuite Photoshop pour combiner certaines de mes photos et obtenir des images avec plus de profondeur.»
Pour ce photographe, prendre une photo artistique commence par identifier son intention. «Cela peut paraître compliqué, mais il s’agit tout simplement de me poser la question suivante: "quel genre d’image veux-je faire?" Plus je suis en mesure de mettre des mots précis sur mon intention, plus j’ai de chances d’obtenir un résultat satisfaisant. Je vous encourage fortement à expérimenter cette méthode de prise de vue, vous pourriez être enchanté par vos résultats!»
Lucioles sur le lac. Surimpression. Laurentides
Pour obtenir cette image, j’ai combiné deux photos dans le logiciel Photoshop. Je cherchais à produire une sensation à la fois intrigante, et familière.
Eau colorée. Rivière. Laurentides
La vitesse d’obturation est de 30 secondes. Pour obtenir ce jaune, la couleur de l’eau a été modifiée dans le logiciel CaptureOne.
Water Lili. Reflets sur l’eau. Laurentides.
J’ai utilisé une vitesse d’obturation de 1/8 seconde et un trépied. J’ai fait aussi d’autres essais, avec d’autres vitesses d’obturation, et les résultats n’étaient pas intéressants. J’aime prendre le temps d’explorer toutes les possibilités!
Sans titre. Bord de lac. Laurentides
Pour faire cette image, j’ai placé mon trépied dans l’eau (à un pied de profond) de façon à avoir les herbes tout près de ma caméra.
Octobre jaune. Bord de lac. Laurentides
Je cherchais une façon différente de photographier les mélèzes jaunes du Québec. J’ai trouvé mon bonheur en plaçant ces arbres en avant-plan.
Sans titre. Surface d’une rivière. Laurentides
Une vitesse d’obturation de 6 secondes a été utilisée pour obtenir cet effet de nuage.
Eaux profondes. Reflets sur l’eau. Laurentides
Reflet sur l’eau dans une rivière, à l’automne. Les couleurs représentent la réalité, mais la saturation a été augmentée de 10% aux retouches.
Lac brumeux. Bord de lac. Laurentides
Cette image a été faite par temps brumeux. En temps normal, on voit des chalets au bord du lac.
Légèreté. Reflets sur l’eau. Laurentides
ISO 800, V 1/160, F5,6. En apparence simple, obtenir ce genre d’image me demande plusieurs jours de recherches.
Chaude lumière. Reflets sur l’eau. Laurentides
Cette image a été réalisée vers 16h, un jour d’été. J’ai utilisé un objectif macro Nikon de 105 mm que j’adore!
Cliquez ici pour recevoir plus de photos de Bruno Larue dans votre boîte courriel et obtenir son eBook gratuitement!