Le « WOW ! » de la semaine
Un musée inspiré des contes d’Andersen
On ne rigole pas avec Hans Christian Andersen au Danemark. À Odense, on peut visiter la maison qui l’a vu naître et l’église où a eu lieu son baptême. Un musée lui est aussi dédié. Et voilà qu’un nouveau musée consacré à l’œuvre de l’auteur de La petite sirène ouvrira ses portes en 2020.
L’architecte de renom Kengo Kuma, qui a aussi conçu le stade olympique de Tokyo pour 2020, semble avoir été influencé par l’œuvre d’Andersen pour dessiner ses plans.
Les pavillons cylindriques sont ornés de verre et de bois, et recouverts de verdure. Les jardins, composés de grands arbres et d’un étang, sont traversés par des haies sinueuses qui forment un labyrinthe. On imagine déjà le plaisir des enfants à trouver leur chemin dans ce dédale. À l’intérieur d’un pavillon, on retrouve un bassin d’eau circulaire bordé de fleurs et de champignons géants. L’ensemble serait tout à fait à sa place dans un conte de fée.
Pour laisser plus d’espace aux jardins «enchantés», les deux tiers du complexe sont situés sous la terre. Partie prenante de la revitalisation du centre-ville d’Odense, le projet permet également de réunir le Musée Hans Christian Andersen et le Centre culturel pour enfants The Tinderbox dans un même emplacement.
Selon le maire de la ville, Anker Boye, la proposition de l’architecte japonais sait «capturer l'esprit de Hans Christian Andersen aussi bien que celui d’Odense».
Kengo Kuma travaille de concert avec les architectes de Cornelius+Vöge, les architectes paysagistes de MASU Planning et les ingénieurs d'Eduard Troelsgard pour réaliser ce projet qui célébrera à nouveau l’auteur si cher aux Danois.