4 nouvelles applications mobiles pratiques pour les voyageurs

Comment se repérer facilement à l’aéroport? Quel est le temps d’attente à la frontière qu’on s’apprête à traverser? Où manger et comment s’y rendre en transport en commun? Voici quatre nouvelles applications mobiles gratuites et fort utiles.


YULi d’Aéroports de Montréal

Voilà l’une des applications qui risque d’être le plus souvent utilisée par ceux qui prennent fréquemment l’avion. En plus de nous offrir des mises à jour à propos de notre vol en temps réel, YULi nous géolocalise pour nous aider à trouver ce que nous cherchons, du spa aux toilettes les plus proches. On nous indique même le temps de marche nécessaire pour nous rendre à notre porte d’embarquement!

Disponible dans l’App Store.

Bon voyage, Gouvernement du Canada

Le gouvernement du Canada a enfin lancé une application qui permet de consulter l’essentiel de son site voyage.gc.ca. On y trouve des infos, des conseils et les avertissements à jour dans plus de 200 pays, ainsi que les coordonnées des ambassades et des consulats canadiens à l’étranger. Il est également possible d’utiliser l’outil pour s’inscrire au service d’Inscription des Canadiens à l’étranger du gouvernement du Canada, qui saura où nous trouver en cas d’urgence. Le plus? L’application permet de connaître le temps d’attente à la frontière en temps réel vers le Canada ou les États-Unis.

Disponible dans l’AppStore et sur Google play.

PJ Resto Canada

Cette application lancée par le groupe Yellow pages Digital & Media permet de trouver tout type de restaurant n’importe où au Canada.  Du stand à poutine au bar chic, les suggestions proposées par les experts locaux sont accompagnées d’une description succincte. L’application permet de trouver un endroit à proximité du lieu où vous vous trouvez. Il est par ailleurs possible de réserver une table ou même de commander un repas à faire livrer ou à emporter. À noter que Foursquare et TripAdvisor sont intégrés. Vous pouvez ainsi lire les commentaires laissés par les clients.

Petit bémol : lors de nos tests, nous sommes tombés sur un McDonald. Déjà douteux quand on parle d’endroits triés sur le volet, mais encore plus quand on découvre que l’adresse mentionnée est celle d’un petit centre commercial… où il n’y a pas de McDo.

Disponible dans l’AppStore et sur Google play.

Citymapper – Montréal, Toronto, Vancouver

Lancée en 2014, Citymapper a été conçue pour planifier un itinéraire en transport en commun dans différentes villes du monde, dont ces trois villes canadiennes. La nouveauté? La possibilité de combiner transport en commun et taxis, grâce à des partenariats avec des compagnies des quatre coins de la planète. Détail intéressant, l’application nous donne la durée approximative du trajet à vélo ou à pied et indique même le nombre de calories qui seront dépensées.

Les outils du genre sont nombreux : il faudra plusieurs tests pour faire pencher la balance plus vers l’un ou l’autre, mais l’ajout des taxis est intéressant (Transit fait déjà la même chose avec Uber, remarquez, et repère aussi pour nous les vélos ou la voiture en libre-service la plus proche).


Pour en savoir plus

Applications mobiles pour voyageurs avertis

Marie-Julie Gagnon

2 novembre 2015

Avenues.ca

Tripdelta : un nouvel outil pour économiser sur les billets d’avion

Marie-Julie Gagnon

18 janvier 2016

Avenues.ca