Le « WOW ! » de la semaine
Le Manoir Sweetsburg: charme victorien à Cowansville
Le Manoir Sweetsburg est une auberge victorienne située à Cowansville, dans la MRC de Brome-Missisquoi. Son architecture, tout comme les grands pins blancs qui l’entourent, témoigne de son passé.
Sweetsburg, village voisin de Cowansville
C’est en 1875 que naît officiellement le village de Sweetsburg. Baptisé en mémoire de Gardner Sweet, un des premiers habitants du territoire, on y trouve un hôpital, un palais de justice et bon nombre de bâtisses et résidences cossues. Ce village situé à environ trois kilomètres de Cowansville y est officiellement annexé en 1964. Il est aujourd’hui considéré comme un quartier de Cowansville.
La résidence d’Ernest Racicot
Né à Montréal en 1835, Ernest Racicot perd ses deux parents alors qu’il n’est qu’enfant. Aidé financièrement par des sœurs religieuses, il fait ses études en droit. En 1859, il décide de s’établir à Sweetsburg, car un nouveau palais de justice est sur le point d’ouvrir ses portes.
Premier avocat francophone à venir s’installer dans la région, il mène une brillante carrière. En plus de ses fonctions d’avocat, il sera nommé conseiller en loi de la reine par le gouvernement provincial (1878) et le gouvernement canadien (1887); commissaire du fonds d’emprunt municipal (1882 à 1885); chargé de la révision de la loi électorale du Canada (1887 à 1889); conseiller municipal; maire de Sweetsburg (1888 et 1899); préfet du comté de Missisquoi (1889); député libéral, puis conservateur et membre de l’Institut canadien des francs-maçons.
C’est vers 1875 qu’il fait construire cette somptueuse résidence.
Une architecture remarquable
Au premier coup d’œil, on remarque la galerie semi-circulaire et l’immense balcon qui la surmonte. Quelle prestance!
«Le motif de fleur de lys qui couronne la souche de cheminée du manoir Racicot souligne les origines canadiennes-françaises de son propriétaire original», peut-on lire dans ce document de la Ville de Cowansville.
À l’intérieur, même si le bois d’origine a été peint en blanc à certains endroits, le charme et le cachet de l’époque y sont omniprésents.
Les nombreuses fenêtres en saillie permettent une multitude de points de vue panoramiques des lieux.
La dépendance à l’arrière reprend quelques éléments visuels du bâtiment principal, dont les boiseries de la galerie surmontée d’un balcon.
L’ancien garage à calèche a été converti en salle de réception. En entrevue à l’émission La route du patrimoine, la propriétaire, Anne-Marie Desmarais, explique que l’endroit ne possède toujours pas de système de chauffage.
La situation du bâtiment en retrait du chemin rappelle le prestige des manoirs d’antan.
L’ancienne résidence de monsieur Racicot est aujourd’hui une magnifique auberge baptisée Manoir Sweetsburg. Il vous est donc possible de séjourner dans ce magnifique lieu historique... ou encore, si vous préférez, en devenir propriétaire. Affiché à 1 085 000$, on rêve de gagner à la loterie pour pouvoir y vivre!