Ce que vous devez savoir sur les thermostats intelligents
Avec les nouveaux tarifs flexibles d’Hydro-Québec et la saison des rénovations qui arrive, vous pensez peut-être équiper votre demeure de thermostats intelligents. C’est une bonne idée… à condition de le faire davantage pour vous simplifier la vie et diminuer votre consommation énergétique que pour économiser de l’argent. Tour d’horizon.
Que font les thermostats intelligents?
Les thermostats intelligents sont des thermostats électroniques qui peuvent être contrôlés directement sur l’appareil, ou encore par Internet, que ce soit avec votre téléphone intelligent ou votre voix.
Ils peuvent être programmés, mais contrairement aux thermostats programmables qui existent depuis quelques décennies, le processus est simple. En quelques clics, il est possible de déterminer des températures différentes pour le jour, le soir, la semaine et la fin de semaine. Ces appareils peuvent aussi être groupés en zones. Vous pouvez ainsi garder le sous-sol à une température de 15 degrés en temps normal, mais monter tous les thermostats en même temps à 21 lorsque la visite arrive et que vous prévoyez y recevoir.
Vous pouvez également baisser en bloc la température de votre maison au moment de partir pour le chalet, par exemple, et la remonter quelques heures avant votre retour.
Notons que certains thermostats offrent aussi des fonctionnalités avancées. Le Nest de Google peut apprendre automatiquement de vos ajustements pour se programmer en conséquence après quelques jours, et les thermostats Sinopé peuvent se synchroniser directement avec la tarification flexible d’Hydro-Québec (voir plus bas).
Quelles sont les différentes technologies sur le marché?
Tous les thermostats intelligents sur le marché peuvent être contrôlés avec une application mobile, tant sur Android que iOS. La plupart sont aussi compatibles avec les principaux assistants vocaux, soit Alexa, Assistant Google et Siri, ainsi qu’avec les plateformes pour maisons intelligentes (Google Home et l’application Domicile sur l’iPhone, par exemple). Avant d’opter pour modèle, vérifiez tout de même s’il est compatible avec votre téléphone intelligent.
Une différence importante entre les appareils concerne les technologies sans fil utilisées pour les relier à Internet. Certains sont compatibles directement avec le Wi-Fi, ce qui facilite leur installation. D’autres utilisent plutôt le protocole Zigbee. Ils sont moins chers à l’unité, mais vous devrez également acheter une passerelle (un petit boitier d’une centaine de dollars) pour les relier à Internet.
Règle générale, les thermostats Wi-Fi sont avantageux si vous n’en achetez que quelques-uns (pour un condo, par exemple), mais les Zigbee sont préférables si vous devez en acheter plusieurs (ou si la qualité de votre réseau Wi-Fi est limitée).
Notez que si vous considérez l’achat de plusieurs types d’appareils (ampoules intelligentes, interrupteurs intelligents, etc.), vous devriez aussi opter pour un fabricant qui propose plusieurs produits différents. Il n’est pas nécessaire d’avoir uniquement des appareils de la même marque, mais il y a des avantages à ce qu’il en soit ainsi (tout peut être contrôlé dans la même application, entre autres).
Qu’est-ce que la tarification dynamique d’Hydro-Québec?
Il est maintenant possible d’opter pour une tarification dynamique pour l’électricité. Deux options sont proposées par Hydro-Québec: le crédit hivernal et le tarif Flex D.
Sans entrer dans les détails (la société d’État l’explique bien sur son site), le crédit hivernal permet d’économiser si vous diminuez votre consommation pendant un événement de pointe (un grand froid, l’hiver), mais vous ne courez aucun risque si vous ne le faites pas.
Le tarif Flex D permet quant à lui de profiter d’un tarif réduit pour votre électricité pendant toute l’année, mais celle-ci est plus dispendieuse pendant les événements de pointe. Vous pouvez potentiellement économiser plus, mais vous pouvez aussi payer plus si vous gérez mal votre consommation.
Notons qu’il n’est pas nécessaire de posséder des thermostats intelligents pour profiter de ces tarifs, mais qu’il sera plus facile de contrôler votre consommation de près avec ces derniers. Certains thermostats, comme ceux de Sinopé et de Hilo, peuvent aussi être synchronisés avec Hydro-Québec pour s’ajuster automatiquement à ces périodes.
Est-ce qu’on peut économiser?
Tout thermostat électronique permet d’économiser environ 10% du coût de chauffage annuel, par rapport aux anciens thermostats bimétalliques (avec un gros bouton que l’on tourne pour ajuster la température). Cette économie peut toutefois être réalisée autant avec un thermostat électronique de base à 20$ qu’avec un thermostat intelligent à 100$.
Les thermostats intelligents permettent toutefois d’économiser un peu plus, car ils permettent d’ajuster la température lorsque vous quittez votre demeure. Mais ce n’est pas tout le monde qui se donne la peine de le faire. L’économie peut donc varier grandement.
Pour ce qui est de la tarification dynamique d’Hydro-Québec, en moyenne, les utilisateurs l’année dernière ont économisé 28$ sur une base annuelle avec le crédit hivernal, ou 62$ avec le tarif Flex D.
Bref, un thermostat intelligent permet de faire des économies, mais elles sont quand même limitées au Québec, puisque l’électricité y est abordable. Selon le nombre d’appareils que vous devriez acheter, récupérer votre investissement pourrait prendre plusieurs années.
Rappelons aussi qu’au Québec, un thermostat doit être installé par un électricien professionnel, ce qui fait grimper encore plus la facture.
Trois modèles de thermostats intelligents à considérer
Voici quelques options pour ceux qui veulent moderniser leur maison et contrôler facilement leur système chauffage.
Thermostat intelligent de Sinopé
Les thermostats conçus au Québec de Sinopé sont offerts en plusieurs versions, notamment en version Wi-Fi (104,95$) ou Zigbee (84,95$), et en version pour plinthes électriques et convecteurs, pour planchers chauffants et chauffage basse tension. Leur installation compatible avec les systèmes à deux fils ou quatre fils fait aussi en sorte qu’ils peuvent être utilisés dans la quasi-totalité des demeures au Québec, et ils peuvent s’ajuster automatiquement à la tarification dynamique d’Hydro-Québec.
Thermostat intelligent de Hilo
Hydro-Québec offre désormais ses propres thermostats intelligents, via sa filiale Hilo. Le thermostat intelligent Hilo (99,99$, Zigbee) est compatible avec les plinthes électriques et convecteurs et, bien sûr, avec la tarification dynamique. Ce n’est pas tout le monde qui peut toutefois profiter d’Hilo (il faut notamment habiter dans une maison ou un immeuble de quatre unités et moins). Notons que ceux qui s’engagent à s’inscrire aux défis Hilo (l’équivalent de la tarification dynamique) pour 3 ans peuvent recevoir gratuitement une passerelle Zigbee (139,99$) et bénéficier de l’installation gratuite.
Google Nest Learning
Probablement le thermostat le plus intelligent du lot. L’appareil produit par Google apprend de votre usage afin de se programmer automatiquement, et il peut aussi contrôler certaines thermopompes. Il n’est toutefois pas compatible avec les systèmes à deux fils souvent utilisés au Québec, et il est plus cher que la moyenne, à 329$.