Le « WOW ! » de la semaine
La Cabin Ride & Sleep, une minimaison autonome haut perchée
Puisque nous savons que vous aimez les minimaisons et les A-frame, nous avons pensé que, tout comme nous, vous tomberiez sous le charme de La Cabin Ride & Sleep, située au sommet d’une des plus hautes montagnes de Lac-Beauport, à Québec.
Nichée au sommet du mont Tourbillon, La Cabin Ride & Sleep est le projet d’un couple passionné de vélo de montagne, Nick Dignard et Marie-Catherine P. Émond. «Pour nous, c’est vivre le rêve, être là-haut, seuls au monde avec un feu crépitant en pleine forêt, entourés d’immenses rochers de granite où sont sculptées les plus belles "trails" aménagées par les Sentiers du Moulin», peut-on lire sur leur site Internet.
Mais nul besoin d’être fou du vélo de montagne pour séjourner dans La Cabin! On peut s’y rendre simplement pour profiter de la vue, spectaculaire, sur les montagnes des Laurentides. «Nous avons choisi cet endroit parce que c’est le plus exposé aux couchers de soleil», mentionne Nick Dignard au magazine Dwell. Des couchers de soleil si majestueux que vous en oublierez (presque!) la pandémie!
La Cabin Ride & Sleep, une A-frame à laquelle ont été ajoutées deux ailes, mesure 256 pieds carrés. On y trouve une chambre avec un lit queen et une autre, plus petite, avec un lit superposé. S’y trouvent aussi une salle de bain complète, une salle d’eau, une cuisine équipée, un salon et une salle à manger.
100% autonome, la minimaison exige une consommation responsable de l’énergie, produite par des panneaux solaires. Sont d’ailleurs absents de La Cabin un séchoir à cheveux, un micro-ondes, une cafetière électrique et des prises 120 V.
L’espace est petit, mais optimisé. L’abondante fenestration contribue à l’effet de grandeur des lieux, astucieusement conçus par Marie-Catherine P. Émond – architecte et fondatrice de M4 Architecture.
La Cabin a été presque entièrement construite par Nick Dignard, qui s’est aussi chargé de la construction de presque tout le mobilier intérieur.
La Cabin Ride & Sleep a récemment été l’hôte d’un spectacle de Marie-Mai et sera prochainement présentée lors de la nouvelle émission télévisée Mini chalet - Grandeur nature sur les ondes de CASA.
Offerte à la location sur Airbnb, il faut compter 300$ par nuit + les frais de nettoyage. L’endroit est si populaire qu’aucune date n’est disponible avant la fin du mois de mars… et si vous espérez la louer pour une fin de semaine, il vous faudra être encore plus patient!