Le « WOW ! » de la semaine
Une école inspirée de dessins d’enfants
Vous souvenez-vous de vos dessins de maisons quand vous étiez enfant? La firme d’architecture danoise COBE, elle, ne les a pas oubliés. Elle s’en est même inspiré pour concevoir la nouvelle école maternelle Frederiksvej, dans la municipalité du même nom, près de Copenhague.
L’école Frederiksvej a ouvert ses portes au début du mois après quatre ans de planification et de construction. L’ensemble est composé d’un petit groupe de bâtiments reliés entre eux et placés en village. Avec leur toit pointu et leurs fenêtres sans cadre apparent, les onze édifices de tailles différentes semblent sortir tout droit d’un croquis d’enfant. Ceux-ci sont entourés d’espaces de jeux et de deux jardins d’hiver.
Dan Stubbergaard, fondateur et directeur créatif de COBE, a expliqué en entrevue avec DesignBoom qu’il voulait «créer un endroit qui offre les meilleures possibilités aux enfants pour grandir et qui favorise leur apprentissage et leur créativité.»
Si la forme de l’école maternelle est enfantine, les couleurs sont résolument matures. Hormis quelques décorations, pas de couleurs de l’arc-en-ciel ici, le noir et le blanc dominent largement.
Le bâtiment principal contient notamment une petite cuisine, des salles de jeux et des tables à langer. La lumière naturelle inonde l’espace, puisque les murs sont construits à partir de treillis métallique et que les édifices sont percés de grandes lucarnes.
Deux atriums, entourés par une clôture de protection, servent de lieux de rassemblement. Six petites structures supplémentaires, elles aussi en forme de maisons, permettent de ranger poussettes, jouets et outils.
Bref, une école maternelle qui est vraiment dans une classe à part.