Réinventer Paris: le Paris de demain se dessine maintenant

À quoi ressemblera Paris en 2020? C’est la question que la mairie a posée en lançant Réinventer Paris. En tout, 22 lieux ont été offerts à l’imagination des architectes de la planète. Et s’il faut en croire les projets retenus, la capitale française aura un tout autre visage dans quelques années.



La maire de Paris Anne Hidalgo a lancé cet «appel à projets urbains innovants» en novembre 2014 parce qu’elle croit que Paris doit se réinventer à chaque instant. Architectes, urbanistes et développeurs étaient appelés à faire équipe pour repenser 23 sites de la métropole, d’une vieille gare à un entrepôt désaffecté en passant par les édifices patrimoniaux.

L’appel n’est pas resté sans réponse. Plus de 800 architectes du monde entier se sont montrés intéressés à relever le défi. La liste a été réduite à 75 finalistes, et les 22 lauréats ont finalement été annoncés la semaine dernière. Cette importante transformation ne coûtera d’ailleurs pas un sou aux contribuables, puisque la ville louera ou vendra les sites aux lauréats.

En observant les projets gagnants, force est d’admettre qu’ils font tous la part belle à la nature. Les façades, mais aussi les toits, se parent de végétation. Même si les architectes avaient le champ libre, certains projets devaient accueillir un minimum de logements sociaux. Les architectes ont aussi porté une attention toute particulière aux défis environnementaux auxquels la planète fait face.

Voici trois des 22 bâtiments ambitieux qui transformeront Paris.

Réalimenter Masséna

© DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane / Architects)
© DGT (Dorell.Ghotmeh.Tane / Architects)

L’agence DGT architects a été choisie pour réhabiliter l’ancienne gare de trains Masséna, qui est actuellement en piètre état. L’architecte Lina Ghotmeh a imaginé une tour de 50 mètres habillée de bois qui s’inspire de la tour de Babel.

Ce projet est sans doute le plus écologique du lot. Les derniers étages seront consacrés à une ferme urbaine. En dessous, on trouvera notamment des logements, une cuisine expérimentale, une Biocoop et la coopérative agricole La Ruche qui dit Oui (deux partenaires du projet). Des ateliers pédagogiques donneront l’occasion aux résidents d’apprendre de nouvelles méthodes d’agriculture écologiques.

La gare deviendra aussi un espace de réflexion sur l’agriculture de demain et un lieu de fête pour les habitants du quartier, avec sa salle de spectacles modulable. Le bâtiment verra le jour en 2019.

Bains-douche & Co

alt="Bains-douches Castagnary-reinventer-paris"Situé dans le quinzième arrondissement, cet ancien établissement de bains publics datant des années 1930 a définitivement fermé ses portes en 2011. Conçu par Red et les architectes Bgpa, l’édifice de briques rouges deviendra le plus haut de France à posséder une structure en bois.

Un immeuble neuf sera consacré à la colocation étudiante, et un autre, rénové, abritera des espaces de cotravail. L’éclairage sera aussi innovant, puisqu’on utilisera l’énergie solaire par fibre optique. Là encore, on inclura une façade végétale.

Milles arbres

© DR
© DR

Mené par les architectes Sou Fujimoto et Manal Rachdi, le projet Milles arbres est certainement le plus ambitieux de l’initiative Réinventer Paris. Il devrait voir le jour en 2022 sur le boulevard Pershing qui ceinture la capitale, dans le nord-ouest de Paris.

Le projet porte bien son nom, puisque 1000 arbres seront répartis sur les sept étages du bâtiment en forme de pyramide inversée. La «forêt» comprendra 127 logements, un hôtel de 250 chambres et plus de 27 000 mètres carrés de bureaux. Les résidents pourront profiter d’une terrasse commune avec jardin et cuisine extérieure. Les enfants ne seront pas en reste, puisqu’il y aura également deux garderies et une aire de jeux.

Pour franchir le boulevard, les piétons pourront traverser un parc ou encore longer une rue gourmande imaginée par le célèbre designer Philippe Starck.

Après avoir ainsi repensé Paris, la mairie ne prend pas de répit et s’attaque à un autre chantier de taille. En effet, les architectes seront bientôt conviés à «réinventer la Seine». Les détails de l'appel à projets seront communiqués dans les prochaines semaines. Avis aux intéressés!

En attendant, si vous faites escale à Paris, passez faire un tour au pavillon de l’Arsenal (21, boulevard de Morland dans le quatrième arrondissement) d’ici le 8 mai pour jeter un coup d’œil sur les projets retenus.