Décès du pianiste André Gagnon
Atteint de la maladie à corps de Lewy, André Gagnon, dont la musique a bercé le Québec pendant près de 60 ans et traversé nos frontières, s’est éteint à l’âge de 84 ans. C’est avec grande tristesse que nous apprenions la nouvelle de son décès survenu le 3 décembre.
Celui que les Québécois surnommaient affectueusement Dédé Gagnon laisse derrière lui une œuvre colossale de plus de 600 pièces musicales. Outre ses albums et concerts, le pianiste André Gagnon a composé les trames sonores de nombreux films et téléromans, dont Les Forges du Saint-Maurice et Les Dames de coeur. Il signera même un opéra, Nelligan, créé avec Michel Tremblay et dont Claude Deschênes vous parlait dans cette chronique. Fasciné par le jeune poète au destin tragique, le pianiste avait acheté la maison d’Émile Nelligan au Carré Saint-Louis à Montréal en 1974. Au cours de carrière il signera d’ailleurs des pièces sur ses poèmes, qui seront chantées par Monique Leyrac.
Pianiste du groupe Les Bozos dès 1959, avec Raymond Lévesque, Clémence Desrochers et Jean-Pierre Ferland, le jeune pianiste se lie d’amitié avec de grands noms de la scène québécoise et collabore déjà avec des têtes d’affiche. Mais c’est son album Neiges, sorti en 1975, qui consacre sa popularité. Ses mélodies envoûtent le Québec, l’histoire d’amour entre le compositeur, pianiste, concertiste et le public est désormais scellée. Cette année-là, la pièce Wow tourne partout et fait danser la jeunesse de l’époque partout sur la planète.
Adulé en Asie, notamment au Japon où il se produira à plusieurs reprises, André Gagnon, originaire de La Pocatière dans le Bas Saint-Laurent, a donné des concerts un peu partout dans le monde. Parmi ses albums les plus connus après Neiges, Impressions, Saint-Laurent, Romantique, la série Été, Hiver, Printemps, Automne, Piano solitude. Deux albums de Noël remporteront également beaucoup de succès. Il sort son dernier disque en 2016, Les voix intérieures, primé Meilleur disque instrumental à l’ADISQ.
Nommé Officier de l’Ordre national du Québec en 2018, Prix Excellence en 2019 de la SOCAN, André Gagnon, laisse son nom à un prix annuel pour la musique instrumentale, décerné par la Société professionnelle des auteurs compositeurs du Québec.
De nombreux artistes ont salué la grandeur de l’artiste et rappelé l’immense talent de ce pianiste qui savait peindre le Québec et sa culture avec ses notes et ses mélodies.
Nous saluons cet artiste immense dont la musique restera.