23 novembre 2020Auteur : Maxime Johnson

Les nouveaux Mac avec Apple M1 en 10 questions

Apple a lancé la semaine dernière ses ordinateurs Mac de nouvelle génération. Ces appareils, dotés d’un processeur similaire à celui des iPhone et des iPad, marquent une transformation importante pour l’entreprise et ses utilisateurs. Voici ce que vous devez savoir avant de les acheter.


Qu’est-ce qu’Apple M1?

Apple M1 est le nom donné à la puce principale des nouveaux Mac, conçue par Apple. Il s’agit en quelque sorte de leur cerveau. L’Apple M1 est similaire aux puces que l’on retrouve dans les iPhone et les iPad. Depuis une quinzaine d’années, les Mac utilisaient plutôt les puces du fabricant Intel.

Quels Mac ont l’Apple M1?

Trois modèles de Mac ont été lancés avec les nouvelles puces d’Apple: le petit ordinateur de bureau Mac Mini, l’ordinateur portatif mince MacBook Air et la version d’entrée de gamme de l’ordinateur portatif professionnel MacBook Pro.

L’ordinateur portatif mince MacBook Air n’a même pas de ventilateur!

Quels sont les avantages des puces Apple M1?

Les nouvelles puces ont deux avantages majeurs: elles sont puissantes et elles consomment peu d’énergie. Ces avantages se traduisent de trois différentes façons dans les MacBook: ceux-ci offrent une bonne autonomie (jusqu’à 20 heures pour le MacBook Pro), ils sont silencieux (le MacBook Air n’a même pas de ventilateur) et ils sont plus puissants que leurs prédécesseurs. Dans certains cas, la différence est marquée.

Notons que puisque la puce du Mac est du même type que celle des iPhone et iPad, il est donc désormais possible d’y installer des logiciels conçus pour les téléphones et les tablettes. Vous devrez toutefois utiliser votre souris et votre clavier pour interagir avec ces dernières, puisque l’écran des Mac n’est pas tactile.

Quels sont les inconvénients des puces Apple M1?

Malheureusement, les puces Apple M1 représentent une toute nouvelle technologie, et les logiciels doivent être optimisés pour ces dernières pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel. Toutes les applications d’Apple ont été optimisées (Safari, Pages, etc.), mais celles des développeurs tiers le sont plus rarement.

Lorsqu’une application n’a pas été optimisée, elle doit être «traduite» par l’ordinateur. Sa vitesse diminue alors un peu, tout comme son autonomie. La plupart des applications traduites fonctionnent bien, mais il existe aussi des cas où ces logiciels sont incompatibles.

Les puces Apple M1 représentent une toute nouvelle technologie et les logiciels doivent être optimisés pour ces dernières pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel.

Est-ce qu’il y a beaucoup d’applications incompatibles?

Des listes existent pour vérifier la compatibilité des logiciels avec Apple M1, comme celle-ci. Pour l’instant, seuls 12 logiciels sont référencés comme ne fonctionnant pas du tout avec les nouveaux ordinateurs et aucun d’entre eux n’est réellement utilisé par le grand public.

Est-ce que toutes les applications seront un jour optimisées pour Apple M1?

Avec le temps, la plupart des logiciels fréquemment utilisés sur Mac devraient être optimisés pour Apple M1 (les suites Microsoft Office et Adobe Creative Cloud, par exemple), mais pour certains, cela pourrait prendre plus de temps que pour d’autres, surtout s’ils sont produits par de petites équipes. Les logiciels lancés il y a quelques années et qui ne sont plus développés activement ne devraient quant à eux pas être mis à jour.

Est-ce que les nouveaux Mac sont plus chers qu’avant?

Non, les nouveaux Mac lancés la semaine dernière sont tous au même prix, ou légèrement moins chers que leurs prédécesseurs.

Les nouveaux Mac sont tous au même prix, ou légèrement moins chers que leurs prédécesseurs.

Est-ce qu’il existe des PC avec des puces similaires?

Apple n’est pas la première entreprise à équiper ses ordinateurs avec une puce conçue pour les appareils mobiles. Microsoft a aussi lancé l’année dernière (et mis à jour il y a quelques mois) la Surface Pro X, équipée d’un processeur semblable à ceux que l’on retrouve dans les téléphones Android. Ici aussi, les applications doivent être optimisées pour que l’ordinateur fonctionne au maximum de sa capacité.

Vaudrait-il mieux attendre un peu avant d’acheter les nouveaux Mac?

Il est généralement recommandé d’attendre une génération ou deux avant d’adopter une nouvelle technologie, le temps que les défauts soient corrigés. Dans ce cas-ci, à moins d’être un utilisateur professionnel ayant un besoin précis (par exemple, la nécessité d’utiliser une des applications incompatibles), ça ne semble pas être le cas.

Ceux qui peuvent attendre un an ou deux avant de changer d’ordinateur ne perdront rien à le faire, mais ceux qui doivent remplacer leur modèle actuel seraient mieux de le faire avec un Apple M1 plutôt qu’avec un modèle Intel de l’année dernière.

Est-ce qu’on peut encore acheter les Mac Intel?

Apple offre encore plusieurs ordinateurs Mac avec processeurs Intel. Les tout-en-un iMac n’ont toujours pas été mis à jour, ni les Mac Pro, ni les MacBook Pro plus performants, avec des cartes graphiques dédiées.

Tous ces appareils devraient toutefois être remplacés par des modèles avec Apple M1 d’ici les deux prochaines années.