Le « WOW ! » de la semaine
Une maison en symbiose avec la forêt à Bolton-Est
Dans une forêt des Cantons-de-l’Est peuplée de pruches, d’érables et de bouleaux se dresse la Maison Forêt I. Appuyée sur un rocher et surélevée à trois mètres du sol, cette discrète résidence est en parfaite symbiose avec la nature.
Pour répondre à la demande de ses clients – un couple amoureux de la forêt qui caressait depuis plusieurs années le rêve de vivre en pleine nature –, l’agence montréalaise Natalie Dionne Architecture a conçu une maison entourée d’arbres et baignée de lumière naturelle où domine le bois.
En l’apercevant au bout du chemin, on lui trouve des allures de pont couvert. Cette résidence semble faire un lien entre la nature et l’activité humaine.
Son revêtement de planches de cèdre blanc grisonnant, sur lesquelles a été appliqué un accélérateur de vieillissement, lui permet de s’intégrer parfaitement dans son environnement.
L’intérieur, inondé de lumière naturelle grâce aux immenses baies vitrées, est complètement ouvert. Les pièces de ce bâtiment linéaire se succèdent les unes aux autres. Des alcôves permettent d’élargir salle à manger, cuisine et salle de bain.
Pour inviter autant que possible le paysage à l’intérieur de la résidence, la structure du toit, faite d’épinette noire blanchie en provenance du Nord-du-Québec, a été laissée apparente.
Dans la salle de bain, la baignoire, insérée entre deux baies vitrées, est un lieu de détente et de contemplation par excellence. Qui pourrait se plaindre de regarder la forêt plutôt que le plafond ou le robinet?
Un escalier mène à l’étage inférieur où se trouvent l’entrée principale et la chambre d’amis. Les amis des propriétaires de cette magnifique maison doivent avoir très hâte d’y être invités…!