Le « WOW ! » de la semaine
Les gagnants du Architecture MasterPrize
Le 28 octobre dernier, les 58 membres du jury du prestigieux Architecture MasterPrize (AMP) ont annoncé les gagnants de l’édition 2020. Avec plus de 1500 candidatures, le choix n’a pas été facile! Voici quelques-uns des projets qui se sont démarqués.
Conception architecturale de l’année: He Art Museum
Situé à Shunde, dans la province de Guangdong, en Chine, le He Art Museum est une institution familiale à but non lucratif conçue par l’architecte Tadoa Ando.
Un élément géométrique unique au monde met ce musée en valeur: un escalier à double hélice fait de béton lisse.
Avec ses spacieuses salles d’exposition incorporées à la structure circulaire, cette institution muséale se veut un espace pour créer des expériences culturelles et artistiques multidimensionnelles autant pour les amateurs d’art que pour la communauté locale.
Design intérieur de l’année: Nocenco Cafe
Comment ne pas tomber sous le charme de ce café du centre-ville de Vinh, au Vietnam?
Le bambou, facile d’accès dans ce climat tropical, a été utilisé pour insérer une nouvelle structure au bâtiment existant.
L’enchevêtrement des tiges brunes proposé par la firme d’architectes Vo Trong Nghia crée un dôme spectaculaire. Un latté svp!
Aménagement paysager de l’année: Thammasat Urban Farm Rooftop
Conçu par la firme Landprocess, ce toit vert de 22 000 pieds carrés situé à Bangkok a été pensé pour contrer les îlots de chaleur et réduire les risques d’inondations et de sécheresse urbaine.
Équipée d’un toit solaire, de rizières en terrasses et d’espaces publics, cette ferme urbaine fait la démonstration que les toits en béton des édifices peuvent contribuer à améliorer la qualité de vie d’une ville, en plus de nourrir la population.
Le toit en cascade a été conçu pour ralentir le ruissellement des pluies abondantes et produire de l’énergie utile à la croissance des légumes. Un mot pour décrire ce projet novateur: génial!