Le « WOW ! » de la semaine
Une maison faite avec quatre conteneurs
Une maison faite avec quatre conteneurs maritimes récupérés trône sur une colline à Sainte-Adèle.
Claudie Dubreuil, l’entrepreneure derrière Les Collections Dubreuil, conçoit des demeures écologiques, mais plutôt traditionnelles. Pour construire sa propre maison, elle a toutefois laissé libre cours à son imagination en revisitant le concept de maison conteneur dans les Laurentides.
En apercevant la propriété juchée sur une colline à Sainte-Adèle, il est difficile de croire que celle-ci est composée de quatre conteneurs maritimes récupérés. C’est que l’extérieur a été entièrement recouvert de bois de pruche.
La jeune Québécoise a demandé à l’agence Tremblay L’Écuyer Architectes de concevoir la maison de 1280 pieds carrés. Deux conteneurs sont reliés au premier ainsi qu’au deuxième étage, créant une forme de croix. Les anciennes portes ont été de leur côté transformées en larges fenêtres. Un toit végétal a également été aménagé.
À l’intérieur, Claudie Dubreuil tenait à exposer les murs des conteneurs. À cause de cela, elle a dû se casser la tête pour trouver où caser l’isolation. La solution? Ajouter l’uréthane à base de soya à l'extérieur de la structure, sous le bardage, ce qui donne du même coup plus d’espace à l’intérieur. Pour mettre en valeur le métal peinturé en blanc, on a opté pour une décoration résolument industrielle. Les matières brutes comme le béton et le métal sont à l’honneur. Un mur de briques recyclées et du bois de grange réchauffent l’atmosphère.
La chambre principale et la salle de bains à l’étage sont plutôt aménagées comme un loft, avec une déco bohème. Le résultat est original et réussi.