Le « WOW ! » de la semaine
La plus haute tour en bois hybride du monde prévue à Sydney
L’entreprise technologique Atlassian compte construire la plus haute tour en bois hybride du monde pour y abriter son siège social à Sydney, en Australie. L’édifice de 180 mètres de haut fonctionnera à l’énergie renouvelable à 100% dès le premier jour.
Conçue par la firme d’architecture new-yorkaise SHoP, en collaboration avec le studio australien BVN et les ingénieurs d’Eckersley O’Callaghan pour la structure et la façade, la tour servira de bureau à des milliers de travailleurs après son achèvement en 2025.
En plus de miser sur les énergies renouvelables, Atlassian s’engage à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le projet compte d’ailleurs incorporer 50% moins de carbone dans la construction et, une fois terminé, consommer 50% moins d’énergie qu’un bâtiment traditionnel. L’immeuble devrait aussi inclure une ventilation naturelle et des panneaux solaires dans les façades verticales pour générer de l’énergie verte sur place.
La tour de bois comprendra un exosquelette en acier qui supportera la structure et procurera de l’ombre lorsque nécessaire. Les employés pourront profiter d’espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que de larges terrasses remplies de plantes.
Même si la pandémie de COVID-19 a poussé de nombreuses compagnies à opter pour le télétravail, Atlassian semble convaincu de répondre avec ce bâtiment aux besoins futurs du monde du travail. «L’espace que nous construisons sera hautement durable et très flexible. Il sera spécialement conçu pour le monde de demain, pas pour celui d’aujourd’hui», a affirmé son PDG, Scott Farquhar. Le temps nous dira s’il avait raison.