Photo: Facebook Traversée du lac Saint-Jean à vélo
4 janvier 2016Auteure : Marie-Julie Gagnon

Quoi faire au Québec cet hiver?

Entre les classiques, les nouveautés et les activités plus inusitées, impossible de s’ennuyer au Québec cet hiver! Voici cinq suggestions pour aller jouer dehors un peu partout dans la province.


1- De la forêt à l’assiette: sapin baumier à la Forêt Montmorency, région de Québec

Photo: Julie Moffet pour la Forêt Montmorency
Photo: Julie Moffet pour la Forêt Montmorency

Méconnue, la plus grande forêt universitaire au monde se trouve au kilomètre 103 de la route 175, dans la région de Québec. De multiples activités y sont proposées tout au long de l’année. Si, l’automne, on peut aller faire la cueillette de champignons en compagnie d’un guide et apprendre à les cuisiner, en hiver, un naturaliste entraîne les curieux à la découverte du sapin baumier. La sortie guidée se fait en raquettes. Au retour, on nettoie et fait sécher le sapin rapporté et on prend part à un atelier culinaire. Dates de l’activité: 24 janvier, 7 et 21 février, 13 mars 2016.

2- De l’action au Parc de la Gorge de Coaticook, Cantons-de-l’Est

Plusieurs connaissent le Parc de la Gorge de Coaticook à cause de Foresta Lumina, parcours qui connaît un succès monstre depuis son lancement (de retour à l’été 2016, d’ailleurs). Mais l’hiver aussi, ce ne sont pas les activités qui manquent! En plus de la possibilité de louer un vélo hivernal (fat bike), on peut tester le ski joëring, qui consiste à se faire tirer en ski par un cheval et le yukigassen. Le quoi? Le yu-ki-gas-sen est un sport d’équipe combinant le hockey, le jeu du drapeau et le ballon chasseur inventé par des Japonais. On peut maintenant louer l’équipement pour y jouer au Parc de la Gorge. Il sera par ailleurs possible d’assister (ou de prendre part!) à un tournoi lors de la Fête des neiges, les 20 et 21 février 2016.

3- Traversée du lac Saint-Jean à vélo, Saguenay-Lac-Saint-Jean

On connaît bien la Traversée internationale du lac Saint-Jean, qui a lieu tous les étés depuis plus de 60 ans. La traversée en «fat bike», elle, en sera à sa troisième édition le 27 février 2016. Les participants parcourront les 32 kilomètres qui séparent Péribonka et Roberval. À noter que des versions «douces» sont aussi au programme les 27 et 28 février cette année, pour ceux qui ont envie d’avoir un aperçu de l’expérience sur 10 ou 15 kilomètres. L’instigateur de ce projet fou est David Lecointre, d’origine belge, qui enseigne le tourisme au cégep de Saint-Félicien. Mordu de vélo, il a notamment participé au développement de la Véloroute du Fjord du Saguenay.

4- Nuits blanches de Bromont, Cantons-de-l’Est

Skier la nuit dans une atmosphère festive? C’est ce que proposent les Nuits blanches de Bromont. Il sera possible de dévaler les pentes jusqu’à 2h du matin le 16 janvier, ainsi que les 13 et 27 février et le 5 mars. Atmosphère conviviale avec chansonnier dans La Démarque, un DJ à l’extérieur et des foyers dehors pour faire griller des saucisses et des guimauves. 

5- Parc Omega, Outaouais

alt="parc-omega"
Photo: Facebook Parc Omega

Ouvert toutes les saisons, ce parc permet de voir des animaux évoluer dans la nature en suivant un parcours en voiture. Entre les wapitis, les cerfs, les daims, les coyotes, les renards, les dindons, les bisons, les orignaux, les loups gris, les sangliers et les caribous, lequel vous fera le plus craquer? Un parc qu’on prend plaisir à visiter à différents moments de l’année pour voir les changements qui s’opèrent tant chez les animaux que dans leur habitat.