5 choses à faire en Gaspésie
Si vous songez à filer vers la Gaspésie, voici quelques pistes pour vous inspirer, en plus de l’incontournable rocher Percé.
1- Parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé
À visiter: ce fabuleux parc de la Sépaq, où il est possible d’admirer de près une colonie de fous de Bassan. Si les oiseaux constituent la raison numéro un de prendre part à une excursion sur l’île, les sentiers de randonnée ravissent également les visiteurs. On y va aussi pour les superbes points de vue sur le rocher Percé.
2- Le parc Forillon
Passer par la Gaspésie sans s’arrêter au parc national Forillon? Impensable! Les randonneurs trouveront de quoi s’émerveiller, peu importe leur niveau de forme physique. Certains sentiers sont accessibles aux cyclistes et aux cavaliers. Il est également possible de pratiquer le surf cerf-volant à la flèche de sable de Penouille et la pêche sur quai à Grande-Grave, dans le secteur Sud. Les excursions pour voir les baleines sont par ailleurs proposées avec Croisières Baie de Gaspé.
Ouvrez grand les yeux: ce territoire de 244,8 km2 peuplé par de nombreux oiseaux marins, orignaux, ours noirs et autres petits mammifères réserve bien des surprises. Côté hébergement, il est impossible de louer les tentes oTENTik, les MicrOcube et les Ôasis pendant l’été. Préparez votre visite avant de prendre la route.
3- Géoparc de Percé
Ce géoparc UNESCO raconte 500 millions d’années d’histoire de notre planète. En plus de la randonnée, plusieurs activités sont proposées, dont des expériences multimédias. Les plus courageux voudront voir le site sous leur pied en prenant place sur la fameuse plateforme vitrée suspendue, inaugurée en 2017. Les campeurs peuvent aussi planter leurs tentes au géoparc.
4- Exploramer
Ce musée hors du commun permet d’en savoir plus sur les différents écosystèmes du fleuve Saint-Laurent. Si la visite guidée est captivante, les excursions en mer risquent de faire partie de vos souvenirs les plus marquants. À bord du JV Exploramer, on se transforme en pêcheur gaspésien ou en océanographe!
L’activité de cueillette de poissons est l’occasion de découvrir les plantes et les poissons dans leur milieu naturel. «Un filet de pêche est installé jusqu’à l’automne, explique Sandra Gauthier, directrice générale d’Exploramer. Quand la marée est haute, il est sous l’eau, et quand la marée descend, seul le bas est recouvert d’eau. Nous prêtons des bottes-pantalons aux visiteurs, qui peuvent faire la cueillette de poissons. Tout ce qui est recueilli est remis à l’eau après.»
À Sainte-Anne-des-Monts, le parc national de la Gaspésie, où se trouvent notamment le mont Albert et le gîte du même nom, s’avère aussi un merveilleux terrain de jeux.
5- Bonaventure
Avec ses plages, son bioparc et sa rivière limpide (les Micmacs la surnomment «Wagametx», ce qui signifie eau claire), Bonaventure compte de nombreux atouts. CIME Aventures propose plusieurs activités nautiques, de la descente de la rivière en canot à la planche à pagaie (SUP). Différents hébergements promettent aussi un séjour unique: écolodge sur pilotis, yourte, tipi, chalet… Ceux qui préfèrent dormir sous leur propre tente trouveront aussi des terrains de camping boisés avec abri.
Pour plus d’infos, consultez le site de Tourisme Gaspésie et procurez-vous le guide Ulysse Explorez la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent.