Le « WOW ! » de la semaine
La Petite Maison: simplement brillant
En France, à Guitinières, se cache une maison de vacances de 35 mètres carrés où on ne détesterait pas s’isoler. Le studio d’architecture 2m26 propose avec La Petite Maison un design simple, mais bien réussi. Coup d’œil sur le projet, pour s’évader un peu.
Assemblée sur place, la maison aux menues dimensions est toute de bois vêtue. La demeure, de même que le mobilier, se compose de sapin de Douglas d’origine locale. Elle est érigée sur le terrain de la résidence principale, mais à l’écart. Elle a plutôt des champs, un verger et du bois comme voisins.
La méthode de construction simple permet de monter facilement le tout et de recycler les matériaux. Des piliers en béton soulèvent le bâtiment du sol, tandis que les portes coulissantes et les grands volets procurent intimité et ombre. «Dans un espace minimum, la maison offre de nombreuses possibilités de s’ouvrir sur les alentours, le soleil et l’air», soulignent les concepteurs.
L’intérieur s’adapte selon les envies. Grâce à un jeu de portes et d’écrans mobiles, les quatre pièces peuvent être cloisonnées ou non. D’ailleurs, un de ces quatre espaces consiste en un patio sans toit. Un volume en forme de L abrite un petit plan de travail pour la cuisine, qui se connecte à un mur d’étagères intégrées donnant sur la chambre.
Le salon comprend une table ronde, des tabourets qui peuvent aussi servir de tables d’appoint et deux chaises basses. Une petite salle de bains équipée d’une toilette, d’un lavabo et d’une douche complète l’espace. Malgré son minimalisme, on y passerait bien les vacances.