Photo: Facebook Owl's Head Ski & Golf
12 mars 2020Auteure : Anne Pélouas

Duo ski-spa dans les Cantons-de-l’Est

Pour passer du bon temps dans les Cantons-de-l’Est, rien de tel que de combiner une journée de ski alpin à Owl’s Head avec quelques heures de détente au Spa Bolton.


Owl’s Head, entre tradition et renouveau 

Sur la route qui mène à Mansonville, dans le canton de Potton, la belle montagne en met plein la vue. Elle n’a pas plus changé que la campagne alentour, bucolique à souhait, même dans son manteau blanc. Pourtant, à l’arrivée dans le stationnement de la station de ski alpin, on ne reconnait plus trop le pied de la montagne.

Un groupe d’investisseurs (locaux ou amoureux de la région) a racheté la station de ski, le golf et la marina d’Owl’s Head en 2018, avec l’ambition de donner un petit coup de jeune à l’ensemble. Quelque 25 millions de dollars ont déjà été investis depuis pour rénover les infrastructures du golf et celles de la station de ski. Un plan décennal de 160 millions de dollars prévoit d’aller plus loin avec notamment un projet immobilier d’unités d’hébergement et d’hôtel. L’objectif est de faire d’Owl’s Head un milieu de villégiature ou de vie au quotidien.

Au bas des pistes, le vieux chalet d’accueil a été particulièrement choyé. Rénové avec goût, il conserve quelques éléments de son ancienne structure, mais dans un design contemporain, autant au rez-de-chaussée (où se trouve une cafétéria, un bistro, une boutique, un service de location d’équipements et la billetterie) qu’à l’étage, réservé à l’hébergement. Baptisé MTN HAUS, le nouveau «chalet ski» offre ainsi une formule intéressante d’hébergement en ski in, ski out pour éviter les déplacements avant comme après une bonne journée sportive. Les dix suites pour quatre à six personnes ont un petit air d’hôtel-boutique, avec vue sur la montagne pour plusieurs d’entre elles.

Photo: Facebook Owl's Head Ski & Golf

Du ski à son meilleur 

Côté ski, on n’a pas non plus lésiné sur les moyens. En ces temps de changements climatiques, la qualité de l’enneigement artificiel des pistes est un enjeu de taille. «Plus de 80% du domaine skiable est enneigé à l’aide de canons», me confiait en février dernier François Leduc, directeur des ventes et du marketing pour Destination Owl’s Head, affirmant que la qualité de la neige était au rendez-vous grâce à de nouveaux équipements à la fine pointe de la technologie.

J’ai pu tester la chose in situ, skis aux pieds, il y a quelques semaines, alors que les chutes de neige naturelle se faisaient rares dans la région. Et c’est vrai, la neige artificielle «made in Owl’s Head» est si réussie que je n’aurais même pas remarqué la différence avec de la neige naturelle si on ne me l’avait pas dit!

Pour le reste, la station d’antan garde son ambiance familiale (avec des billets à prix raisonnables) et offre le même terrain de jeu qu’auparavant: 125 acres avec 540 mètres de dénivelé, 50 pistes pour tous niveaux, cinq remontées mécaniques (un télésiège double et quatre quadruples, dont un débrayable et un avec un nouveau tapis d’embarquement), plus un tapis magique pour faciliter les cours d’initiation.

Ce qu’on aime par-dessus tout? Skier du sommet, à 753 mètres d’altitude, en ayant une vue incroyable sur le lac Memphrémagog.

Photo: Facebook Owl's Head Ski & Golf

Les bons plans:

  • Promo 25$, pour les achats en ligne de billets pour certains mardis et mercredis, les derniers étant entre le 16 et le 20 mars; abonnement de saison en semaine pour un groupe de quatre.
  • Nouvelle pour la saison 2019-2020, la carte L’EST GO a connu un engouement certain avec plus de 3000 cartes vendues. Elles offrent deux à huit billets quotidiens pour 55$ à 60$ le billet, utilisable dans les quatre stations des Cantons-de-l’Est: Mont-Orford, Mont Sutton, Bromont et Owl’s Head. Il est encore possible d’en acheter, d’autant que les billets seront aussi valables pour la saison prochaine de ski. Le truc des pros: décider où l’on va en fonction de la météo et de l’état de la neige dans les stations participantes.

Le Spa Bolton s’agrandit

Sur la route du retour d’Owl’s Head, vers le nord de l’Estrie, le Spa Bolton offre une occasion en or de finir un week-end en beauté.

Installé au pied des chutes de la rivière Missisquoi, le spa nordique (avec soins et massages) existe depuis 2001, mais il est en constante évolution. J’ai pu le constater lors de ma deuxième visite en dix ans sur place.

Dès l’entrée, il y a du nouveau, avec une rangée de mini-yourtes aménagées au-dessus de la rivière pour les massages. Pour l’expérience thermale, l’établissement disposait déjà de deux saunas secs, d’un bain vapeur à l’eucalyptus, de bains extérieurs et de lieux de détente dans des yourtes chauffées.

Photo: Facebook Spa Bolton

Sur le terrain, un nouveau bâtiment accueille désormais une superbe salle de relaxation, avec terrasse donnant sur la rivière, tout comme le troisième sauna sec du site et un autre bain thermal extérieur dans lequel on peut vivre une originale expérience de luminothérapie. Aux valeureux, on suggère après une séance en sauna d’aller plonger dans la rivière glaciale ou du moins de s’y asperger d’un peu d’eau, tout en admirant les chutes Missisquoi.

Bons plans:

  • Le mini-massage de 15 minutes à 20$ pour dénouer un nœud ou deux.
  • Les «doux matins parents-enfants»

Ailleurs au Québec

Le Fat Rendez-vous au Massif

Le 21 mars, au Massif de Charlevoix, aura lieu la 4e édition du Fat Rendez-vous en collaboration avec Vélocharlevoix.

Le fatbike sera à l’honneur dans une formule récréative en deux forfaits: La Totale, comprenant quatre circuits différents en activité guidée, et le Fat Luge, pour expérimenter un circuit de fatbike à la base de la montagne, avec cabane à sucre, et accès à la piste de luge de la station. Il faut avoir son propre fatbike ou l’avoir loué ailleurs, car il n’y a pas de location sur place.

De nouvelles pistes à Mont-Tremblant

La Station Mont-Tremblant annonçait cette semaine un investissement de 8,8 millions de dollars visant notamment l’agrandissement de son domaine skiable pour la saison 2021-2022, avec huit nouvelles pistes qui seront ouvertes à partir d’un sommet nommé Timber. Une zone pour débutants sera également aménagée à la base du Versant Soleil pour la saison prochaine.