Trésors d’hiver sur La Pointe de la Gaspésie
La Gaspésie est bien vivante en hiver et c’est l’une des plus belles régions du Québec où pratiquer des activités de plein air durant la saison froide, particulièrement entre Percé et Gaspé. La bonne nouvelle? L’hiver s’étire au moins jusqu’à la fin avril!
La Pointe de la Gaspésie est souvent qualifiée de «bout du monde». Le golfe du Saint-Laurent et ses baies sont omniprésents dans le paysage. On peut les admirer en montagne lorsqu’on s’adonne au ski de fond, à la raquette, au ski hok, au ski hors-piste ou au fatbike. Bienvenue au paradis hivernal!
Direction Percé
Célèbre à cause de son rocher, Percé, le village qui déborde de touristes en été, est plutôt endormi en hiver. Quant au rocher, il est au moins aussi beau, sinon plus beau l’hiver, au milieu des glaces qui recouvrent le secteur.
Pour l’apprécier davantage, il faut monter sur les hauteurs, découvrir ce fameux Géoparc de Percé, labellisé par l’UNESCO en raison notamment de sa géologie particulière. Ouvert à l’année, il offre plusieurs sentiers hivernaux et est le point de ralliement pour la raquette ou le ski hok (hybride ski-raquette). On peut ainsi se rendre à la célèbre plateforme vitrée suspendue dans les airs via le sentier des Arpenteurs, puis celui des Belvédères. Le panorama s’étend du village au rocher Percé, à l’île Bonaventure, puis au grand golfe à la surface changeante au gré des marées, des vents et de la température.
Un peu plus au nord, un secteur moins connu du Géoparc est accessible à partir d’un stationnement sur la route 132, face au pic de l’Aurore. Celui-ci plonge littéralement dans la mer. On comprend que les grimpeurs l’aient adopté! C’est aussi l’une des attractions visuelles de la randonnée qui débute de l’autre côté de la route. Le chemin d’accès au sommet du mont Blanc, sur lequel trône une tour de télécommunication, sert de point de départ. On vire ensuite à droite sur le sentier de la Grande Coupe.
Un joli parcours en forêt vous hisse au-dessus d’impressionnantes falaises aperçues plus tôt depuis la route. Des cascades gelées s’y accrochent, offrant un terrain de jeu de prédilection aux amateurs d’escalade de glace. À pied, on parvient plutôt à un premier belvédère qui surplombe le pic de l’Aurore, avec les trois butons des Demoiselles à droite et le majestueux rocher Percé posé sur les glaces.
Un peu plus loin, on rejoint un autre belvédère – celui du Barachois – offrant un nouveau point de vue plein nord, avec la magnifique anse de Coin-du-Banc à nos pieds, la pointe Saint-Pierre et, en fond de décor, au loin, celle du parc national Forillon. Tout près de nous, une énorme crevasse coupe la montagne en deux, et mieux vaut l’admirer de la passerelle prévue à cet effet pour ne pas avoir le vertige. C’est un des sites majeurs du Géoparc.
Au retour, on peut monter au sommet du mont Blanc pour profiter cette fois d’une vue sur les montagnes de l’arrière-pays, dont le mont Puddingstone, l’un des plus hauts sommets de la Gaspésie. Même la baie des Chaleurs se dévoile au loin!
Direction Coin-du-Banc
Coin-du-Banc, au nord de Percé, est un hameau situé en bordure d’une plage qui s’étire en longueur, avec une immense lagune intérieure, très appréciée des ornithologues en dehors de l’hiver.
Le Camp de base de Coin-du-Banc porte bien son nom. Cette vieille auberge de charme appartient à un jeune couple de passionnés de plein air qui ne demandent qu’à partager leurs connaissances.
Vélo de montagne, course en sentier, planche à pagaie font partie de leur quotidien les trois quarts de l’année et l’hiver, ils tracent une piste de ski de fond «éphémère» sur la plage et dans la lagune. Imaginez-vous glisser sur la neige au coucher du soleil! Jean-François accompagne aussi des clients en raquettes et ski hok au Géoparc, ou les initie à l’escalade de glace. Près de l’auberge, une piste cyclable est aussi praticable en fatbike, quand la neige est assez dure.
Le plein d’activités à Gaspé
En remontant vers Gaspé, passez par la route Haldimand, du nom de l’une des plus belles plages de la Gaspésie: cinq kilomètres de long et, la plupart du temps, en hiver, on peut facilement y marcher ou faire de la raquette.
Bobby Cotton adore pour sa part s’y balader en fatbike ou en ski de fond. Il a construit en bordure de la baie de la rivière Saint-Jean huit Chalets du bout du monde à partir desquels la marche à pied ou en raquettes au bord de l’eau ou sur les glaces est un vrai bonheur quand le soleil brille. Vélos, kayaks et raquettes sont disponibles gratuitement avec la location.
Aussi adepte de vélo de montagne, Bobby a créé avec un petit groupe de passionnés les Sentiers du bout du monde, un organisme qui développe des pistes de vélo de montagne également accessibles en raquettes ou en fatbike.
Pour la première fois cet hiver, ils ont ouvert un circuit de 30 km de fatbike à deux pas du centre-ville de Gaspé, au pied de la station de ski alpin locale, celle du Mont-Béchervaise. Le parcours en forêt – baptisé piste «Zen» – n’est pas très difficile, mais apporte son lot d’adrénaline quand il faut «négocier», en dérapages plus ou moins contrôlés, les nombreux virages en lacet!
Ski hors-piste ou raquette au mont Pesaq
Un autre site développé par des passionnés de ski hors-piste comme Bobby: le mont Pesaq, situé à quelques kilomètres à peine de Gaspé.
L’OBNL Ski Hors-Piste Gaspé a bien travaillé pour négocier l’utilisation de la montagne avec la municipalité et un propriétaire privé, puis pour aménager minimalement des corridors de descente. L’hiver dernier, quelque 1200 passages y ont été enregistrés. Au programme: un dénivelé de 250 mètres avec 30 à 50 degrés de pente et des «sauts» de roche au sommet pour les experts. Onze couloirs de ski hors-piste en sous-bois comblent les amateurs de sensations fortes.
À défaut d’être un bon skieur, on peut toujours monter au sommet en raquettes, se réchauffer et profiter de la vue depuis un chalet construit récemment, avant de redescendre par un joli sentier aménagé à flanc de montagne.
Direction Forillon
Du centre-ville de Gaspé, il faut traverser sa baie profonde côté nord pour rejoindre la «vraie» Pointe de la Gaspésie, longer un peu la baie vers l’est, puis couper à travers la péninsule pour aborder sa face nordique. Tout près du village de L’Anse-au-Griffon se trouve l’entrée des sentiers de ski de fond, raquette et fatbike de la vallée de L’Anse-au-Griffon. Nous sommes dans le parc national Forillon, malheureusement fermé en hiver depuis 2012, pour cause de compressions budgétaires à Ottawa.
En Gaspésie comme ailleurs, on espère bien que le 50e anniversaire du parc, cette année, sera l’occasion d’une réouverture prochaine en hiver. En attendant, c’est un groupe de bénévoles (sous la houlette aujourd’hui du Centre culturel Le Griffon) qui gère ce beau sentier du parc depuis 2013. Sans grande difficulté (sauf pour une boucle de 3 km pour experts), la piste de ski de fond propose un circuit nord-sud de 35 km en trois autres boucles débouchant quasiment sur la baie de Gaspé. En chemin, il longe peu ou prou une rivière joliment gelée, presque toujours en forêt, et un charmant chalet de bois baptisé Le Répi Nord, qui offre une halte sur la première boucle de 9 km. Qu’il fasse froid ou qu’il vente dans la région de Gaspé, ce sentier est quant à lui toujours bien à l’abri, y compris pour la raquette et le fatbike, deux activités proposées pour la première fois cet hiver sur des pistes aménagées à cet effet. Une preuve de plus que ça bouge en Gaspésie l’hiver!
Mes bonnes adresses sur La Pointe:
- Camp de base de Coin-du-Banc: une auberge familiale vouée au plein air qui offrira des dortoirs dès cet été, en plus de ses quelques chambres.
- Auberge sous les arbres: un cocon pour poser ses deux oreilles sur l’oreiller; une oasis de chaleur humaine.
- Chalets du bout du monde: des hébergements de choix face à la mer.
- Le Brise-Bise: une institution à Gaspé! Dans ce resto-bar-lieu culturel, on mange le meilleur de la Gaspésie.
- Microdistillerie O’Dwyer: rien de tel qu’un gin à l’accent gaspésien comme le Radoune pour se réchauffer les entrailles après une bonne journée en plein air.