Scandales et têtes de turc de la politique fédérale en caricatures
Du scandale du Pacifique à celui de SNC-Lavalin en passant par le scandale des commandites ou la nuit des longs couteaux, la politique canadienne a connu son lot d’épisodes peu glorieux et les politiciens, toutes allégeances confondues, n’échappent pas aux crayons aiguisés des meilleurs caricaturistes.
Voici des caricatures qui font sourire (ou rire jaune) issues de la riche collection du Musée McCord.
À voir aussi: Les élections en caricatures de Duplessis à Jean Charest
1- Va-t-il lui arriver malheur? Le fameux numéro maintenant dans l'arène du cirque politique, 1886
En 1873, le scandale du Pacifique éclate lorsque le premier ministre John A. Macdonald est soupçonné d’avoir accepté une importante somme d'argent de Hugh Allan, président de la compagnie Canada Pacific Railway, pour financer sa campagne électorale.
Caricature originellement publiée dans Grip, 26 juillet 1873
2- Laurier le Grand - Et tous les autres petits, 1897
En 1897, Wilfrid Laurier (1841-1919), premier ministre du Canada, se rend en Grande-Bretagne à l'occasion du jubilé de diamant de la reine Victoria. Au cours de ce voyage, il recevra le titre de chevalier, mais doit tenir tête à Joseph Chamberlain et Lord Salisbury afin que le Canada gagne plus d’autonomie.
3- Où est Joe? 1944
Cette caricature montre le président américain Roosevelt et le premier ministre britannique Churchill en pleine discussion, sous le regard observateur du premier ministre canadien Mackenzie King qui souhaite participer davantage aux décisions des alliés.
4- ous a-t-on déjà parlé de coexistence? 1954
Le Premier ministre du Québec Maurice Duplessis affronte Louis St-Laurent au sujet des impôts.
5- John Diefenbaker, 1975
Premier ministre de 1957 à 1963, John Diefenbaker était reconnu pour sa grande détermination et son caractère corrosif.
6- Trudeau: vous voulez acheter un petit Québécois, pas cher ? 1969
Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau est représenté comme un personnage racoleur, prêt à user de tous les moyens pour attirer l'attention des électeurs canadiens-anglais.
7- Capitaine Canada, magazine Maclean's (1971)
8- Rapatriement de la constitution: Trudeau, Chrétien et Levesque au lit, 1982
Dans ce dessin réalisé environ 20 ans après les négociations constitutionnelles de 1981, Chapleau propose une tout autre vision de la célèbre nuit du 4 novembre 1981, dite des « longs couteaux », quand 10 des 11 gouvernements canadiens concluent une entente sans la participation du Québec. Le caricaturiste fait écho au vieil adage «Politics makes strange bedfellows» (La politique crée de drôles de couples).
9- Trudeau et Mulroney à la plage, 1987
10- Les conserv..ateurs!, 1993
Kim Campbell, Chef du Parti progressiste-conservateur du Canada de juin à décembre 1993. La boîte de soupe crée un lien avec le peintre Andy Warhol, qui disait qu'un jour chacun aurait droit à son 15 minutes de célébrité.
11- Jacques Parizeau le dompteur de lions, 1995
Jacques Parizeau, premier ministre du Québec, qui dit aux Américains sa façon de penser.
12- Happy Canada Day! Joyeux Canada jour !, 1994
13- Budget du ministre Martin: coupure dans l'armée, 1994
14- Paul Martin et son pendule, 1996
15- We love you - Pas cette fois-ci j'ai mal à la tête!, 1995
À la fin de la campagne référendaire de 1995, les forces fédéralistes organisent à Montréal une grande manifestation d'« amour » à laquelle participent Jean Chrétien, Jean Charest et Daniel Johnson.
16- Duceppe visite une usine de fromage, 1997
En pleine campagne électorale, Gilles Duceppe visite une usine agroalimentaire où le port obligatoire d'un bonnet hygiénique lui donne une allure ridicule au grand bonheur des photographes et des caricaturistes.
17- Non, M. Dion, les gens vous haïssent vraiment!, 1997
Si le ministre Stéphane Dion jouit d'une bonne réputation auprès des électeurs du Canada anglais, il en va tout autrement au sein de l'électorat francophone du Québec, en particulier dans les milieux nationalistes où l'on voit volontiers M. Dion comme l'incarnation des forces antagonistes.