Le « WOW ! » de la semaine
Sommeil divin dans une chapelle anglaise
La chapelle délabrée de Forest-in-Teesdale, dans le nord de l’Angleterre, a eu droit à une nouvelle vocation. Evolution Design a redonné tout son lustre au bâtiment de 1880, et en a profité pour le convertir en maison.
De l’extérieur, il est difficile de croire que la chapelle change de vocation. Et pour cause: la façade historique en pierre a été conservée presque telle quelle. Comme le bâtiment avait été laissé à l’abandon pendant des années et qu’il avait subi un important dégât d’eau, le premier objectif des architectes a été de lui redonner vie pour permettre aux habitants d’apprécier le paysage et l’architecture locale, tout en offrant un environnement agréable pour explorer les environs.
Après avoir réparé le toit, l’équipe a rouvert les fenêtres du XIXe siècle et remplacé les portes. Des volets sur mesure ont été installés pour respecter le style gothique de la chapelle. Le choix des finitions et des meubles va aussi dans ce sens.
À l’intérieur, Evolution Design a construit une mezzanine qui agrandit l’espace sans trahir le caractère du bâtiment. Trois chambres se retrouvent dans cette nouvelle aire. Le rez-de-chaussée comprend de son côté une chambre supplémentaire, ainsi que la salle de bains, le salon, la cuisine et la salle à manger. Le cœur de l’habitation est d’ailleurs inondé de lumière.
Si plusieurs détails sont intéressants, on aime particulièrement les poutres de bois et la céramique de la cuisine.
Ceux qui sont tentés de dormir dans cette chapelle historique et moderne à la fois peuvent réserver une nuit (ou plusieurs!) sur Airbnb au coût de 322$ la nuit.