Le « WOW ! » de la semaine
Construire sans renier le passé
En ces temps sombres et tourmentés, Avenues avait envie de vous offrir du doux pour égayer un peu ce mois de novembre. Voici donc un joli palais de justice rose pastel pour apaiser votre esprit, du moins le temps de lire cet article.
En Autriche, la petite ville de Deutschlandsberg (pas facile à épeler correctement du premier coup) comptait déjà un magnifique palais de justice. Construit vers 1448, le bâtiment a d’abord servi de résidence bourgeoise, puis de presbytère et de lieu d’hébergement pour les prêtres de la paroisse voisine. Avant de finalement devenir le palais de justice en 1896, l’espace a aussi déjà été une école.
Avec la démolition de l'ancienne prison à l'arrière, il a été possible d'agrandir l’immeuble médiéval et d’y ajouter une salle d'audience, des bureaux, une aire commune spacieuse ainsi que des archives dans le sous-sol.
L’extension résolument moderne marque une rupture avec le bâtiment historique. Un élément de verre crée néanmoins un lien subtil entre l’ancien et le nouveau. Certaines composantes du bâtiment existant ont été réinterprétées dans la construction simple de deux étages, comme la couleur de la façade ou les dimensions des fenêtres. Le nouveau venu ne possède toutefois aucun des jolis ornements de son voisin.
L'intérieur de l'édifice est conçu pour être léger, lumineux et ouvert. Le chêne et le verre y ont une place de choix, le blanc aussi. Au final, l’ensemble signé Ederer + Haghirian Architekten est délicat et aurait tout à fait sa place dans un film de Wes Anderson.