Livres de la semaine
Voir les animaux du monde 50 itinéraires de rêve
Aller observer les baleines et autres cétacés, comme le rorqual de Bryde, ou découvrir des oiseaux, comme les sternes de Dougall, aux Açores, apercevoir des requins, des murènes, des poissons-chirurgiens, ou des raies pastenagues en plongée dans les îles du Honduras ou du Bélize, parcourir les bois et le parc national de Maremme en Italie pour observer des daims, voir des cigognes blanches ou des sarcelles d’hiver, vous faufiler dans la jungle thaïlandaise pour découvrir des buffles d’Asie, des macaques à queue de cochon… Si vous pensiez que les safaris-photos se limitaient au Kenya ou au Boswana, détrompez-vous, le très beau livre Voir les animaux du monde, 50 itinéraires de rêve de Guides de voyage Ulysse vous fera découvrir, en plus des sites animaliers les plus connus, des animaux et des parcours surprenants et d’une grande beauté. Voyager pour les musées, pour la randonnée et... pour les animaux? Pourquoi pas!
Vous le savez, j’ai eu un véritable coup de cœur pour cette collection de livres qui compte maintenant 18 titres. Autre coup de cœur également pour l’auteure, Ariane Arpin-Delorme, qui a déjà signé d’autres guides de la collection, notamment Voyages gourmands, 50 itinéraires de rêve à travers le monde. Lors du lancement, l’auteure , qui est à la tête de l'agence de voyage Esprit d'aventure, me disait être particulièrement fière de Voir les animaux du monde. Je salue ici, entre autres, son travail de recherche ’auteure qui est à la tête de l’agence Esprit d’aventure, me disait être particulièrement fière de Voir les animaux du monde. Je salue ici, entre autre, son travail de recherche en collaboration avec Jacques Dancosse, un vétérinaire au parcours imposant qui est notamment clinicien chercheur en conservation animale au Biodôme de Montréal.
Comme le veut la formule de la collection, on vous propose des destinations et des circuits axés sur la thématique, et bien entendu, pour chacun, une liste des animaux que vous pourrez y observer sur terre, dans les airs ou dans l’eau. Les photos de ces guides sont toujours magnifiques, mais j’avoue que celles de ce titre sont vraiment réussies et donnent envie de tourner les pages.
Classés par continents, les 50 itinéraires s’étalent sur 3, 5, 7 ou 10 jours selon les régions. Des encadrés en début de parcours indiquent « Pour qui? » et « Pourquoi? ». On y indique également la meilleure période de l’année pour y faire de la photo. Des aspects essentiels à considérer avant de planifier ou d’acheter un voyage. On indique également la durée du circuit, les points inoubliables à ne pas rater et les animaux types de chacune des étapes.
Comme tous les guides de cette collection, c’est à classer dans les beaux livres et dans les ouvrages de référence à consulter pour la préparation de vos circuits. Et si vous avez de jeunes enfants dans votre entourage, vous les ravirez avec les photos.
Voir les animaux du monde 50 itinéraires de rêve, Arianne Arpin-Delorme, Guides de voyage Ulysse, Octobre 2018, 208 pages, 34.95$ (Également disponible en version électronique).