Le « WOW ! » de la semaine
Appartement Hutchison: fusion de l’ancien et du nouveau
À Outremont, une résidence datant de 1908 a connu une véritable cure de rajeunissement. Atelier SUWA a réussi à combiner un design contemporain avec des détails victoriens dans cet appartement de la rue Hutchison.
La firme montréalaise avait tout un défi devant elle: reconfigurer les lieux de cette unité maintes fois rénovée au fil des ans afin de maximiser la lumière naturelle, tout en créant des espaces flexibles pour les propriétaires, qui travaillent de la maison.
Pour ce faire, elle a d’abord confiné les espaces de rangement, la buanderie, la salle d’eau et la salle de bain le long du corridor, là où la lumière fait le plus défaut. Les chambres ont été aménagées du côté de la rue, tandis que le bureau est situé du côté du jardin, séparé seulement par une porte vitrée en acier. Les espaces de vie se retrouvent quant à eux dans la zone centrale.
Un long comptoir filant en marbre fait le pont entre la cuisine et la salle à manger. L’îlot offre du rangement supplémentaire, et permet aux occupants d’avoir l’œil sur le salon (et leur bébé) en préparant les repas.
Les architectes «ont porté une attention particulière aux textures, aux motifs et aux finitions» et ça se voit. Que l’on parle des carreaux de céramique de l’entrée et de la salle de bain, du mur de brique dans le salon ou des détails en acier faits sur mesure, l’ensemble est harmonieux et invitant. Le résultat intemporel n’efface pas l’âge de l’appartement pour autant; il le met plutôt en valeur.