10 choses à savoir pour les 10 ans de l’App Store
L’App Store d’Apple célèbre ses 10 ans. Si la boutique d’applications que l’on retrouve sur les iPhone et iPad n’est pas la première du genre, c’est elle qui a démocratisé ce modèle d’affaires et qui a contribué à faire naître des milliers de jeunes entreprises partout dans le monde. Voici 10 choses que vous ignoriez peut-être à son sujet.
La première version du iPhone n’avait pas d’App Store
L’App Store est intimement associé à l’iPhone, mais la première version du téléphone d’Apple ne permettait pas de télécharger d’applications. Steve Jobs était contre l’idée, jugeant plutôt que ses utilisateurs seraient mieux servis si Apple était responsable de toute l’expérience sur le téléphone. Il a fini par changer son fusil d’épaule, et la boutique a finalement été lancée le 10 juillet 2008, avec la deuxième version de l’iPhone.
L’App Store a rapporté beaucoup d’argent
Le succès de l’App Store a été instantané. En deux ans seulement, la boutique avait rapporté plus de 1 milliard $ US aux développeurs partout dans le monde. En date de juin 2018, ce sont plus de 100 milliards $ US qui ont été versés à ceux qui conçoivent les jeux et les applications mobiles pour iOS.
L’App Store est plus petit que Google Play, mais rapporte plus
Il y a plus de téléphones Android que d’iPhone dans le monde. En 2017, 70% des applications téléchargées sur un téléphone ont d’ailleurs été acquises sur la boutique Google Play, contre seulement 30% pour l’App Store. La boutique d’Apple est toutefois plus payante que celle de Google, avec 66% des revenus générés, contre 34% pour Google Play, selon la firme d’analyse App Annie.
Les Canadiens ont dépensé près de 4 milliards $ sur l’App Store
Le Canada est le sixième pays le plus payant dans le monde pour l’App Store. Les Canadiens y ont dépensé à ce jour 3 milliards $ US, ou près de 4 milliards $ canadiens, selon App Annie. Le pays devance des endroits plus peuplés, comme l’Allemagne, la France et la Corée du Sud.
Les jeux rapportent plus que les applications
Les jeux ne représentent que 31% des téléchargements sur l’App Store. Selon App Annie, ce divertissement représente toutefois 75% des dépenses faites par les utilisateurs avec un iPhone ou un iPad.
Les applications payantes ont changé au fil du temps
La façon de payer pour obtenir des applications a évolué au fil du temps. En 2008, les développeurs obtenaient de l’argent uniquement par la publicité et l’achat d’applications. Dès 2009, Apple ajouta la possibilité de payer pour des achats intégrés. Un appareil photo pouvait donc être gratuit, mais il fallait, par exemple, payer 1$ pour débloquer certains filtres. En 2011, Apple a commencé à permettre les abonnements. L’abonnement à un appareil photo peut donc être gratuit, mais comporter tout de même certains frais, par exemple 10$ par année pour obtenir de nouveaux filtres automatiquement tous les mois. Les logiciels les plus payants utilisent désormais tous ce mode de financement.
Il y a eu plus de 4,5 millions d’applications mobiles iOS à ce jour
En tout, depuis 2008, il y aurait eu 4,5 millions d’applications mobiles offertes sur l’App Store. Si les premières applications étaient plutôt légères (on se souvient par exemple des fameuses machines à flatulences), celles-ci ont fini par gagner en importance, au point de transformer de grands pans de la société. Des applications comme Uber transforment l’industrie du taxi, Google Maps rend les navigateurs GPS caducs, Tinder change la vie des jeunes célibataires et Netflix continue de bouleverser le monde de la télé et du cinéma. De plus en plus d’applications sont même utilisées dans les salles de classe et changent la façon dont les enfants apprennent à l’école.
Applis mobiles: plus d’installations que d’utilisation
En moyenne, les utilisateurs d’iOS installent environ une centaine d’applications sur leur téléphone intelligent. Ils n’en utilisent toutefois qu’une petite partie, soit environ une quarantaine, selon App Annie.
Facebook domine le top 10 des logiciels les plus téléchargés
Quatre des cinq logiciels les plus téléchargés à ce jour appartiennent à Facebook, soit Facebook (1), Facebook Messenger (2), Instagram (4) et WhatsApp Messenger (5). L’autre place dans le top 5 appartient à Google, avec son logiciel YouTube (3). Les autres logiciels les plus téléchargés à ce jour sont Google Maps de Google (6), Snapchat de Snap (7), Skype de Microsoft (8), WeChat (9) et QQ (10) du géant chinois Tencent.
Les 10 jeux les plus payants sont parfois méconnus
Si les applis les plus téléchargées sont dans l’ensemble bien connues du grand public, on ne peut pas dire la même chose des jeux, où plusieurs titres populaires surtout en Chine et au Japon se sont hissés dans le top 10 mondial. Voici les 10 jeux les plus payants des 10 dernières années sur iOS: Clash of Clans de Supercell (1), Candy Crush Saga d’Activision Blizzard (2), Monster Strike de Mixi (3), Puzzle & Dragons de GungHo Online Entertainement (4), Honour of Kings de Tencent (5), Fantasy Westard Journey de NetEase (6), Game of War – Fire Age de MZ (7), Fate/Grand Order de Sony (8), Clash Royale de Supercell (9) et Pokémon GO de Niantic (10).