Photographie: des amateurs de haut niveau!
L’invitation venait de la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ). On me conviait à assister à la soirée de remise de prix du 30 avril dernier au Théâtre l’Étoile Banque Nationale. Une cérémonie récompensant le talent des photographes amateurs, membres de l’un des 70 clubs photo affiliés à la SPPQ. J’ai un de mes amis qui est membre d’un de ces clubs. Je trouve ses photos très réussies, alors j’étais curieuse d’en savoir plus. Mais tout à fait entre nous, comme il s’agissait du travail d’amateurs, je ne savais pas trop à quoi m’attendre. Amateurs? Il faudrait peut-être revoir le terme. Ce que j’ai vu m’a scotchée sur mon siège.
1 000 photos !
Les photographes pouvaient soumettre leurs clichés à différents concours dont celui des quatre thèmes imposés: Animalier, Nature, Humain, et le thème annuel, Escaliers intérieurs ou extérieurs sous toutes ses formes. Au total, on a projeté 1 000 photographies, dont le top 25 de chacun des différents concours. C’était aussi fascinant qu’une exposition, musique et confort d’un siège en sus. Les photos, réunies par thème ou par concours, projetées sur un immense écran étaient, pour la majorité, d’une qualité de niveau professionnel. Quelques dizaines étaient carrément des photos d’art.
J’ai encore eu une réserve, je l’avoue, à l’annonce de la catégorie Livre photo. J’imaginais déjà le mariage de la cousine ou les vacances à Cuba. J’avais tout faux! Les trois livres finalistes qui nous ont été présentés étaient magnifiques, dignes des beaux-livres, d’une grande sobriété et superbement exécutés.
Les titres, les sujets, la qualité de la réalisation de ces 1 000 clichés témoignaient de la passion que ces photographes, soi-disant amateurs, y ont mise. Une passion clairement partagée par les quelque 800 personnes qui ont assisté à la soirée. Il fallait voir l’atmosphère à l’entrée et à l’entracte pour comprendre que ces photographes dans l’âme vibrent à l’unisson.
Un loisir passion
La photo fascine. Ces instantanés du quotidien, de la nature, de la vie, des humains qu’on capture, qu’on magnifie et qu’on immortalise, ont toujours fasciné. Et avec l’avènement du numérique, des logiciels de traitement de photos, de possibilités infinies d’impression, l’engouement pour cette forme d’art et de loisir est en pleine expansion. Rien de surprenant donc au fait que notre Rendez-vous avenues.ca qui a eu le plus grand nombre d’inscriptions ait été un Rendez-vous Inspiration: Passion photo avec Jacques Nadeau en janvier dernier!
Les chiffres sont d’ailleurs éloquents: à elle seule, la SPPQ regroupe donc 70 clubs partout à travers le Québec, pour un total de 4 800 membres. Sans compter les 10 ou 15 (chiffre approximatif) clubs non affiliés. C’est donc plus de 5 000 personnes qui, une fois par semaine, prennent le chemin de leur club pour y entendre des conférences, échanger sur la technique et participer à des sorties pour photographier. La SPPQ organise même une exposition, Les clubs s’exposent, une fois par année. Je me promets d’ailleurs d’y aller l’an prochain. Une visite sur le site Web de l’organisation suffit pour comprendre que tout loisir soit-elle, la photo y est prise au sérieux et que les informations, les conférences et les activités sont de qualité.
Gagnants
Fait intéressant, certains prix étaient attribués par vote des membres, les photos soumises ayant circulé dans les clubs, et d’autres prix, par un jury de professionnels reconnus du domaine. La sélection a dû être une tâche ardue tant les photos présentées étaient pour la plupart excellentes.
Les gagnants? Trop nombreux pour tous les nommer ici, mais soulignons que c’est le Club photo de Boucherville qui devient le Club de l’année. Une de ses membres, Julie Vaillancourt, a remporté le prix du Livre photo, avec un très bel ouvrage, L’envolée. La photo de l’année est celle de Yves Demers-Paris du club Association des photographes artisans de Laval pour sa photo Le tapis vert. Mon ou mes coups de cœur? Très nombreux aussi, mais les photos Retour au boulot de Jean Lapointe (Club de l’Outaouais), 2e place du thème de l’Escalier, et L’heure de la chasse de Yves Kéroack (club Impression de Montréal), 2e place du thème Animalier, m’ont plus particulièrement séduite. Des bourses de 250$ à 750$ étaient remises aux lauréats des trois premières places de chacun des concours et le grand gagnant de chacun recevait le Prisme de cristal, un trophée spécialement dessiné pour l’occasion. Au total 14 000$ ont été remis en prix au cours de la soirée commanditée notamment par Collège Marsan, Sony, Lozeau et d'autres.
On se fait plaisir et avenues.ca parlera photo!
Pas question de vous parler de ces photos sans vous les montrer! À défaut de pouvoir vous présenter toutes les photos de tous les gagnants dans toutes les catégories, voici les trois premiers prix de chacun des quatre concours thématiques. Et avis aux intéressés, avenues.ca parlera dorénavant de photographie. Et comme la SPPQ m’a impressionnée avec sa soirée, on parle de clubs photo prochainement. Bon visionnement!