Photo: Facebook Défi des 5 sommets
26 avril 2018Auteure : Anne Pélouas

Nouveautés randonnée et camping au Québec

La «collection» printemps-été du plein air au Québec s’enrichit de plusieurs nouveautés en randonnée et en camping, à découvrir dans différentes régions. Voici ma sélection.


Et si on campait en ville?

Vous n’y connaissez rien en camping? Vous n’avez pas de matériel de plein air? Vous ne pouvez pas quitter Montréal? (Ou vous êtes seulement curieux?) Qu’à cela ne tienne, Parcs Canada vous invite avec Mountain Equipment Coop à une initiation au camping sur le bord du canal de Lachine trois fois durant l’été. Le 16 juin, le 14 juillet et le 11 août, ce sera la fête aux Jardins des Écluses dans le Vieux-Montréal. On vous apprendra comment monter une tente et cuisiner en plein air. Il y aura aussi d’autres activités proposées par Parcs Canada.

Vous projetez d’aller cet été sur l’île de Vancouver, à Edmonton, Toronto, Ottawa ou Halifax? Vous pourriez aussi y passer une nuit en initiation au camping, avec tout l’équipement fourni. Surveillez les dates et réservez à partir du 7 mai via le site de Parcs Canada.

L’événement Initiation au camping au Canal-de-Lachine vous permet d'apprendre les essentiels du camping. Photo: Facebook Canal-de-Lachine
L’événement Initiation au camping au Canal-de-Lachine vous permet d'apprendre les essentiels du camping. Photo: Facebook Canal-de-Lachine

Marche pèlerine en autonomie dans les Cantons-de-l’Est

Le «circuit de l’abbaye», très attendu des amateurs de marches de type «Saint-Jacques-de-Compostelle», sera inauguré fin mai-début juin. Cette boucle de 152 km, au départ de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac, «empruntera à 80% des petites routes de campagne paisibles», précise Marie Beaupré, l’une des responsables de l’OBNL Action Memphré-Ouest, qui pilote le projet. Il suivra plus ou moins le lac Memphrémagog vers le nord jusqu’à Magog, passera dans le parc national du Mont-Orford, avant de redescendre vers Bolton, Mandeville et la frontière américaine, pour remonter vers le nord jusqu’à l’abbaye.

On pourra compléter le parcours en huit jours (ou plus), à raison de 18 à 20 km de marche quotidienne. Deux demi-boucles, côté nord et côté sud de l’abbaye, à faire sur cinq jours, sont aussi suggérées.

L’organisation se limite à la fourniture d’une «trousse du marcheur», avec vignette de stationnement, macaron identificateur et carte du circuit comportant toutes les infos sur les hébergements, sites d’intérêt et lieux de ravitaillement en cours de route. Coût: 40$. Il faut ensuite réserver soi-même ses hébergements, en gîte ou en camping.

Les promoteurs du circuit s’attendent à ce qu’une centaine de marcheurs l’empruntent d’ici octobre prochain.

Le site n’est pas encore fonctionnel, mais devrait l’être début mai. En attendant, rendez-vous sur le site de Marcher autrement ou sur leur groupe Facebook Marcher autrement au Québec. Le site Québec Compostelle est aussi une mine d’infos sur les marches pèlerines en région.

Un des magnifiques paysages que vous offrira le Circuit de l'Abbaye, dès juin 2018. Photo: Pierre Duff, Facebook Circuit de l'Abbaye
Un des magnifiques paysages que vous offrira le Circuit de l'Abbaye, dès juin 2018. Photo: Pierre Duff, Facebook Circuit de l'Abbaye

4 parcs nationaux du Québec en mouvement

Un petit nouveau

Opémican, en Abitibi-Témiscamingue, est le dernier-né des parcs du réseau Sépaq. Sa préouverture est prévue le 23 juin, avec trois sentiers de randonnée, trois circuits de canot, du camping rustique et des prêt-à-camper Étoile. Un avant-goût avant l’ouverture générale de ce parc, en 2019, pour découvrir une partie de son grand territoire, au bord du lac Témiscamingue, de la rivière et du lac Kipawa.

Photo: Facebook Parc national d'Opémikan
Opémican, le dernier-né des parcs du réseau Sépaq. Photo: Facebook Parc national d'Opémikan

Un agrandissement

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean, le parc national de la Pointe-Taillon s’étend davantage, en bordure du lac et même dans le lac! Trois secteurs sont en effet ajoutés: Les Amicaux, au sud de Saint-Henri-de-Taillon, Camp de touage et Les Îles, à l’ouest d’Alma. Ouverture dès cet été, mais pour les hébergements en camping, chalets et prêt-à-camper, il faudra attendre l’été suivant.

Photo: Facebook Parc national de la Pointe-Taillon
Trois secteurs sont ajoutés au Parc national de la Pointe-Taillon. Photo: Facebook Parc national de la Pointe-Taillon

Un sentier de plus

Sur 5,6 km, le sentier de la Traversée permet désormais de relier, été comme hiver, deux secteurs du parc national du Mont-Mégantic, celui de l’Observatoire et celui de Franceville. L’idéal est de prévoir deux jours en aller-retour depuis le centre de services Franceville ou en parcours linéaire en laissant une seconde voiture au Centre de découverte et de services, côté ASTROLab. On dort au refuge des Trois-Sommets, à 900 mètres d’altitude, en cours de route.

Photo: Rémi Boucher, Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic
Photo: Rémi Boucher, Facebook ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic

Un secteur dédié aux familles

Au parc national du Bic, dans le Bas-Saint-Laurent, un nouveau secteur d’hébergement dédié aux familles ouvre aussi cet été, avec accès direct à la baie des Cochons. Le secteur Tombolo proposera 53 sites de camping, trois yourtes, des chalets EXP et Écho (nouveauté 2018) et dix prêt-à-camper Étoile.

Photo: Luc Rousseau, Facebook Parc national du Bic
Le parc national du Bic: un endroit à découvrir! Photo: Luc Rousseau, Facebook Parc national du Bic

Défi des 5 sommets dans Charlevoix 

Quelle belle idée que de proposer aux randonneurs de grimper cinq sommets de la région entre le 9 juin et le 8 octobre! L’an passé, le «défi» a attiré 3000 personnes. On remet ça cet été avec un concours. Participez en publiant des photos de vos exploits, sous forme de selfies avec panneaux des sommets et courez la chance de remporter un prix.

Les cinq sommets et sentiers retenus sont le sentier Pioui (parc national des Grands-Jardins), le mont du Lac-à-l’Empêche et du Four (Traversée de Charlevoix), le mont Élie (ZEC Lac-au-Sable), le mont des Morios (Lac-Pikauba) et l’Acropole des Draveurs (parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie). Un mont mystère sera ajouté, avec prix bonus à la clé.

Photo: Facebook Défi des 5 sommets
Participerez-vous au Défi? Photo: Facebook Défi des 5 sommets