10 choses étonnantes que les géants technos savent sur vous
Le scandale entourant Facebook a fait réaliser à plusieurs l’étendue des informations personnelles amassées par les géants technos. Parfois, les entreprises de la Silicon Valley vous connaissent mieux que vous-mêmes…
Votre âge et votre sexe
Même si vous n’avez jamais dit à Google votre âge et votre sexe, l’entreprise est capable de prédire ces informations en fonction de votre utilisation du web, que ce soit avec le moteur de recherche ou par ses autres services. Vous ne le croyez pas? Vous pouvez le vérifier par vous-mêmes. Notons que Google n’est pas la seule entreprise à faire des prédictions du genre. Twitter, par exemple, découvre aussi votre sexe pour ses annonceurs.
Ce que vous aimez
Facebook sait ce que vous aimez grâce aux boutons J’aime sur lesquels vous cliquez et aux pages que vous suivez. C’est évident. Mais Google, Twitter et les autres prédisent aussi vos champs d’intérêt en fonction de ce que vous cherchez, de ce que vous publiez et du contenu avec lequel vous interagissez. Vous avez tweeté à propos d’une série télé? Twitter s’en souvient. Vous cherchez souvent des gadgets sur le web? Google sait que vous aimez l’électronique. Vous pouvez consulter ce que vous aimez selon Google ici, et selon Twitter, ici.
Où vous êtes allé
Si vous possédez un téléphone Android, Google suit à la trace vos moindres déplacements, ce qui vous permet de retrouver le dépanneur que vous avez visité la semaine dernière ou de suivre pas à pas votre itinéraire de voyage d’il y a sept ans. Ces informations sont aussi conservées si vous possédez un iPhone et que vous utilisez Google Maps, mais avec moins de précision.
Les numéros de téléphone de vos amis
Lorsque vous avez créé votre compte Facebook, le service vous a demandé d’entrer vos informations personnelles, comme votre compte Gmail ou votre bottin téléphonique mobile, pour accéder à vos contacts afin de retrouver vos amis sur le réseau social. Facebook n’a toutefois pas fait que retrouver ces personnes: l’entreprise a gardé en mémoire toutes les informations obtenues par ces recherches, comme leurs adresses personnelles, leurs numéros de téléphone et les notes que vous aviez enregistrées à propos d’eux. Pour obtenir ces informations, vous devez télécharger les données que Facebook possède sur vous.
Votre historique précis dans les services en ligne
Pratiquement tous les services en ligne conservent chaque menu détail de vos interactions avec eux, et ce, à perpétuité. Les répercussions de cette sauvegarde sont particulièrement impressionnantes pour ceux qui utilisent les produits de Google, comme Chrome et YouTube. À partir d’ici, vous pouvez, notamment, voir tous les sites que vous avez consultés, tout ce que vous avez cherché, toutes les vidéos YouTube que vous avez regardées et beaucoup plus.
Votre vitesse sur la route
Plusieurs entreprises connaissent votre vitesse sur la route, notamment celles qui produisent des logiciels de navigation GPS. L’information n’est pas obtenue par votre véhicule directement, mais par votre téléphone, qui est constamment suivi par les tours cellulaires ou les GPS. Il y a quelques années, cette information a d’ailleurs été vendue par le fabricant TomTom à la police néerlandaise, qui l’a utilisée pour choisir les endroits où placer ses agents pour les contrôles de vitesse.
Si vous êtes désirable ou non
Ceux qui utilisent le service Tinder – généralement les plus jeunes qui ont grandi avec Internet – pour trouver l’âme sœur ou pimenter leurs soirées seront peut-être étonnés d’apprendre que le réseau social leur accorde une note pour savoir s’ils sont désirables ou non. Un Adonis que les gens aiment constamment se fera donc surtout proposer de jolies personnes, alors qu’un individu moche verra surtout des gens «moyens» sur l’application. Vous ne pouvez toutefois pas connaître votre pointage.
À quoi vous ressemblez
Facebook est capable de vous reconnaître sur une photo, même si elle a été téléversée par un étranger, ce qui permet notamment de se protéger si un individu malveillant utilise notre image à notre insu. La reconnaissance faciale est aussi utilisée par d’autres entreprises, comme Amazon, Apple et Google. Dans le cas d’Apple, notons que les données reliées à cette reconnaissance sont sauvegardées dans les téléphones directement, et non sur ses serveurs.
Quel genre de personne vous êtes
Savoir ce que vous aimez est une chose, mais Facebook pousse la note en extrapolant aussi sur le genre de personne que vous êtes. Si vous utilisez le réseau social de partout dans le monde, Facebook vous identifiera ainsi comme un grand voyageur auprès des annonceurs, et si quelqu’un d’autre dans votre foyer qui n’est pas un membre de la famille utilise Facebook, vous serez identifié comme habitant en colocation. Vous pouvez accéder à ces informations ici.
Qui s’intéresse à vous
Le réseau social professionnel LinkedIn conserve lui aussi beaucoup d’informations, notamment les gens qui consultent votre profil, ce qu’ils ont cherché pour vous trouver et le type d’emploi qu’ils occupent. Une information qui peut parfois faire peur, surtout lorsque vous apprenez, par exemple, qu’un employé d’un hôtel que vous visiterez prochainement a effectué une recherche sur vous avant votre arrivée.