Wow Air au Canada, vraiment «wow» ou pas?
Impossible de passer sous silence l’arrivé de Wow Air, transporteur aérien islandais qui offrira des vols au rabais depuis et vers Toronto, Montréal et l’Europe dès l’automne 2016.
Après s’être emballés, plusieurs réalisent que l’écart avec les autres compagnies ne sera pas forcément si grand, à moins de profiter d’une grande flexibilité d’horaire. Toutefois, contrairement à ce que certaines sources ont véhiculé, il sera bel et bien possible d’obtenir des vols pour Reykjavik à partir de 99$ au départ de la métropole.
«Mettons tout de suite les pendules à l’heure: pour 99$, taxes et frais inclus, vous pouvez effectivement obtenir un aller simple Montréal-Reykjavik, écrit le journaliste Mikael Lebleu dans le Journal de Montréal. Il vous faudra toutefois voyager léger et le ventre plein: à ce prix, vous n’aurez droit qu’à un bagage à main de 5 kg (11 lb) ou moins en cabine et le repas sera à vos frais.»
Comment ça marche?
Les jours suivant l’annonce, la frénésie a fait place à beaucoup de questions. À la base, Wow Air fonctionne comme la plupart des autres compagnies aériennes: le prix d’un siège varie selon l’offre et la demande. L’idée derrière le concept? Payer seulement pour les services utilisés. Par exemple, si l’on n’enregistre pas de bagage, pourquoi débourser le même prix que quelqu’un qui le fait?
Le truc pour obtenir le prix le plus bas: réserver longtemps à l’avance et voler les jours les moins achalandés.
Au final, pourrons-nous réellement faire des économies? Tout dépend où l’on va et des services dont on a besoin. Pour l’Islande, les tableaux comparatifs préparés par le Journal de Montréal démontrent qu’il est possible de faire une économie de plus de 350$ sur un billet aller-retour en comparaison avec le concurrent Icelandair, qui offrira aussi des vols directs à compter de mai 2016.
Pour les autres destinations européennes, l’écart est un peu moins spectaculaire. Les vols vers Paris et Londres, par exemple, coûteront environ 500$. À titre comparatif, un billet Montréal-Paris en mai 2016 en mai avec Air Transat coûte environ 691$.
Aucun divertissement à bord n’est offert et les repas constituent un supplément. Par ailleurs, comme le rappelle Gary Lawrence sur le site de L’Actualité, les vols directs ne se feront qu’entre Toronto ou Montréal et Reykjavik. «De là, il faudra acheter un autre segment de vol (environ 149$, taxes incluses) pour gagner Londres, Paris, Berlin, Copenhague ou Amsterdam, précise Tourisme Plus», rappelle le journaliste.
Alors, vraiment «ultra low cost»? Pas toujours. Mais l’entreprise, qui a commencé à desservir l’Amérique du Nord (Boston-Logan et Washington) au début de 2015, se dit confiante. Les réactions suscitées par la nouvelle sur les réseaux sociaux tendent à lui donner raison. Reste maintenant à voir si les prix des concurrents diminueront à leur tour. À suivre…